Ed Sheeran en t-shirt, Beyoncé sur-sapée : le débat est lancé

La robe majestueuse de Beyoncé a fait débat face à la tenue décontractée d'Ed Sheeran. Est-ce le fruit d'un double standard ou d'une prise de tête exagérée des internautes sur le sujet ?

Ed Sheeran en t-shirt, Beyoncé sur-sapée : le débat est lancé

Un grand débat a émergé sur Twitter suite à la prestation de Beyoncé et d’Ed Sheeran sur la scène du Global Citizen Festival.

La raison étant la tenue très différente des deux artistes.

Un débat sur le double standard entre les stars

Ed Sheeran, fidèle à lui-même, était habillé à la cool, comme il se rendrait au lycée.

Beyoncé, comme à son habitude, était vêtue d’une robe couture qui en mettait plein la vue.

Le débat est parti de ce tweet, qui pointe du doigt le fait qu’Ed Sheeran aurait dû faire plus d’effort sur sa tenue.

« Ed Sheeran est un homme de 27 ans et le fait qu’on l’ai laissé croire que c’était complètement ok qu’il s’habille comme ça, en plus à côté de Beyoncé, ça m’énerve au plus haut point. »

Si beaucoup d’internautes appuient ces propos, il en ressort aussi le fait qu’Ed Sheeran a bien le droit de s’habiller comme il le veut.

Le vrai problème, ce n’est pas Ed Sheeran, ce sont les diktats autour des attentes envers les tenues des femmes.

C’est vrai que l’une des questions des journalistes à laquelle les stars échappent rarement sur le tapis rouge de ce genre d’événement est quand même celle-ci :

« Alors, qu’est ce que vous portez ce soir ? »

Question à laquelle Blake Lively avait répondu en 2017, d’après Variety :

« Vous demanderiez ça à un homme ? »

Le double standard à Hollywood (et partout)

Le double standard ressort surtout quand on le pointe du doigt.

Le débat créé par cette performance est formé sur beaucoup de « si ». « Si une femme avait fait ça, ça n’aurait pas été toléré. »

Ce qui est sûrement vrai.

Mais au final, ce débat pointe du doigt Ed Sheeran, un homme, donc, et non une femme.

Et il me semble normal d’être lassée que les femmes soient toujours obligées de faire de gros efforts et de voir qu’un homme n’ait à en faire aucun.

Mais est-ce une raison pour se mettre à imposer des diktats aux hommes aussi ? Ne serait-il pas mieux de continuer à se concentrer sur la suppression de ceux subis par les femmes plutôt que de chercher à les imposer aussi aux hommes ?

Autant qu’Ed Sheeran profite que son genre à lui ne soit pas bourré d’injonctions et de règles tacites sur comment il est censé se présenter sur scène, non ?

Il y a d’ailleurs quand même quelques (rares) exemples de stars qui performent aussi en jean/t-shirt ou en jean/sweat. Comme Ariana Grande lors de son concert caritatif One Love à Manchester.

View this post on Instagram

#arianagrandemanchester

A post shared by @ arigrande_69 on

Ou encore Billie Eillish, en survêtement peu importe l’occasion.

View this post on Instagram

where my chin lol

A post shared by billie eilish (@wherearetheavocados) on

Certes, la différence, c’est qu’il y a des efforts au niveau coiffure et makeup, et j’irais jusqu’à dire que contrairement à Ed Sheeran, ces personnes ont du style même en jean et en sweat ! Mais ce n’est que mon avis !

Et que ce soit clair : j’ai galéré à trouver ces exemples.

Je pense quand même que beaucoup de stars s’habillent de manière spectaculaire, excentrique ou majestueuse car elles en ont envie et non à cause d’un diktat, et elles ont bien raison.

Si je pouvais m’offrir le genre de tenues que porte Beyoncé à chaque apparition, je le ferais aussi.

Beyoncé et Ed Sheeran, fidèles à leur costume de scène

Finalement, je pense que cet exemple est particulièrement frappant car il présente deux opposés côte-à-côte :

Queen B, La reine du show et du style, face à… Ed Sheeran. Qui a à peu près le sens du style d’un poulpe.

Comme le rappelle le Huffpost, ces tenues font parti de la personnalité des deux stars.

Beyoncé est clairement passionnée de mode, d’excentrisme et de grand spectacle. C’est sa marque de fabrique. Elle n’a probablement même pas réalisé que ce débat pourrait avoir lieu.

D’ailleurs, Ed Sheeran a pris ça à la rigolade, en recommandant sur sa story Instagram la marque de vêtements qu’il portait ce soir là.

Et toi, où te positionnes-tu dans ce débat ? Penses-tu qu’il doit avoir lieu et pourquoi ?

À lire aussi : Comment ton look reflète ta personnalité

Commentaires

Lyth

@Chat-au-Chocolat
Ouaip je comprends ce que tu veux dire et dans le fond je suis totalement d'accord, sauf que je prends le problème d'un autre angle j'imagine... Là l'idée de base c'était que Ed Sheeran ne faisait aucun effort, comparé à Beyoncé qui arrive sapée comme jaja. En fait non justement, elle est sapée comme elle l'est toujours, et lui aussi.
Donc en effet, le problème c'est : est-ce que c'est entièrement 100% totalement son choix, ou est-ce que c'est la conséquence de ce double standard qui impose bien plus aux femmes qu'aux hommes... Mais jeter la pierre à Ed Sheeran, c'est bien ce que faisait ce tweet, je vois pas l'intérêt...On peut trouver des exemples d'artistes masculins avec des styles bien plus travaillés et excentriques que lui et des artistes féminines avec un style bien plus simple que celui de Beyoncé, ma question reste donc, à quel moment c'est leur choix et à quel moment ces stars se sentent obligées de se vendre pour réussir / prolonger leur carrière.
C'est à elles aussi de prendre la parole si elles se sentent lésées à ce sujet (super big up à Blake Lively), je me vois mal défendre madame Beyoncé sur la difficulté à porter des robes à 30 000 balles et à se faire coiffer et maquiller par des pro pour ses apparitions... Même si il est vrai que l'on peut transposer ces problématiques à notre niveau avec d'autres attentes en termes d'apparence, et le même double standard homme / femme. Enfin, j'en suis pas sûre à 100% parce que tout le monde se fait clasher sur son apparence si il / elle semble négligé.e, indépendamment de son genre, donc bon...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!