L’EndoMarche, une grande opération pour sensibiliser à l’endométriose

L'EndoMarche aura lieu dans plusieurs pays du monde pour sensibiliser l'opinion publique à l'endométriose, une maladie grave mais méconnue.

L’EndoMarche, une grande opération pour sensibiliser à l’endométriose

Initialement publié le 15 mars 2017

Pour participer à l’EndoMarche le 24 mars 2018

Mise à jour du 5 mars 2018 — L’EndoMarche revient en 2018 le 24 mars prochain. C’est un rendez-vous mondial qui aura lieu dans 60 grandes villes, dont Paris. Ce sera la 5e édition de la Marche Mondiale pour l’Endométriose.

Le but : mobiliser le plus de monde possible le temps d’une journée pour rappeler l’enjeu que constitue la lutte contre l’endométriose.

Voici quelques infos pratiques pour rejoindre le mouvement. Le rendez-vous a lieu sur le parvis de la mairie du 15e arrondissement, au 31 rue Peclet, à 14h. La marche débute à 14h30.

J- 1 mois !Nous comptons sur votre participation pour la 5 ème édition de l'Endomarch à Paris…Venez nombreux, en couple, en famille, entre amis pour soutenir notre cause. Merci d'avance pour votre soutien !

Publié par Worldwide Endomarch – France sur samedi 24 février 2018

La couleur de l’EndoMarche est toujours le jaune et le signe de ralliement est un béret jaune, qu’il est possible de commander sur la boutique en ligne.

Attention, les ventes s’arrêtent à partir du 8 mars 2018.

Tout le programme de la journée de sensibilisation à l’endométriose est à retrouver juste ici !

Plus d’infos sur le site endomarch.fr et sur la page Facebook.

Sur madmoiZelle.com :

Tu trouveras également plusieurs ressources sur le site, à commencer par le témoignage d’Emma, qui souffre d’endométriose.

Si tu souhaites te renseigner sur cette maladie qui touche 1 femme sur 10, tu peux jeter un coup d’œil à cet article : Où s’informer sur l’endométriose ?

Retrouve tout notre contenu sur l’endométriose par ici.

La maladie en quelques mots

L’endométriose est une pathologie qui affecte les personnes dotées d’un utérus et provoque des douleurs aiguës, particulièrement pendant les règles, pouvant dans les cas les plus graves conduire à des opérations chirurgicales.

Elle est pourtant encore méconnue du grand public, et même d’une partie des médecins, et fait l’objet d’une semaine de prévention (du 6 au 12 mars 2017) et d’une journée mondiale (le 13 mars 2017).

Pour remédier à ce problème, plusieurs associations françaises se rallient à l’initiative lancée par un médecin américain, le docteur Camran Nezhat, comme l’explique Yasmine Candau, présidente de l’association EndoFrance : organiser une grande marche pour sensibiliser l’opinion publique sur l’endométriose — j’ai nommé l’ENDOMarche.

Comment participer et soutenir l’EndoMarche

En France, cette marche aura lieu à Paris, le 24 mars à 14h.

L’année dernière, Thomas Wiesel s’était fendu d’une vidéo pour soutenir l’action.

Thomas Wiesel soutien S-Endo, l'endo'marche et les endogirls

Thomas Wiesel soutient S-Endo, l'endo'marche et les endogirlsN'hésitez pas à partager cette vidéo ;-)

Publié par S-Endo sur mercredi 8 mars 2017

Pour participer à l’évènement, rendez-vous sur la page Facebook d’ENDOmarch France qui compile tous les renseignements utiles.

Si tu n’habites pas à Paris, il n’y a pour l’instant pas d’information sur une éventuelle marche hors d’Île-de-France, mais tu peux apporter ton soutien d’une autre façon : la couleur emblématique de l’endométriose est le jaune, de la même façon que celle du cancer du sein est le rose.

Tu peux donc arborer un ruban jaune et faire de la sensibilisation autour de toi, ou commander le béret de la marche pour soutenir l’une des associations engagées dans l’évènement.

Bien entendu, tu peux aussi te tourner vers les organisations qui luttent contre l’endométriose, via des dons ou du bénévolat.

Et toi, qu’est-ce que tu penses de cette initiative ?

À lire aussi : EMMA, un joli film sur l’endométriose

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires
  • Yuyunaâ
    Yuyunaâ, Le 15 mars 2017 à 18h52

    Ça me sidère toujours autant de voir que c'est si peu connu :oo:. C'est pourtant une maladie extrêmement répandu ( 1 femme sur 10 !!!! :eek:) et VRAIMENT TRÈS grave !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!