Cyril Hanouna attaque le président du Refuge en diffamation

Par  |  | 21 Commentaires

Le canular homophobe de Cyril Hanouna continue de faire parler de lui. Dernier développement en date: un triple dépôt de plainte, par l’avocat de Cyril Hanouna.

Cyril Hanouna attaque le président du Refuge en diffamation

L’affaire du canular homophobe de Cyril Hanouna n’a pas fini de faire parler d’elle. Pour rappel, le 18 mai dernier, le présentateur de Touche Pas à Mon Poste avait répondu à des appels téléphoniques en direct.

Il se faisait passer pour un homme bisexuel en recherche de conquêtes, le tout en caricature aux relents de follophobie, mais surtout, sans avoir pris le soin de masquer la voix et les informations permettant d’identifier les hommes qui appelaient.

Ceux-ci se retrouvaient en direct à la télévision, à leur insu… Le procédé a choqué d’autant plus qu’il rappelle trop fortement les véritables « méthodes de chasse » des homophobes. En plein contexte de crise en Tchétchénie, lieu de persécution violente et bien réelle des personnes LGBT, la « blague » passait particulièrement mal.

Plus de 20 000 plaintes au CSA et un retrait massif des annonceurs plus tard, Cyril Hanouna présentait ses excuses.

Une réaction jugée trop légère, et surtout trop tardive face aux conséquences de ce sketch dramatique.

En effet, on apprenait lundi 22 mai, par le président du Refuge, que l’un des jeunes piégés par le canular de Cyril Hanouna avait été reconnu par sa famille à l’antenne, et mis à la rue dans les jours suivants.

La nouvelle a ému, d’autant plus que l’état de détresse des jeunes LGBT rejeté•es par leur famille est l’un des facteurs expliquant le taux de suicide très élevé de cette population.

Le Refuge a-t-il menti au sujet du canular d’Hanouna ?

David Perrotin, journaliste chez BuzzFeed, a enquêté sur la base des déclarations de Nicolas Noguier, le président du Refuge.

Celui-ci avait déclaré sur Facebook qu’un jeune « piégé par M. Cyril Hanouna » avait appelé la ligne d’écoute de l’association, « dans un état de détresse morale épouvantable ».

Un bénévole du Refuge, Romain, avait également répondu aux sollicitations de France Infos. Je citais notamment leur article dans mon exposé de la situation, mercredi 24 mai.

Problème : David Perrotin a dressé le profil des personnes ayant appelé en direct pendant l’émission. Comme il le détaille dans son article, aucun ne correspond à celui décrit par Le Refuge :

« Seule la dernière victime nommée «Jean» correspondrait plus ou moins au profil décrit par Le Refuge.

Mais cette personne, qui est effectivement restée en ligne 4 minutes avec Cyril Hanouna lors de l’émission Radio Baba, n’est pas un lycéen, mais dit « travailler dans le chantier ».

— L’intégralité de l’enquête à lire sur BuzzFeed, publiée vendredi 26 mai.

Ce n’est pas la première fois que Le Refuge est accusé de travestir la vérité. Un passif qui alourdit le doute à l’encontre des paroles du président de l’association, Nicolas Noguier.

Trois plaintes déposées contre Le Refuge par l’avocat de Cyril Hanouna

Dernier acte — à l’heure où je publie ces lignes — dans l’affaire du canular homophobe : Le Parisien révèle que la société de production de TPMP, par l’intermédiaire de l’avocat de Cyril Hanouna, a déposé trois plaintes, ce mercredi 31 mai.

Celui-ci précise au Parisien que « ces plaintes ne sont nullement dirigées contre le Refuge », mais visent à « établir la vérité sur l’existence ou non d’une prétendue victime du canular de Cyril Hanouna mise en dehors de son domicile, de faire condamner les propos mensongers et mettre terme à une manipulation ».

Ce sont donc une plainte contre X pour dénonciation calomnieuse et une autre pour diffusion de fausses nouvelles qui ont été déposées, dans ce but.

Ce n’est pas l’association d’aide aux jeunes LGBT mis•es à la rue qui est en cause, mais bien les propos qui ont été tenus publiquement par certains responsables ou bénévoles, autour de la polémique.

Cependant, le président du Refuge, Nicolas Noguier, est directement visé par la troisième plainte déposée : pour diffamation, avec constitution de partie civile.

Affaire à suivre…

À lire aussi : Cyril Hanouna et le consentement : et si on crevait l’abcès ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.


Tous ses articles

Commentaires
  • Laoragwen
    Laoragwen, Le 1 juin 2017 à 17h10

    Locke
    La justice est supposée être totalement indépendante, non ? D'un côté, heureusement que le gouvernement ne peut pas agir. Par contre, ça n'est pas normal qu'une institution comme le CSA ne puisse pas être un garde fou suffisant. Quand je vois qu'ils essaient d'étendre leur influence à l'internet (genre avec les recettes pompettes qui leur posent problème), ils feraient mieux de s'intéresser à tous les débordements qui se multiplient à la TV comme à la radio.
    c'est ce que j'avais appris, mais du coup comme la ministre avait parler à Hanouna, je pensais qu'elle allait quand même agir :sad: et je pensais que le gouvernement ou la justice avait quand même un peu de pouvoir sur les médias et ce qui était autorisé à être montrer à la société pour pouvoir ainsi la protéger (genre d’habitude on vois pas d'image de meurtre, de torture ou de viol etc....)....
    Là je vois vraiment pas l'intérêt de lui parler en fait :hesite:, c'est vraiment pour montrer qu'ils ont vus les "horreurs" que fait hanouna et qu'ils sont contre mais là à part perdre du temps et se dédouaner, ça a rien changer et ce mec va pouvoir continuer ses atrocités :sad:
    Et pareil que toi, je comprends pas bien à quel moment le csa va se réveiller et enfin faire son job :goth:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!