Free Mobile : les rumeurs vont bon train

Free Mobile est LE sujet téléphonie mobile depuis un moment. Les tarifs promettent d'être cassés, mais à quoi vont-ils ressembler ? Et surtout : à partir de quand l'offre sera t-elle disponible ? Depuis ce 6 janvier, les rumeurs courent de plus belle.

Et pour cause. Une grille tarifaire a leaké aujourd’hui sur Twitter. Rien ne garantit l’authenticité du document, mais il semblerait bien que la promesse de Xavier Niel, patron d’Iliad-Free (diviser les prix du marché par deux) va potentiellement voir le jour.

AieLzvdCIAA 8CI Free Mobile : les rumeurs vont bon train

Ainsi, pour moins de 15 euros par mois, Free Mobile compterait proposer à sa clientèle une offre on-ne-peut-plus complète : appels (vers fixes et mobiles sur 70 destinations différentes) illimités, SMS et MMS illimités, Internet illimités. Qui dit mieux ?

Des informations au compte-goutte : gage d’un buzz assuré

Il y a un mois, dans une vidéo plutôt provoc’ à l’égard de ses concurrents, Xavier Niel lâchait l’info : l’offre Free Mobile serait lancée avant le 15 janvier.

Entre temps, le 13 décembre, le patron de Free a annoncé « the rocket is on the launch pad » (la fusée est sur la rampe de lancement). Un tweet énigmatique, mais que les impatients de voir l’offre de téléphonie mobile low cost arriver, ont pris comme un beau teasing.

TweetXavier Free Mobile : les rumeurs vont bon train

Dans le même temps, sur la page live.free.fr pouvait-on trouver la fusée en question. Tous les jours depuis le 13 décembre, des milliers d’internautes viennent quotidiennement sur la page, espérant ainsi assister au décollage de la fusée en direct.

1798333 fusee Free Mobile : les rumeurs vont bon train

Le Parisien commentait :

« Le dessin comportant un énigmatique «1337», beaucoup pensaient qu’il s’agissait de l’heure de lancement du nouveau missile longue portée de Free: un bombardement de forfaits mobile low-cost. »

Sur Twitter, le sujet s’enflamme

Avoir son heure de gloire, c’est le lot de tout vrai buzz. Le #hashtag du jour (ndlr : mot-clé le plus mis en avant) est #FreeMobile. Si bien que chaque minute passée voit ses dizaines de tweets consacrés passer dans la timeline.

Certains se demandent déjà si le buzz Free Mobile n’est pas en passe de dépasser le ramdam de La Redoute –  dont on vous parlait hier.

tweet1 Free Mobile : les rumeurs vont bon trainLa question de la concurrence est également posée :

tweet2 Free Mobile : les rumeurs vont bon trainMême si l’on apprend de part et d’autres de la presse économique que Orange est prêt à riposter :

« Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free. Nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera », affirme Stéphane Richard, PDG de France Télécom, dans un entretien au Figaro. »

Pendant ce temps-là, certains s’agacent de ce buzz facile, qui 1. évite à Free de se payer une campagne de publicité, 2. ne se base pour le moment que sur des rumeurs.

tweet4 Free Mobile : les rumeurs vont bon traintweet3 Free Mobile : les rumeurs vont bon train

Les blagues, elles aussi, vont bon train. Quand des internautes postent l’invitation à la conférence de presse Free Mobile qu’ils auraient reçue…

490218916 Free Mobile : les rumeurs vont bon traincertains accusent le fake, d’autres proposent de créer de fausses invitations.

AieaqleCIAAUg7v Free Mobile : les rumeurs vont bon trainDernier retournement de situation noté : un Konami code (combinaison activant une option secrète, rapport à son utilisation dans de nombreux jeux rétro Konami) a été inséré à la page Free. Ainsi, en vous connectant sur le site de Free, la combinaison ? ? ? ? ? ? ? ? B A + Entrée offre la vue d’une fusée.

KonamiCode Free Mobile : les rumeurs vont bon train

Dans un sondage aux Echos, 66% des personnes interrogées ont assuré qu’ils allaient quitter leur opérateur pour aller vers cette nouvelle offre low cost. Free Mobile va t-il vraiment proposer des tarifs imbattables ? En tout cas, le débat sur les prix exorbitants de téléphonie mobile est relancé. Avec l’arrivée du low cost, une révision des prix du marché est à parier. Enfin, on espère.

Tous les articles Actu en France , Culture , Dans l'air du temps , Je Veux Comprendre , Médias
Les autres papiers parlant de Buzz , Free , Rumeur , Téléphone , Twitter
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 29 commentaires !

Lire l'intégralité des 29 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Eleanor
    Eleanor, Le samedi 7 janvier 2012 à 02h28

    Non mais, mais il y a quand une question qui me turlupine.
    Si j'ai bien compris, Free ne fera aucune offre comprenant forfait + téléphone portable qui va avec. Donc pour les personnes qui ne changent pas de téléphone pendant plus de quatre ou cinq ans (voire plus si on fait le calcul) c'est bien beau tout ça, mais personnellement je change de téléphone tous les deux ou trois ans environs, et cette offre ne sera absolument pas intéressante compte tenu du fait qu'un smart phone (qui ne sera pas du luxe ici puisque l'offre comprendra internet illimité) coûte excessivement cher. Alors oui, les forfaits sont mega-supra chers en France, mais en prenant cette histoire de téléphone en compte, ça ne me paraît pas si intéressant sauf si on prend l'offre tout illimité qui est particulièrement chère chez les autres opérateurs (mais encore faut-il en avoir l'utilité...)

  • Gringo
    Gringo, Le samedi 7 janvier 2012 à 02h42

    Eleanor;2817877
    Non mais, mais il y a quand une question qui me turlupine.
    Si j'ai bien compris, Free ne fera aucune offre comprenant forfait + téléphone portable qui va avec. Donc pour les personnes qui ne changent pas de téléphone pendant plus de quatre ou cinq ans (voire plus si on fait le calcul) c'est bien beau tout ça, mais personnellement je change de téléphone tous les deux ou trois ans environs, et cette offre ne sera absolument pas intéressante compte tenu du fait qu'un smart phone (qui ne sera pas du luxe ici puisque l'offre comprendra internet illimité) coûte excessivement cher. Alors oui, les forfaits sont mega-supra chers en France, mais en prenant cette histoire de téléphone en compte, ça ne me paraît pas si intéressant sauf si on prend l'offre tout illimité qui est particulièrement chère chez les autres opérateurs (mais encore faut-il en avoir l'utilité...)
    Oui si tu veux changer régulièrement de portable, ça ne vaut pas le coup. Mais bon après tu peux peut-être en acheter d'occasion à moindre coût.

  • Volver
    Volver, Le samedi 7 janvier 2012 à 11h41

    Ce matin la freebox TV affiche un message au démarrage : ils nous donnent le numéro qu'il faut appeler pour pouvoir conserver son numéro quand on viendra chez eux :winky:

  • Mistake
    Mistake, Le samedi 7 janvier 2012 à 11h50

    Lyly June;2816490
    quand j'étais en Angleterre, je ne payais quasiment rien de téléphone, les tarifs de Orange UK n'avaient rien à voir avec Orange France. en 10 mois, j'ai du payer maximum 30£.
    C'est connu que la France est l'un des pays les plus chers niveau forfait téléphone. Et Si Free peut faire bouger les choses, tant mieux, je serai la première à changer d'opérateur. bye bye Orange !

    Euh je réfute totalement cette affirmation : pour avoir vécu aux USA et au Canada je peux te dire que j'ai vécu comme une véritable libération téléphonique mon retour en France!! La bas tu paye pour envoyer mais également recevoir des msg, pareil pr les appels, que ce soit toiqui appelle ou qu'on t’appelle tu banques.
    Et si tu veux avoir Internet je n'en parle même pas....

  • Aalia
    Aalia, Le samedi 7 janvier 2012 à 12h41

    En fait, chez SFR and co, si les forfaits sont aussi chers c'est parce qu'ils se remboursent le téléphone qu'ils ont quasi offert au client. Ce système n'a plus tellement d'avenir, car le client en veut au "mauvais". A travers SFR il y a aussi le vendeur de téléphone qui se récupère son argent.
    Les gens pensent qu'ils ont eu un téléphone à pas cher mais avec l'engagement qu'il y a derrière, en réalité ils le paient plein pot. Eh oui.

    C'est pas plus mal d'arrêter cette frénésie consommatrice de téléphone. C'est un vrai problème, tous ces téléphones en bon état dont on ne sait pas quoi faire et dont le circuit imprimé est dévastateur pour l'environnement. On devrait les finir, les utiliser, plutôt que de vouloir à tout prix utiliser un téléphone dernier cri qui n'impressionne plus personne.

    Je suis chez simpleo (devenu depuis simplicime puis laposte mobile), je paye 20 euros pour deux heures et textos illimités. Je n'ai pas d'engagement, car je n'ai eu qu'à tendre le bras pour récupérer le portable en parfait état de quelqu'un qui n'en voulait déjà plus...
    Si Free propose moins cher j'irai chez eux.

  • Rosaly--
    Rosaly--, Le samedi 7 janvier 2012 à 15h10

    Petitpied56;2817080
    Moi j'attends avec impatience l'arrivée de Free, mon engagement se finit en sept 2012 et après adieu Bouygues.

    Les tarifs des offres mobile qui avait fuité il y a moins d'un an était un peu plus élevé que ce qu'il y a dans l'article mais toujours plus intéressant que ceux des concurrents.

    On sait bien qu'a ce prix là le téléphone n'est pas fournit mais faisons un peu le calcul. Actuellement un forfait tourne autour d'un 40-50? pour des offres illimités complète avec un engagement de 24 mois, ce qui nous fait un total de 1200?. Acheter un smartphone à 300? et prenez un abo Free dans les 15?, au bout de 24 mois vous aurez payé 660?. Je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait pencher du côté de chez Free.
    Je paie 36 euros / mois chez SFR. J'ai acheté mon IPhone 4 100 euros (200 de ma poche - 100 euros de forfait offert). Le téléphone coûtait 629 euros en magasin apple. Donc 529 théorique a payer dans mon forfait sur 24 mois.
    36 * 24 = 864 euros donnés a SFR en 24 mois.
    864 - 529 = 335 euros réel de forfait.
    335 / 24 = 13.95 (14)
    Au final je paie mon forfait sans téléphone 14 euros pendant 2ans.
    J'ai internet illimité (2Go, et en m'en servant très très souvent j'ai jamais dépassé)
    SMS/MMS illimités
    1h de communication + appels illimités vers tout les opérateurs à partir de 21h30.

    Effectivement free est un peu plus avantageux (d'après les rumeurs) mais la marge est pas si énorme au final. La ou ils se font de l'argent, c'est passé les 24mois de forfait. Mais un téléphone de récent de 2ans, ça se revends bien :cretin:

    L'idée ça serait d?être chez un opérateur pendant 2 ans pour payer le téléphone, puis une fois le truc réglé, si on veut pas changer de téléphone on bascule chez free. Puis, 3ans après on retourne acheter un téléphone chez Orange ahah.

  • Lizett'
    Lizett', Le samedi 7 janvier 2012 à 17h38

    Ayant toujours fonctionné par carte bouygues où l'offre téléphone à 1 euro n'existe pas, j'ai toujours eu des téléphones pourrissimes qui servent juste à appeler et envoyer des messages et ça me va très bien :)
    Ceux qui iront chez Free sont ceux qui ne tiennent pas à avoir le dernier Smartphone à la pointe de la tech'

  • Paroxetine
    Paroxetine, Le dimanche 8 janvier 2012 à 16h30

    Oxymare;2818022
    Ce matin la freebox TV affiche un message au démarrage : ils nous donnent le numéro qu'il faut appeler pour pouvoir conserver son numéro quand on viendra chez eux :winky:
    Je l'ai eu moi aussi, ça y est. Ca fait bizarre ce type de message, ça fait grand Evénèment, révolution totale :yawn:

    J'attendais depuis longtemps l'offre Free mobile, j'ai un vieux portable simplissime et je téléphone très peu; leurs offres, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. En plus, j'ai déjà internet chez eux (le téléphone fixe, le multi-tv et Vodéo aussi), et de regrouper le portable avec, ça m'arrange (finie la mobicarte Bouygues à 10 euros pour 15 min par mois, où je tape mon numéro de carte bancaire pendant dix ans).

  • Paroxetine
    Paroxetine, Le mardi 10 janvier 2012 à 00h23
  • Zyga
    Zyga, Le mardi 10 janvier 2012 à 11h24

    SunnyMalker;2816893
    Des forfaits à 15 euros, je n'y crois pas absolument pas. Ou alors, ça veut dire que :
    - on ne pourra pas acheter le portable qui va avec
    - le service client et le SAV seront pourris

    De plus, même si je me trompe, je me vois mal aller sur Paris (je caricature) pour m'adresser à un vendeur de chez Free.
    Tous les SAV sont bofs de toute manière donc autant ne pas payer trop cher. Je suis chez Bouygues "N°1 de la relation client" et dès que j'ai une merde c'est la croix et la bannière pour avoir les infos...

    Rain;2825092
    J'ai vu ce matin le forfait sur BFM TV ! C'est pas aussi spectaculaire mais c'est déjà vraiment top. 19?99 par mois pour un forfait comprenant SMS, MMS, Internet & appels illimités (en plus les appels sont vers 40 pays) ! Et pour celles qui sont déjà chez Free pour internet il est à 15?99. Le tout illimité à 20? je trouve ça très bien sachant que je paie pour ma part chez Orange un forfait de 62?90 par mois...

    Pour la question des mobiles, il a mentionné le fait que même l'iPhone pourrait être dispo à partir de 1? mais j'ai pas trop compris l'explication.

    ICI TOUT EN DETAIL !
    J'ai cru comprendre qu'il y aurait des facilités de paiement mises en place pour l'achat des téléphones. Il faudra donc comparer ce qui est comparable c'est à dire le forfait free + la mensualité de crédit pour le téléphone aux forfaitq que nous avons actuellement avec un téléphone compris!

    Ent out cas , ça tombe à pic pour moi : mon engagement chez Bouygues se termine dans 6 jours :dada:

Lire l'intégralité des 29 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)