En mai, 300 dermatologues proposeront des dépistages gratuits des cancers de la peau

Par  |  | 2 Commentaires

Pour prévenir et détecter au plus tôt les cancers de la peau, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues organise des dépistages gratuits à travers la France.

En mai, 300 dermatologues proposeront des dépistages gratuits des cancers de la peau

Mise à jour du 2 mai 2017 — Le site dermatos.fr est aujourd’hui de nouveau disponible. Après un début en fanfare où la plateforme était saturée, il est donc possible de prendre rendez-vous pour un dépistage gratuit des cancers de la peau.

Initialement publié le 25 avril 2017 — Du 15 au 19 mai aura lieu la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau.

À cette occasion, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) a annoncé que 300 dermatologues à travers la France proposeront des dépistages gratuits de ces cancers.

Cet acte consiste en l’observation de la peau d’un•e patient•e dans son ensemble.

Pour en profiter, il faudra donc prendre rendez-vous par téléphone au 0805 53 2017 ou sur le site dermatos.fr (le service n’est pour l’instant pas accessible).

Tous les médecins mobilisés seront bénévoles et il n’y aura aucun traitement ou ordonnance prescrite. Si jamais une lésion est diagnostiquée, les docteurs fourniront une fiche pour prendre rendez-vous avec un dermatologue de son choix.

Que peut-on dépister en observant la peau ?

Comme le rappelle le HuffingtonPost qui relaie l’information, il existe deux types de lésions détectables : le carcinome cutané, qui ne touche que la couche superficielle de la peau, ainsi que le mélanome, plus rare mais aussi plus dangereux.

Dans un article écrit en 2016, Virginie expliquait qu’une manière simple de détecter ces lésions est de s’auto-examiner grâce à l’ABCDE du mélanome.

Dans tous les cas, il est conseillé de se faire observer par un professionnel une fois par an.

Alors que le printemps est de retour, on ne rappellera jamais suffisamment à quel point il est important de protéger sa peau afin de ne pas brûler son capital soleil et, surtout, de ne pas se mettre en danger.

À lire aussi : En bon super-héros qu’il est, Hugh Jackman sensibilise sur Instagram


Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Catatonic Sex Toy
    Catatonic Sex Toy, Le 2 mai 2017 à 10h51

    Je viens de réussir à prendre un RDV mais il ne restait plus que deux places pour ma ville !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!