Explosion à #Lille : quand Twitter s’enflamme

Hier, à 22h40, une violente explosion a été entendue à Lille. Aussitôt, un premier tweet, celui de Crazyman. Je l’ai entendue, cette foutue explosion, comme beaucoup de gens dans la zone. J’ai sorti la tête par la fenêtre pour voir si on allait bientôt mourir et j’ai entendu comme un bruit d’avion qui venait de […]

Explosion à #Lille : quand Twitter s’enflamme

Hier, à 22h40, une violente explosion a été entendue à Lille. Aussitôt, un premier tweet, celui de Crazyman.

Je l’ai entendue, cette foutue explosion, comme beaucoup de gens dans la zone. J’ai sorti la tête par la fenêtre pour voir si on allait bientôt mourir et j’ai entendu comme un bruit d’avion qui venait de passer. Bref rien de grave apparemment.

Vingt minutes plus tard, Twitter est devenu fou et ce n’est que le début : tout le monde tweete et retweete des trucs sur le hashtag #lille, sans que personne n’ait vu quoi que ce soit, sans qu’il n’y ait de photo de l’événement, alors que personne n’est sur place.

Et quand ça fabule, ça ne fabule pas à moitié : d’abord, ça serait un « immeuble qui a explosé à Ronchin » « épaisse fumée noire sur Ronchin », puis effectivement « les pompiers en mouvement »,  ça serait ensuite dû à une « fuite de gaz« … Ronchin étant à proximité de Lesquin, l’aéroport de Lille, ça continue : ce serait « un avion qui se serait crashé« , j’ai même vu passer un « garage Peugeot qui aurait explosé Porte d’Arras » (un client mécontent ?) et soyons fous « la centrale nucléaire de Gravelines« … Les pompiers reçoivent des tas d’appels mais ne savent pas. Y’a même un gusse qui a fait une triangulation où l’explosion a été entendue #bogosse.

Bref. Ca piaille, ça caquette, ça raconte des trucs pour remplir l’espace, pour prendre sa place, pour participer au truc sans que personne ne se bouge le fion pour aller voir. Finalement, c’est @IsaRaynaud, une étudiante de l’école de journalisme de Lille, qui s’est bougée pour aller voir… pour rien. Parce qu’effectivement, il n’y avait rien, puisque ce serait un avion militaire volant trop bas et qui aurait passé le mur du son.

Chargement du lecteur...

C’est une conspiration de Willy Denzey pour qu’on ressorte son clip. A TOUS LES COUPS.

Deux heures plus tard, ce sont les quotidiens régionaux qui confirment l’info : La Voix du Nord – leur serveur a pété sous l’affluence haha – et Nord Eclair qui n’avancent l’info suivante : « un avion militaire a fanchi (sic) le mur du son« . « Aux dernières nouvelles, le pilote n’a pas été flashé« . Ils ont de l’humour, au moins :)

Twitter se sera emballé, un groupe Facebook a été créé (avec plus de 3 000 membres en quelques heures)… et comme d’habitude, ça finit en déconnade lourde. Je te conseille d’aller voir le hashtag #lille, y’a du lol inside ! Il y a même une première photo de l’explosion, en exclu.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Popart.
    Popart., Le 7 février 2010 à 18h18

    Je n'ai rien entendu également, on en parle comme si c'était quelque chose de très grave il faut arrêter ...

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)