L’exposition « David Bowie Is » à la Philharmonie de Paris, l’ode à un génie

David Bowie est exposé depuis le 3 mars à la Philarmonie de Paris. Louise a testé l'exposition et vous donne son avis !

L’exposition « David Bowie Is » à la Philharmonie de Paris, l’ode à un génie

Après son grand succès au Victoria and Albert Museum à Londres (où je l’avais ratée à trois jours près), l’exposition David Bowie Is débarque à Paris. Ce premier événement installé à la toute nouvelle Philharmonie de Paris vaut le détour !

exposition david bowie

Le Saint Graal.

L’exposition David Bowie, qui revient sur un parcours historique et musical

Armée d’un audioguide et d’un casque, je me lance donc dans l’expo, pas forcément ravie à l’idée de devoir chercher le petit numéro et le taper sur mon instrument de malheur pour entendre des commentaires pas très passionnants. Que nenni, l’exposition est très bien faite puisque que l’audioguide détecte où je me trouve et me passe des discours, des extraits d’émissions de télé ou des chansons de ce cher David au moment où je passe devant un écran, une photographie, une œuvre qui correspond à ce que je t’entends. C’est impressionnant.

L’exposition est organisée de façon chronologique, revenant sur les débuts de l’artiste jusqu’à sa consécration, en passant par ses différentes périodes artistiques. Tout est bien expliqué et exposé de façons très différentes : on trouve bien sûr des clips, des pochettes d’albums mais aussi des vestiges de l’époque Bowie, des costumes de scène (très impressionnants), des œuvres d’artistes l’ayant influencé…

Plus qu’une exposition sur le roi de la brit pop, c’est un voyage à travers la seconde moitié du XXème siècle, musicalement et historiquement.

On part de ses influences 60’s qui poussent David Bowie à se lancer avec Space Oddity en 1969, pour ensuite découvrir sa période glam rock et le cultissime personnage de Ziggy Stardust, ses influences ensuite plus soul/funk, sa trilogie berlinoise, les années MTV plus showman, sa consécration…

L’exposition David Bowie : accessible à tous

La grande réussite de cette exposition tient au fait qu’elle convient à tous. Bien entendu, elle est plus agréable pour qui a déjà rêvé d’avoir la coupe de Ziggy Stardust, mais les novices s’y retrouveront aussi. La preuve étant que mes parents et moi ne l’avons pas du tout vécue de la même manière !

Ayant connu l’évolution de David Bowie en temps réel, ils ont apprécié le voyage avec nostalgie et bons souvenirs, tout en apprenant pas mal de choses sur Bowie lui-même. Étant personnellement une grande fan de l’artiste, j’ai plutôt eu l’occasion de faire des liens entre l’œuvre, l’homme et son époque.

Je conseille donc cette exposition aussi bien à ceux qui ont Let’s Dance comme réveil qu’aux moins fans qui voudraient découvrir la vie de l’artiste, passionnante et bien remplie. L’exposition permet de revenir sur les différents personnages incarnés par David Bowie au cours de sa carrière, les événements qui l’ont amené à créer telle ou telle chanson, même sa carrière en tant qu’acteur et la place qu’il a prise progressivement au sein de la pop culture.

L’exposition David Bowie présentée dans un lieu d’exception

Exposition déjà culte, David Bowie Is ne pouvait rêver d’un meilleur lieu que la Philarmonie de Paris. Fraîchement inaugurée au mois de janvier, cette nouvelle salle de spectacle complète le village de la Villette, qui abritait déjà le Zénith et la Cité de la Musique. La salle accueille quotidiennement des concerts de musique classique, une exposition permanente dédiée à la musique ainsi qu’une exposition sur l’oeuvre du compositeur Pierre Boulez jusqu’au 28 juin.

Le parcours est extrêmement bien pensé et l’acoustique est absolument parfaite dans la dernière salle de l’exposition, la seule pour laquelle le casque n’est pas nécessaire. Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir de si fou dans cette salle ? Prends un billet et tu verras bien, jeune padawan.

Exposition David Bowie Is à la Philharmonie de Paris

  • Du 3 mars au 31 mai 2015
  • Espace exposition de la Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès 75019 PARIS
  • Billets disponibles sur le site de la Philharmonie
  • Ouvert tous les jours sauf le lundi et le 1er mai
  • Horaires : mardi de 12h à 18h
  • Mercredi et jeudi 12h à 20h
  • Vendredi et samedi de 10 h à 22 h
  • Dimanche de 10h à 20h.

À lire aussi : David Bowie / Ziggy Stardust, une icône du cool

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • I don't think so...
    I don't think so..., Le 22 mars 2015 à 12h36

    J'en ai beaucoup entendu parler de cette expo, malheureusement je vais très rarement à Paris :gonk:.

    Sur Arte, des documentaires sont diffusés sur lui. Moi qui ne connaissais que ses chansons, ainsi j'ai pu découvrir sa vie, comment et avec qui il a crée ses musiques mythiques.
    David Bowie en cinq actes
    Dr Bowie et Mr Jones

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)