Le Cybathlon, les premiers Jeux Olympiques bioniques en 2016 !

Le Cybathlon est le nom des premiers Jeux Olympiques... bioniques, qui auront lieu en 2016. Et non, ce n’est pas (plus) de la science-fiction. Explications.

En octobre 2016 se tiendra à Zurich, en Suisse, le premier Cybathlon soutenu par le Centre National Suisse de Recherche en Robotique. Le Cybathlon – ou plus précisément des Jeux Paralympiques bioniques, c’est-à-dire autorisant l’utilisation des supports que peuvent aujourd’hui fournir les progrès de la technologie robotique.

Voici un petit trailer en mode Inception qui devrait vous aider à mieux appréhender le concept – ainsi qu’à le trouver carrément cool :

Ce championnat « pour les athlètes paralysés aidés par des robots » est tout ce qu’il y a de plus sérieux ; il prévoit en tout six épreuves, et chacune d’elles met en avant un type de prothèse bionique particulier. Nous assisterons ainsi à :

  • une course virtuelle contrôlée par le cerveau
  • une course à vélo où les muscles seront assistés par des machines
  • une course à pied avec des prothèses mécaniques
  • une course à pied assistée par exosquelette
  • une course de fauteuils roulants mécanisés
  • une course faisant appel aux capacités des prothèses aux bras.

Ça ressemble pas mal à de la science-fiction, non ? Mais plus ça va, plus la science se rapproche de la science-fiction, les dernières avancées en robotique étant plus poussées qu’on ne le pense. Rappelez-vous, il y a quelques jours, je vous parlais de la perception des robots dans notre société… De manière générale, on tend à se méfier des machines intelligentes !

Or c’est un peu l’idée du Centre National Suisse de Recherche en Robotique, derrière cet évènement sportif d’un genre nouveau : piquer l’intérêt des gens et, selon Robert Riener, professeur à l’Université de Suisse, « casser les barrières entre les patients, les personnes qui développent les nouvelles technologies, et le reste du monde ». En gros, les robots sont nos amis, il faut les aimer aussi (et merci les films d’anticipation glauque de nous casser la baraque depuis des années).

Ce que veut mettre en évidence le Cybathlon, c’est le développement des nouvelles technologies en tant qu’assistance aux personnes. Comme pour n’importe quels Jeux Olympiques, la version « bionique » récompensera les athlètes dans chaque épreuve… mais également les chercheurs et entreprises à l’origine des dispositifs et prototypes utilisés.

Alors, ces Jeux Olympiques Bioniques, ça t’intrigue ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire