Live now
Live now
Masquer
et-tout-le-monde-sen-fout-religion
Actualités France

La foi n’est pas la religion, et tout le monde s’en fout ?

Pour cette dernière vidéo avant la trêve estivale, l’équipe d’Et Tout le Monde s’En Fout s’attaque au sujet de… la religion.

Pour le dernier épisode avant de partir en vacances, l’équipe d’Et Tout le Monde s’En Fout a choisi de traiter un thème bien polémique comme elle les aime : la religion.

Un peu de sémantique ne fait pas de mal

Cette vidéo aborde la question de l’origine de la religion, et de ses limites. Ou plutôt, de la manière dont nous la limitons.

Alex Lattuada, le comédien principal de Et Tout le Monde s’En Fout, commence par revenir sur l’étymologie et le sens du terme « religion », en le détachant de la foi.

Il explique que le « pourquoi ? » existentiel auquel les hommes et les femmes ont besoin de répondre pour trouver un sens à leur existence est ce qui caractérise la conscience.

De celle-ci a découlé la foi, c’est-à-dire la réponse à ce « pourquoi ». Peu importe quelle est la réponse, d’ailleurs ! Elle nous est propre à tous et à toutes, et peut se traduire par n’importe quelle croyance : croire en rien, croire en la science, ou croire en la religion.

Peu importe son intensité, aussi. La foi est le sens que nous trouvons à la vie dans tous ses aspects. C’est pour cela qu’Axel Lattuada arrive à la conclusion que la religion n’est qu’une expression de la foi, comme d’autres croyances ou la non-croyance.

Le besoin de sens est universel

En partant de ce principe que nous sommes tous et toutes concerné·es par le fait de croire en quelque chose, donc par la foi, Axel Lattuada déroule son raisonnement.

Cela signifie pour lui que les conflits ne viennent pas de la foi elle-même, mais de la volonté d’imposer sa foi

, ses croyances (ou sa non-croyance, encore une fois)(sans mauvais jeu de mots).

Or, puisque chaque individu apporte sa réponse à ce « pourquoi ? » universel, toutes seront inévitablement différentes. Même au sein d’une seule religion, il n’y aura pas deux croyant·es dont la foi est la même.

Sauf… lorsque la radicalisation s’en mêle. Car la radicalisation, c’est justement ça : imposer non seulement sa religion, mais aussi sa foi, dans la volonté que les gens qui nous entourent croient la même chose que nous, de la même manière.

Une de ses causes, selon Et Tout le Monde s’En Fout, c’est le trop grand décalage entre le monde qu’une personne voudrait voir et ce qui se passe réellement autour d’elle.

« On n’est pas censés avoir besoin que les autres croient les mêmes choses que nous pour y croire »

Car lorsque ce décalage est trop grand, la confiance en sa foi s’étiole, et ça peut être difficile à vivre. Pourtant, comme l’explique la vidéo :

« On n’est pas censés avoir besoin que les autres croient les mêmes choses que nous pour y croire. »

Puisque la foi est une réponse personnelle, nous ne devons pas nous attendre à ce qu’elle soit partagée par les autres. De fait, plutôt que de chercher à convaincre autrui, une solution serait de croire en nous-mêmes, pour ne plus ressentir ce besoin de contester les croyances de ceux et celles qui nous entourent.

D’ailleurs, c’est justement l’utilité de la laïcité qu’Axel Lattuada évoque : elle sert à permettre d’exprimer la religion comme à la remettre en question.

Et j’ajouterais qu’elle ne sert pas à l’interdire, pas à la condamner, pas à s’octroyer le droit d’être irrespectueux envers les personnes qui y croient ou n’y croient pas, pas non plus à l’instrumentaliser, ni à en privilégier une sous prétexte qu’elle serait plus ancrée culturellement que d’autres.

Non, le but de la laïcité est de permettre à toutes les croyances de coexister, du moment que l’expression de ces croyances respecte la loi. Elle autorise à les débattre, à échanger au sujet des réponses que nous apportons tous et toutes à ce grand « pourquoi ? », dans les limites du respect d’autrui.

Et la première manière de se sentir légitime dans ses croyances et/ou dans sa foi reste encore… de croire en soi.

À lire aussi : L’estime de soi, un trésor qu’il faut travailler selon Et tout le monde s’en fout


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de Kathelvellon
25 juillet 2018 à 14h07
Kathelvellon
je ne suis pas d'accord avec la manière de mettre la religion et la science sur le même plan.
Article très intéressant mais, comme Hercynie, je ne suis pas d'accord avec la phrase qui dit : "...n’importe quelle croyance : croire en rien, croire en la science, ou croire en la religion." Justement, on ne "croit" pas en la science ! On fait des hypothèses qu'on teste expérimentalement (dans la mesure du possible, ou bien qu'on confronte à l'ensemble des données disponibles) et ce qu'on déduit ne prétend justement pas être une vérité absolue, mais est seulement admis jusqu'à preuve du contraire, tant qu'il n'y a pas d'hypothèse plus explicative des faits observés. Vouloir mettre la religion et la science sur le même plan a conduit à de dangereux excès, notamment pour l'enseignement de l'évolution aux USA : cf. articles Wikipédia sur Méthode scientifique et Pseudo-science, sur le Néocréationnisme et le dessein intelligent (intelligent design), sur les procès qui en ont découlé (Kitzmiller v. Dover Area School) et sur la création en retour du Pastafarisme.
4
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

11
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin