Quatre films sortis la semaine du 7 décembre 2016

Par  |  | 1 Commentaire

C'est la nouvelle sélection de films à voir, avec les longs-métrages sortis la semaine du 7 décembre 2016 ! Rendez-vous dans les salles obscures...

Quatre films sortis la semaine du 7 décembre 2016

La grosse sortie de la semaine à nos yeux était Premier contact, un film bluffant qui change la face de la science-fiction. Mais je vous mentionne au passage les autres sorties à ne pas délaisser non plus.

Demain tout commence, de l’émotion condensée

Venu droit de chez nous, le beau drame de Hugo Gélin — qui a à son actif Comme des frères et le scénario de La cage dorée va vous faire chouiner et vous donner envie de reprendre foi en l’humanité : c’est Demain tout commence.

L’histoire se focalise sur Samuel. Il habite le sud de la France et mène une vie tranquille où il n’a pas d’attaches sérieuses jusqu’au jour où une de ses anciennes conquêtes, Kristin, vient lui présenter un bébé qui n’est autre que sa fille. Et elle s’éloigne en lui laissant l’enfant dans les bras.

Le début, assez classique somme toute, d’une jolie comédie familiale.

À lire aussi : « C’est quoi cette famille ?! », une comédie attachante sur la famille recomposée

« Que les choses ont changé, que les fleurs ont fané »… Après quelques années, Gloria a grandi, Samuel vit à Londres — Kristin venait de cette ville et il avait espéré la retrouver au début — avec son ami Bernie. Leur routine s’est bien installée et osons dire qu’ils forment une petite famille atypique mais bien heureuse jusqu’au jour où la mère absente revient dans l’histoire.

La complicité entre le père et la fille donne vraiment chaud au cœur. Et comme Samuel, devant le retour de Kristin, le spectateur a juste envie de lui jeter la première pierre. Mais ça ne s’arrête pas là, il y a d’autres critères à prendre en compte, et au final, qu’est-ce qui compte le plus ?

Une quête vers la maturité pour Gloria et Samuel commence, entre rires et pleurs, ils n’en sortiront que plus unis.

The Music of Strangers car la musique adoucit les mœurs

  • Avec un tas de musicien•nes incroyables

Je ne sais pas si vous avez un rapport spécial avec la musique car vous adorez l’écouter, que vous avez pratiqué un instrument ou que vous ne pouvez pas vivre sans, tout simplement, quel que soit votre style de prédilection, mais The Music of Strangers est une ode à tout ça.

Laissez-moi vous présenter Yo-Yo Ma, le virtuose du violoncelle mondialement connu (mais d’origine chinoise). Il a créé le Silk Road Ensemble — l’orchestre de la route de la soie, c’est joliment trouvé, un groupe nomade de musicien•nes qui partageaient la passion pour la musique mais pas forcément la même éducation.

Morgan Neville, le réalisateur de 20 Feet From Stardom récompensé aux Oscars dans la catégorie du meilleur documentaire, déjà sur le sujet de la musique, suit Yo-Yo Ma avec sa caméra durant ce voyage international où les cultures se rencontrent.

Par monts et par vaux, des montagnes suspendues en Chine à des camps de réfugiés, des salles de concert classieuses en Europe au grand air, des mélodies s’envolent vers les cieux.

Ces gens ne se seraient jamais rencontrés dans d’autres circonstances, et ce mélange de sonorités est juste l’épitomé de la créativité et du partage. Ça va plus loin que la musique, ce sont des valeurs qui sont prônées, et c’est beau.

Absolutely Fabulous pour les plus nostalgiques

  • Avec Jennifer Saunders, Joanna Lumley, Julia Sawalha, Jane Horrocks…

Toute la bande des Ab Fab revient la tête haute. Les aventures des septuagénaires les plus délurées de Grande-Bretagne (et les plus connues aussi) continuent cette fois-ci sur la Côte d’Azur.

Alors reconnaissons-le, Absolutely Fabulous le film n’est pas hyper original. C’est plus le sentiment de retrouvaille avec des vieilles potes qui sauve la comédie. Mais l’écriture a su garder cette vibe complètement britannique, avec assez de snobisme mélangé à l’humour sec sans oublier les looks improbables de Patsy et d’Edina.

Après tout, c’est Jennifer Saunders qui a écrit le scénario, la créatrice originelle de la série. Elle a su garder le ton qui a propulsé les Ab Fab au top, mais malheureusement, il y a un peu trop d’ambition dans ces 1h30 de long-métrage qui part un peu dans tous les sens.

Je suppose qu’Absolutely Fabulous le film s’adresse vraiment aux fans de la première heure et que la production n’a pas réussi à moderniser les twists alors que pourtant plein de caméos d’acteurs font bien rire. Mais le scénario ne tient pas trop debout malgré toute la bonne volonté du film.

À lire aussi : Absolutely Fabulous – Les meilleures séries UK #6

Papa ou Maman 2 car le divorce ne suffit pas

  • Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand

Effectivement, Vincent et Florence ne sont plus ensemble, et après s’être battus pour ne pas avoir la garde des enfants dans le premier volet, les revoilà en train de se bagarrer pour des petits problèmes de pacotille qui forment au final une montagne incommensurable dans Papa ou Maman 2.

C’est le divorce moderne !

À lire aussi : Marina Foïs est la nouvelle invitée des « Recettes Pompettes » (et la meilleure aussi) !

Vous avez l’habitude maintenant : je n’ai pas vu le dernier film dont je parle, comme dans les autres sélections. Mais si on en croit le box-office du premier volet qui approchait les trois millions d’entrées, cette suite devrait cartonner.

Et les ajouts au casting de Sara Giraudeau et Jonathan Cohen ne sont pas pour déplaire !

La critique est unanime, ce Papa ou Maman 2 est plus drôle que le précédent. Les acteur•trices jouaient avec une marge de manœuvre de plus grande amplitude, les parents sont encore plus méchants, ils se sont éclatés, et ça se voit. Alors forcément, le public s’amuse avec eux !

Et vous, vous irez voir quoi ?


Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Antigonedream
    Antigonedream, Le 11 décembre 2016 à 19h22

    Demain tout commence me botte vachement mais en aillant vu la bonne annonce j'ai eu l'impression d'avoir vu tout le film... Alors je suis un peu démotivée.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!