Les élèves français sont nuls en langues étrangères

Selon une étude menée auprès de 54000 lycéens, les Français-es ont un niveau tout pourri en langue étrangère. Que celles que ça n'étonne pas lèvent les doigts.

Ah bah voilà, bravo, 20/20, je ne vous applaudis pas, jeunes Français-es : une étude sur les compétences linguistiques menée par l’université de Cambridge à l’initiative de la Commission européenne dans quatorze pays place les élèves français juste devant les Anglais, grands derniers de ce classement.

Ah bah ça, pour acheter des mugs à motif Union Jack chez Maisons du Monde ou pour soutenir l’équipe espagnole à l’Euro de foot, y a du monde, mais dès qu’il s’agit de faire une phrase correcte y a plus personne ! En effet, seuls 14% des 54000 lycéens étudiant en France auprès de qui l’étude a été faite ont un bon niveau dans leur LV1, l’anglais et ils ne sont que 11% en espagnol, leur LV2. Le Monde signale également qu’ils ne sont pas plus de 40% à avoir « un niveau de base » qui leur permettrait de se faire vaguement comprendre des autochtones lors d’un voyage à l’étranger (à base de « Ouèr are zeu toïlète », de « Waune sandouiche pliz » et de « Dou ïou laque katss ? »).

En même temps, qui suis-je pour faire ma vieille conne sachant qu’une maîtrise d’anglais n’a pas suffi à me faire utiliser le past perfect à bon escient ? Je ne suis qu’une Sophie Pétoncule parmi tant d’autres, au fond.

Chargement du lecteur...

Bien heureusement, les madmoiZelles sont là pour remonter le niveau de la France en langues étrangères : sur les forums, elles se parlent en anglais, en italien, en espagnol, en portugais, en allemand et euh… En une autre langue que même pas j’connais.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 42 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • DaisyDuck
    DaisyDuck, Le 5 septembre 2012 à 15h35

    Pas moi! :P J'ai toujours eu des facilités en ce qui concernent toutes les langues.... j'ai appris l'italien toute seule.... j'adore le français aussi!!!! j'ai un penchant pour toutes les matières littéraires.... par contre je ne suis moi-même ps logique donc la logique c pas mon truc! je sais compter dans le strict minimum....

Lire l'intégralité des 42 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)