Live now
Live now
Masquer
drogue-du-violeur-loi
Actualités France

L’usage de la drogue du violeur devient répréhensible par la loi

Le Sénat a adopté un amendement visant à punir l’usage du GHB, ou drogue du violeur, dans le but d’altérer la conscience d’une personne et de l’abuser sexuellement.

Si toi aussi tu es étonnée, bienvenue dans mon équipe.

Jusqu’à ce que je voie passer cette info, j’ignorais que l’usage du GHB, communément appelée drogue du violeur, ne figurait pas comme une circonstance aggravante en cas de viol ou d’agression sexuelle dans la loi.

Mais ça pourrait bien changer ! En effet, ce jeudi 5 juillet, le Sénat a adopté un amendement au projet de loi de lutte contre les violences sexuelles et sexistes de Marlène Schiappa, concernant l’usage du GHB.

À lire aussi : Polémique sur l’article 2 de la loi Schiappa : « l’atteinte sexuelle avec pénétration » est retirée de la loi

D’après la nouvelle version du texte, sera puni par la loi :

« le fait d’administrer ou de tenter d’administrer à son insu à une personne une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes afin de commettre à son égard un viol ou une agression sexuelle ».

Avant l’adoption de cet amendement, aucun texte dans la loi ne mentionnait l’usage de cette drogue dans le cas d’agression par soumission chimique.

D’après Drogue Info Service, le GHB est « une drogue de synthèse aux propriétés sédatives et amnésiantes. » Elle peut rendre la personne qui en consomme inconsciente et soumise.

Elle n’a ni goût, ni odeur et peut être versée aisément dans un verre laissé sans surveillance.

Les agresseurs qui en font usage cherchent à plonger leurs victimes dans un état passif à leur insu. Ils peuvent ensuite abuser d’elles

sans avoir recours à la force.

Drogue du violeur, circonstance aggravante ?

En général, ces victimes droguées malgré elles par GHB n’ont aucun souvenir de leur agression.

Cette amnésie propre à l’ingestion du GHB est traumatisante pour la victime rapportait le psychiatre Dan Véléa à Paris Match en 2012. Il déclarait :

« [Les victimes] vivent dans la culpabilité. Un pan de leur existence leur a été volé et, même si elles ont des bribes de souvenirs, elles vivent avec un trou noir. »

Dans cette nouvelle version du projet de loi, l’usage de GHB lors d’un viol ou d’une agression sexuelle constitue une circonstance aggravante.

D’ailleurs, le simple fait d’en administrer à l’insu d’une personne dans le but de l’agresser sexuellement ou de la violer devient un délit, même s’il n’y a pas viol ou agression ensuite, explique Public Sénat.

L’usage de la drogue du violeur dans le but d’abuser sexuellement d’une personne devrait donc être puni de cinq ans de prison et 75 000€ d’amende, si l’Assemblée adopte la même version du texte.

Public Sénat précise que si la victime est mineure de 15 ans, la sanction s’élèverait alors à sept ans d’emprisonnement et 100 00€ d’amende.

Cette mesure va clairement dans le sens d’une meilleure défense des victimes, et donne aux juges un nouveau moyen de condamner les agresseurs.

Espérons qu’elle sera maintenue dans la version définitive de ce projet de loi, et qu’elle entrera rapidement en vigueur. 

À lire aussi : Je crois que j’ai empêché un viol en soirée. Et si je n’avais pas été là ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de 123pourquoi
6 juillet 2018 à 15h07
123pourquoi
L'article se concentre sur le GHB mais il y a plein de substance qui peuvent faire office de drogue du violeur, comme le GBL, quasiment toutes les benzodiazepines qu'on prescrit comme des bonbons en France (lexomil, xanax etc) etc.
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

9
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin