Live now
Live now
Masquer
debat-pour-tous-180×124
Actualités France

Le Débat pour Tous : un livre retrace le débat sur le Mariage pour Tous

Martin Zeller et Wandrille, deux trentenaires, se sont penchés sur les huit mois de débat qui ont agité la sphère publique, réelle et virtuelle, autour de la question du Mariage pour Tous.

« L’un à Berlin, l’autre à Paris, hétérosexuels bon teint, le Mariage pour Tous ne les concernait pas à titre personnel. Mais la virulence du débat a poussé l’un à prendre parti et l’autre à chercher à comprendre. »

Ils offrent un point de vue citoyen sur ce qu’ils qualifient, sans doute à raison, du « plus grand débat de société en France depuis l’abolition de la peine de mort 

».

« Premier débat citoyen à quitter la rue, la presse et la télévision, pour s’épanouir sur Internet, il a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, les sites d’informations, la diffusion des débats, la publication des articles, des réactions, des commentaires, jamais un débat n’avait autant fait vibrer la toile. »

Ce livre-reportage, qui sortira le 19 juin chez Steinkis, retrace les contributions notoires des deux camps, à travers tweets, articles et citations des protagonistes du débat.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de DestyNova_
19 juin 2013 à 17h06
DestyNova_
Bof, étant donné qu'on n'a strictement aucun recul sur la portée de ce débat (= on est encore dedans), je ne vois pas trop l'intérêt du livre, si ce n'est ramasser des pesos en surfant sur le buzz du moment.

Moi je pense qu'on a déjà pas mal de recul sur le débat étant donné qu'il a mis en jeu des questions débattues avec des arguments datant du siècle dernier, voire de celui d'avant.

Sinon je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas écrire des livres sur des sujets "en cours". Si on avait pas des écrits publiques de gens ayant vécu des évènements historiques au moment où ils avaient lieu et essayant de les analyser "à chaud" alors on n'aurait que la vision de nos historiens "avec du recul". Mais je pense que ce qui intéresse justement ces gens c'est d'avoir l'opinion des gens au moment où ils l'ont vécu. Je ne vois pas pourquoi un livre au temps T+n serait forcément plus "valide" qu'un livre écrit au temps T+1 an ou T+1mois ou T+0.

Si cette théorie de "on ne peut analyser un évènement que quand on a du "recul" dessus" est vraie alors ya pas mal de livres qu'on peut bruler aujourd'hui même (ps : avoir du recul ce n'est pas forcément une question de temps).
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

Gérard Miller
Justice

Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été donnée à l’université Paris 8

Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6
Source : image4you / pixabay
Actualités France

Voici les 3 « femmes d’exception » qui figureront bientôt sur nos pièces de monnaie

Groupe de personnes en manifestation sous un drapeau arc en ciel // Source : Mercedes Mehling / Unsplash
Justice

L’Assemblée nationale vote en faveur de réparations financières pour les personnes condamnées pour homosexualité

1
La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé // Source : Capture d'écran photo de profil Twitter d'Ersilia Soudais
Actualités France

La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé

Source : Capture vidéo
Actualités France

#MeToo cinéma : que retenir de la prise de parole de Judith Godrèche au Sénat ?

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

1

La société s'écrit au féminin