Faismesdevoirs.com, l’antisèche en ligne, fermé au bout de 24h

MAJ du 7 mars, 15h53 : 24 heures après son ouverture, le site faismesdevoirs.com ferme. Tu pourras voir apparaître ce message sur sa page d’accueil. Paris, le 6 Mars 2009 à 18h00 Bonsoir, Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant. Nous tenons […]

Faismesdevoirs.com, l’antisèche en ligne, fermé au bout de 24h

MAJ du 7 mars, 15h53 : 24 heures après son ouverture, le site faismesdevoirs.com ferme. Tu pourras voir apparaître ce message sur sa page d’accueil.

Paris, le 6 Mars 2009 à 18h00

Bonsoir,

Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.
Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.
Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.
Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister. 

 

Un message qui laisse songeur de la part de Mr Boukris… étrange de voir qu’il se rende compte aujourd’hui que le service proposé aille à l’encontre de ses « propres valeurs », puisqu’il a défendu bec et ongles son nouveau site en expliquant le contraire dans tous les médias cette dernière semaine. Affaire à suivre. Ou pas.

==

Le site s’appelle Faismesdevoirs.com. Il n’est pas encore ouvert, mais il provoque déjà la big polémique dans le petit monde de l’éducation nationale.

fais mes devoirs

Pourquoi ? Parce qu’il se propose d’offrir aux élèves de la sixième à la terminale la possibilité de commander en ligne la réponse aux devoirs imposés par leurs profs de maths, de français, de physique-chimie, de SVT, de philo ou d’anglais. Moyennant finance évidemment.

Exemple : un problème de maths comprenant trois questions coûtera 5 euros à l’élève-client, quelle que soit sa classe. Le prix d’un paquet de clopes. Pour un exposé complet, il faudra investir au minimum 30 euros.

Malin comme un faiseur de sous, Stéphane Boukris, le fondateur du site, un jeune diplômé de l’Essec, admet que « l’idée est discutable, nous le savons. Mais tout dépend de la manière dont on s’en sert. Si c’est pour tricher, cela marchera peut-être une fois, deux fois, mais on ne sera pas là le jour de l’examen. Le site est fait avant tout pour aider celui qui galère sur un devoir, dans un but pédagogique, un peu comme un consultant en stratégie pour une entreprise… ».

En réponse à cette initiative, le ministre Xavier Darcos rappelle, sans rire, « que le rôle de l’Education nationale, c’est d’offrir gratuitement à tous des services, y compris des services de corrections de copies, je souhaite que ce ne soit pas par les revenus des parents que se fassent l’échec ou la réussite scolaire ».

Formulée par l’homme qui diminue chaque année le nombre des enseignants en France, cette belle tirade ne manquera pas d’amuser l’équipe fondatrice du site d’antisèches.

Qu’en penses-tu madmoiZelle ? Ce site répond-il à un réel besoin ? Pourrais-tu envisager de l’utiliser ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 38 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 30 avril 2009 à 13h24

    polémique ou pas polémique je payerais très cher pour qu'un mec termine mon mémoire.....je pourrais même faire un prêt pour ça!

Lire l'intégralité des 38 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)