Pantone ajoute le rouge règle « Period » à son catalogue pour normaliser les menstruations

Pantone et Intimina s'associent pour créer une nouvelle nuance de rouge, le « Period red ». Cette collaboration a pour but de briser les tabous qui persistent encore autour des règles.

Pantone ajoute le rouge règle « Period » à son catalogue pour normaliser les menstruations

On dit souvent « rouge sang » pour décrire une nuance de rouge. Désormais, on pourra même dire « rouge règles » !

Non pas que c’était interdit avant, mais maintenant il y a une nuance officielle, puisque Pantone l’a décrété.

Et quoi de plus officiel que Pantone pour les couleurs ? Pas grand-chose, finalement.

Pantone collabore avec Intimina pour sa nouvelle couleur « rouge règle »

Évidemment, il existe de multiples nuances de règles selon le flux de chaque personne menstruée ! La couleur Pantone a pour but de représenter la nuance d’un « flux régulier ».

Les réactions, notamment sous l’annonce Instagram, sont assez partagées. En effet, le rouge est peut-être un peu clair. Mais l’intention est là.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PANTONE (@pantone) le

Qui sait, peut-être est-ce la première nuance de toute une palette à venir !

Pour affirmer sa position, Pantone ajoute cette nuance dans son catalogue en collaboration avec Intimina, une marque spécialisée dans l’hygiène intime et les protections périodiques.

Sur le site de Pantone, il est indiqué que cette collaboration se fait dans l’espoir de libérer la parole autour des règles. En effet, cela s’inscrit dans la campagne « Seen + Heard » d’Intimina.

La marque explique l’objectif de leur collaboration dans un communiqué :

Nous ne faisons pas que peindre des murs, nous détruisons ceux qui contribuent aux stigmas autour des menstruations.

C’est peut-être le XXIe siècle, mais les attitudes autour des règles durent depuis trop longtemps et persistent à cause de tabous culturels qui entretiennent le mystère, la honte, et qui incitent à blaguer sur le sujet.

(…)

La couleur « Period » est une teinte rouge énergisante et dynamique qui sert de bannière à la campagne « Seen + Heard » d’intimida, conçue pour responsabiliser et encourager tout le monde, quel que soit son sexe, à avoir des conversations plus précises et plus honnêtes sur les menstruations.

Oui, le tabou des règle persiste et il est temps que ça cesse

Dans les années à venir, peut être entendrez-vous vos parents dire qu’ils hésitent entre « bleu classique » ou « rouge règles » pour les murs de la cuisine.

Car l’un comme l’autre sont tout aussi ordinaires. À l’échelle de l’humanité, le rouge règles est même très certainement davantage présent dans notre quotidien que le bleu classique !

Si les règles sont de moins en moins taboues, il reste du chemin à faire. Les gens qui en ont marre d’en entendre parler ne sont peut-être pas concernés par les menstruations, ou bien ne se rendent pas compte que le sujet est encore délicat dans bien des cercles.

C’est complètement incroyable que la maternité soit si idéalisée, si glamourisée, alors qu’elle serait impossible sans les règles qui, elles, sont vues comme sales et taboues. Nous vivons vraiment sans une société farfelue !

Il est donc essentiel de continuer à insister et d’en parler afin qu’un jour, enfin, il soit aussi naturel de mentionner les menstruations que n’importe quoi d’autre.

À lire aussi : L’emoji « règles » est enfin disponible !

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!