Emma Watson, chez Vogue, interroge l’égalité des genres selon le monde de la mode

Dans une vidéo réalisée par le magazine Vogue, Emma Watson questionne les grands noms de la mode sur l'égalité des genres.

Emma Watson, chez Vogue, interroge l’égalité des genres selon le monde de la mode

Emma Watson profite de la chaîne YouTube du magazine Vogue pour poser des questions sur l’égalité des genres à certains grands noms de la mode.

En septembre dernier, j’ai lancé une campagne à l’ONU, à New York, intitulée « He for She ». Elle traite des hommes aidant les femmes, et des femmes aidant les hommes, sur le chemin vers l’égalité des genres.

Je veux que ce thème soit abordé, notamment dans le monde de la mode. Je veux poser à ses figures de proue des questions au sujet de l’égalité des genres.

Êtes-vous féministe ?

— Oui, à 100%. (Jonathan Saunders)
— Je suis humaniste, je pense que ça rentre dedans. (Bella Freud)
— Les femmes et les hommes devraient être traités de façon égalitaire, à tous les niveaux. Donc oui. (Erdem Moralioglu)

Quels sont les défis les plus importants liant les femmes et la mode, à notre époque ?

— Ce n’est pas que dans notre secteur ; dans tous les secteurs, les femmes ne sont pas à égalité avec les hommes, et c’est un gros problème. (Stella McCartney)
— Le vrai truc, quand on parle d’égalité hommes-femmes, c’est le salaire. Il doit être au même niveau. (Bella Freud)
— Il faut mettre en place un congé maternité et un congé paternité. (Stella McCartney)
— Il faut que le congé parentalité soit amélioré pour les pères, comme ça on ne se dira plus que les femmes en prennent un parce qu’elles ne prennent pas leur boulot au sérieux, ce qui est une façon de voir les choses vraiment injuste et erronée. (Bella Freud)

Quel est le rôle de la mode quand il s’agit de parler d’inégalité entre les genres ?

— Il est facile de glisser dans un état d’esprit particulier. On se dit qu’on bosse dans un secteur très moderne, que les hommes et les femmes y sont traités de la même façon, qu’il ne semble y avoir aucune discrimination basée sur le genre… Il est facile d’oublier que le problème existe. (Jonathan Saunders)
— Je pense que la mode a un rôle important à jouer. Notre voix porte loin, et il est temps de changer, d’envoyer un meilleur message aux femmes de tous les âges, de toutes les tailles, de toutes les origines. Il est temps d’aider les femmes à se sentir bien, en restant elles-mêmes. (Stella McCartney)
— La façon dont les femmes sont représentées par le monde de la mode… c’est important. Il faut y penser quand on produit du contenu. Il faut aider les femmes à se sentir puissantes, au lieu de les montrer comme faibles, fragiles. Je pense qu’il faut avoir conscience de ça. (Jonathan Saunders)

Quels sont vos espoirs, vos rêves quand il s’agit d’égalité entre les genres ?

— Pour moi, l’égalité entre les genres, ça a toujours été là. J’ai grandi avec une soeur, elle fait partie de ma vie, c’est ma meilleure amie, nous avons tout traversé ensemble… J’aime à penser que le monde va devenir un endroit où votre apparence, où qui vous êtes ne vous limitera jamais en rien. (Erdem Moralioglu)
— Plus on traite des gens de façon égalitaire, plus l’équilibre se rétablira, naturellement, entre les hommes et les femmes. (Bella Freud)

Je suis pleine d’espoir quand il s’agit d’égalité entre les genres à travers le prisme de la mode. Ça s’améliore vraiment, j’ai vu des choses très positives menant le secteur vers plus d’égalité, mais… Je pense qu’il est toujours plein de racisme, de sexisme. J’adorerais, j’ADORERAIS voir des représentations plus diversifiées, que ce soit de femmes ou d’hommes, qu’on les aide à se sentir puissant•e•s.

J’aimerais savoir ce que vous pensez de l’égalité entre les genres. »

Et toi, qu’en penses-tu ? N’hésite pas à partager ta vision des choses en commentaire !

À lire aussi : Emma Watson s’exprime sur Facebook à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • TrustMe I'm a (al)chemist
    TrustMe I'm a (al)chemist, Le 15 août 2015 à 20h59

    ChatRoux
    C'est une jolie fille, elle va pas se mettre un masque et se raser la tête pour le cacher...
    Oh non, ce n'est certainement pas ce que je veux ^_^ (je la trouve également très jolie :puppyeyes: et je ne vois pourquoi elle devrait le cacher) !

    Vis-à-vis de l'aspect esthétique de la vidéo, je n'ai pas accroché. Si la vidéo avait été réalisée autrement, les dernières lignes de mon commentaire auraient disparu.

    Sur le fond, le discours des créateurs n'est pas à la hauteur de son projet He for She et de ses questions qui sont justes : ce que je trouve excessivement dommage. :erf:

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)