Fatou N’Diaye est militante, car « quand on défend la personne qu’on est, c’est du militantisme »

Rejoins-nous sur notre chaîne

Par  |  | Aucun Commentaire

Déterminée comme Tiana et aventurière comme Raiponce, Fatou N'Diaye milite pour que toutes les femmes soient représentées et se sentent libres de vivre leurs vies comme elles l'entendent !

– En partenariat avec Disney (notre Manifeste)

Qu'est-ce que c'est, la #TeamPrincesses ?

Dans la tête de certaines personnes, princesse est encore souvent synonyme de fleur bleue, avec pour seul objectif de trouver le prince charmant.

Non contente de contredire ces gens (si, en fait), je rappelle que les princesses peuvent aussi être des femmes courageuses, culottées et pleines de vie.

Avec Disney, on a décidé de mettre en avant de toutes ces héroïnes fortes qui nous ont inspirées !

Dans les épisodes précédents de #TeamPrincesses, Kalindi, Mymy, Bérengère Krief et Florence Porcel parlaient des valeurs et traits de caractère qu’elles partagent avec les princesses Disney.

Cette fois-ci, j’ai retrouvé Fatou N’Diaye du blog Black Beauty Bag pour parler de son parcours et de ses héroïnes préférées.

Qui est Fatou N’Diaye, de Black Beauty Bag ?

Fatou est blogueuse depuis 2007, YouTubeuse, consultante pour des marques de mode et de beauté, voyageuse et avide de connaissances.

Tu peux la suivre sur son compte Instagram où elle inspire ses abonnés à être eux-mêmes et à s’affranchir de ce qui les empêche d’avancer.

Olivia Newton N'diaye 😎 🗼 🇫🇷

A post shared by Fatou N'Diaye (@blackbeautybag) on

Et oui, elle y vit aussi sa meilleure vie.

Fatou N’Diaye, travailleuse et déterminée comme Tiana

Fatou a un caractère bien trempé et ne s’en laisse pas compter comme Tiana, l’héroïne de La Princesse et la Grenouille.

Elle a bien évidemment été touchée par l’apparition de cette princesse noire qui lui ressemble et devant laquelle son fils s’est émerveillé.

Tiana est une princesse déterminée à réaliser son rêve mais dont le milieu socio économique apparaît comme un frein, ce que Fatou a ressenti dans sa vie.

Ayant grandi dans une société où les représentations dans les médias ne lui ressemblaient pas, Fatou a décidé de ne pas en rester là.

« Quand on est une femme et qu’on est noire c’est souvent une double peine. Souvent, on va me ramener à ma couleur de peau.

Il y avait aussi cette impression qu’on ne me prenait pas au sérieux parce que, du fait d’être noire, peut-être que les gens face à moi sous-entendaient que je ne savais pas les choses mieux qu’eux, c’était à eux de me les apprendre.

Donc c’est vrai qu’il faut avoir du caractère, et d’ailleurs c’est pour ça que j’adore Tiana car pour moi c’est quelqu’un qui a du caractère, qui sait ce qu’elle veut et qui ne se laisse pas faire.

Et je me suis totalement retrouvée en elle, quand je voyais par quoi elle était passée. »

Comme Tiana, Fatou est allée au bout de ses rêves. Ce n’est pas parce qu’elle est une femme noire qu’elle va se restreindre !

Fatou N’Diaye, curieuse et frondeuse comme Raiponce

La discussion a rapidement embrayé sur Raiponce, que Fatou admire pour sa curiosité sur le monde qui l’entoure, auquel elle n’a pas accès, et son petit côté frondeuse.

En effet, grâce à des parents qui l’ont encouragée à s’affirmer, Fatou n’a jamais eu peur de dire ce qu’elle voulait face aux figures d’autorité et de se lancer dans ses nombreux voyages.

C’est super que les filles puissent se dire : « Ah ben c’est une princesse mais elle a envie de voyager, elle a envie de découvrir le monde ». 

C’est un peu ce qu’on voit maintenant avec les filles qui voyagent, qui vont à l’aventure, qui font des choses que peut-être avant elles n’auraient pas pu faire.

Ce n’est pas tout, nous avons également parlé des princesses qui l’ont émue et de ses projets… cependant je n’oserai pas te spoiler donc je te conseille de te plonger dans cette entretien formidable avec une personne qui ne l’est pas moins !

Pour aller plus loin...

Retrouve Fatou N’Diaye :

Retrouve les autres contenus #TeamPrincesses :

À lire aussi : Florence Porcel : « Les femmes sont des personnes, ce ne sont pas des trophées ! »

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!