Des Dread Falls faites maison

Cheveux fins, lisses, fragiles… Deux mains gauches incapables de tresser… Peur de perdre tes cheveux… Il y a beaucoup de raisons pour hésiter à se faire tresser les cheveux pour obtenir des dreads synthétiques bien implantées dans ta chevelure. Je te propose donc un tuto pour t’expliquer comment créer un postiche des plus originaux. Pour […]

Cheveux fins, lisses, fragiles… Deux mains gauches incapables de tresser… Peur de perdre tes cheveux… Il y a beaucoup de raisons pour hésiter à se faire tresser les cheveux pour obtenir des dreads synthétiques bien implantées dans ta chevelure.
Je te propose donc un tuto pour t’expliquer comment créer un postiche des plus originaux.

Pour réaliser ces dread falls toi-même, il te faudra un ruban ou un lacet (pour les nouer dans les cheveux). Pour les dreads, tu peux utiliser deux matériaux différents : les cheveux synthétiques ou la laine.

Quoiqu’il en soit, le début de l’opération est le même :
prends un petit paquet de laine / cheveux et plie-le en deux autour du ruban de façon à former une petite boucle (1). Tresse quelques centimètres (2 & 3) pour bien la fixer puis emmêle les cheveux / la laine pour qu’ils soient bien agglomérés. (4)


Clique sur l’image pour la zoomer

Note : si tu ne veux pas de dreads fall mais juste des dreads synthétiques à tresser dans tes cheveux, , tu peux aussi te passer de cette petite boucle : fais une dread deux fois plus longue que la taille voulue et tresse-en le milieu dans tes cheveux. (méthode en images sur cette page)

Pour les cheveux «  Pareil que pour tes cheveux : crêpe-les jusqu’à temps que ce soit un paquet de nœuds, puis roule-les pour former une sorte de "boudin". Afin de mieux les fixer, tu peux les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante ou les repasser, recouverts d’une serviette humide.

Pour la laine «  Tout dépend du type de laine que tu utilises. Pour la laine "normale", assez fine, tu vas devoir la tresser pour obtenir de plus grosses mèches. Si tu désires de la laine qui a déjà plus ou moins l’apparence d’une dread, je te conseille l’Ondiaflamme, assez fine mais bien "touffue", tu devrais pouvoir faire de jolies dreads en roulant plusieurs mèches ensembles.

Cependant la laine la plus utilisée pour créer des dreads falls est la "roving". Cette laine est très épaisse et se trouve en Angleterre, sur Ebay (en tapant Wool Roving) ou sur ce site. Tu peux aussi en trouver dans les magasins texti loisirs sous le nom de "Laine Felting", au prix de 3,75 euros les 100 grammes. Cependant, elle est moins facile à travailler que certaines laines d’Ebay.

Pour cette laine, tu n’as qu’à la tremper dans de l’eau chaude mélangée à du savon, puis à la rouler entre tes mains en gros boudins.

Selon l’épaisseur désirée, tu peux dédoubler ta laine deux à trois fois. Pour des dreads fines d’une longueur d’environ 30cm, tu peux faire 10 à 15 dreads avec 20 grammes de laine.
Une fois que tu as compris le principe, n’hésite pas à tenter d’autres choses : tresse différentes couleurs, enroule un boudin d’une laine de couleur différente, etc… Si tu n’as pas la couleur que tu désires, tu peux aussi teindre la laine avec de la teinture pour cheveux…

Pour ce qui est du postiche que j’ai réalisé, j’ai choisi la laine "Roving" : le résultat est parfois plus grossier, mais voulant mêler différentes couleurs, cela me revenait moins cher d’acheter de la laine plutôt que des cheveux synthétiques. J’ai acheté la laine sur deux boutiques Ebay différentes, en Angleterre. Le tout m’est revenu à 11 euros (en sachant que j’ai payé deux fois des frais de ports).
Voici les trois laines que j’ai utilisées : Cerise (20g), Baby Pink (20g) et une laine mélangée rose & blanche (110g). Par la suite j’ai rajouté quelques dreads violettes réalisées avec de la roving trouvée en mercerie en France.

Le postiche est prêt…

Pour un postiche compte entre 25 et 45 dreads. N’hésite pas à varier les longueurs pour créer un peu de volume ! Pour l’attacher, réalise une queue de cheval (la plus haute possible), laisse tes cheveux tels quels ou noue-les en chignon. Ensuite, tu n’as plus qu’à nouer le postiche autour du chignon (tête en bas c’est encore plus facile.).

Tu peux aussi prélever quelques dreads de ton postiche pour les tresser dans tes cheveux, pour cela, la meilleure explication que j’ai pu trouver se trouve ici. Le texte est en anglais mais les images sont suffisantes.


Clique sur l’image pour la zoomer

Tu peux aussi en créer deux pour les nouer à des macarons ou des couettes.


Fixé sur deux couettes.

Voici quelques photos de postiches trouvées au gré du net, histoire de te donner quelques idées :

 

A bientôt pour apprendre à customiser tes falls et les rendre uniques !

Quelques liens plein d’idées (sauf indication contraires, les images de cet article proviennent de ce site) :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 56 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Exotike
    Exotike, Le 30 avril 2009 à 16h34

    Pour des tuto et d'autres conseils, y a un forum auquel je participe, qui m'a appris à faire ses propres dreads, c'est très facile
    plein de filles très sympa et partageuses qui échangent leurs techniques pour les dreads synthétiques et wools
    Fabriquer vous mêmes vos dreads
    voilà si l'envie vous dit, au plaisir d'en voir parmi nous ;)

Lire l'intégralité des 56 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)