Live now
Live now
Masquer
laurent-lafitte-fantasmes-redac
Actualités

Laurent Lafitte – Les Fantasmes de la Rédac

La rédaction de madmoiZelle a le frétillement de la culotte facile. Cette semaine, avec Laurent Lafitte dans son esprit, c’est Sophie-Pierre Pernaut qui s’y colle avec tout le détachement qu’on ne lui imagine pas.

Entre Laurent Lafitte et moi, c’était mal parti. En bonne novice que j’étais, je l’ai découvert dans Les Petits Mouchoirs, un film que je n’ai malheureusement pas réussi à aimer – j’aurais peut-être changé d’avis si c’était des huîtres que Joël jetait sur tu-sais-quoi-je-peux-pas-dire-sinon-c’est-spoiler à la fin du film. J’ai tellement haï ce film (personne ne part en vacances si je suis dans le coma, ok ? Si je tombe dans le coma, le monde doit s’arrêter de tourner, sinon c’est pas cool) que j’ai cru mourir de déception tant je l’attendais depuis des mois. Je suis passée à côté de lui, comme on passe à côté d’un mendiant quand on n’a qu’un billet de 50€ dans son portefeuille. Je voyais bien qu’il y avait dans le casting un mec pas trop dégueulasse, mais j’arrivais pas à mettre le doigt dessus. Je n’y arrive toujours pas d’ailleurs. Enfin pas comme je voudrais, quoi.

Alors donc, Laurent Lafitte. Son nom, déjà, évoque un grand vin de Bordeaux, ce qui n’est pas négligeable ; à mon oreille, ça sonne comme une invitation à l’ivresse qui coûte cher, à celle que je ne pourrais probablement jamais payer, ou alors avec les sous de mon loyer. C’est fou parce que, physiquement, il ne correspond pas tellement à mes critères. Un peu propret, les dents d’une blancheur morandinesque et les sourcils bien dessinés, il n’a rien à voir avec mon style habituel. Parfois, il a même les cheveux trop longs et la raie sur le côté, si bien qu’on dirait un peu qu’il est passé dans une machine à laver ou sous les aisselles de Christophe Lemaitre après un 400 mètres, je sais pas trop. Mais c’est rien, c’est pas grave. On lui pardonne. Je lui pardonne.

laurent laffite azi« Vas-y t’as cru j’savais pas faire le mec profond », semble me dire Alexandre Ast Laurent.

Je lui pardonne, parce que Laurent Lafitte, c’est avant tout une voix, et c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai réellement découvert. Sur France Inter, il animait avec Zabou Breitman À votre écoute coûte que coûte, émission satirique qui m’a fait pleurer de rire 7 minutes par jour, cinq jours sur sept. Alors que je faisais tout pour tenter de dissimuler mon fou rire aux autres passagers du train, je me souviens m’être maintes et maintes fois fait cette réflexion : « Je voudrais me rouler dans cette voix comme si elle était un pot de rillettes » (pour être très honnête, ce devait être plus proche de l’onomatopée fébrile, mais graphiquement, c’est moins vendeur). Une voix plutôt grave, assez chantante et mélodieuse, avec des accentuations dignes de sa formation de comédien, et douce comme une tranche de pain de mie lavée à l’assouplissant. Une voix comme on n’en fait plus, ou du moins comme on n’en fait pas assez. Et puis en plus, sous ses poils, y a des fossettes :

Et puis je me suis rappelée du physique derrière ce nom, après avoir été apprivoisée par sa voix. Un physique tantôt de bûcheron qui n’a pas le temps d’aller chez le coiffeur parce que « Oh, les arbres ne vont pas se couper tout seul hein », parfois impeccable en smoking pour la cérémonie honorant la grande famille du cinéma qu’on appelle Césars, ou bien parfait en man-next-door avec la barbe de 6 jours, les yeux plissés et le sourire franc. En plus d’être un humoriste à succès, un acteur de théâtre et de cinéma reconnu, il est à peu près physiquement aussi proche de la perfection que je suis proche de mon écran (et j’ai pas mes lunettes alors c’est pour dire).

laurent laffite poilPOILS.

Tu sais, ce n’est qu’hier que j’ai réalisé mon réel attachement pour lui. Il est la seule raison qui m’a fait supporter L’amour c’est mieux à deux, cette bluette sentimentale diffusée hier soir sur France 2 et qui m’a fait autant d’effet qu’une gencive qui saigne après le brossage de dents du matin : je savais qu’il était dedans, alors j’ai tenu le coup. Ce qui me fait dire que, pour lui, je pourrais décrocher la lune, les étoiles ou tout au moins la boisson énergisante sur l’étagère la plus haute du rayon frais de mon supermarché de proximité. Laurent Lafitte a fait de moi, en quelque sorte, une femme meilleure, une femme plus forte que rien ni personne ne peut arrêter dans son cheminement vers la paix du corps et de l’esprit.

Sauf peut-être un paquet de chips.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

12
Avatar de bigbadwolf
26 février 2013 à 21h02
bigbadwolf
J'ai longtemps cru que c'était le fils de Michel Leeb. Du coup, j'peux pas.
J'étais venu dire que C'ÉTAIT Michel Leeb!
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin