« Féministe, et vous ? », un docu radio par France Culture

Jeudi dernier était diffusé à l'antenne de France Culture un chouette documentaire de Nedjma Bouakra et Christine Robert, « Féministe, et vous ?».

Son but ? « Interroger le féminisme aujourd’hui » et partir à la découverte des « différentes facettes du féminisme contemporain ».

En une cinquantaine de minutes, on revoit l’histoire féministe de ces dernières années, ponctuée d’interventions variées, et rythmée par des intermèdes cinématographiques et musicaux (notamment par l’inénarrable Brigitte Fontaine).

Chargement du lecteur...

De Louise Bourgeois à Lola Lafon, de Causette à Talents Hauts, de La Barbe à Osez le Féminisme, les points de vue ne manquent pas, et nous donnent de multiples raisons pour revendiquer l’adjectif « féministe » encore en 2012.

On parle des lieux de pouvoir, du travail des femmes, du sexisme ordinaire, du sexe, de l’histoire du viol, le tout avec quelques touches d’humour tirées de citations, entre autres, d’écrivains respectables et respectés (et existe-t-il de meilleure arme que l’humour ?).

C’est efficace, et ça se passe ici et est écoutable ci-dessous !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Leech
    Leech, Le 27 février 2012 à 16h53

    @Mirmotte

    Il ne faut pas faire une généralité de ce que tu vis et de ce que tu connais. Tu n'es ni "toutes les filles" ni "tous les couples" ni "tous les hommes".


    Sinon, reportage intéressant :). Mais bon, j'aurais aussi aimé un peu plus de structure :erf:. J'ai eu du mal à suivre à certains moments.

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)