Barack & Michelle Obama, un couple inspirant

Barack et Michelle Obama sont au centre de First Date, un film sur le couple le plus inspirant des temps modernes (la demi-mesure, tout ça). L'occasion de se pencher sur le pourquoi du comment de l'admiration dont ils font l'objet.

Barack & Michelle Obama, un couple inspirant

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec Happiness Distribution.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

620-FIRST-DATE-2

Barack Obama arrivera bientôt à la fin de son deuxième mandat de Président des États-Unis et laissera la place à Donald Trump ou à Hillary Clinton (je vous cache pas que j’ai une préférence pour la deuxième option, hein). Mais on n’est pas là pour parler politique.

Non, aujourd’hui, je veux m’attarder sur le couple Michelle-Barack Obama, qui a occupé la Maison Blanche pendant huit années et qui nous a mis des paillettes dans les yeux pendant tout aussi longtemps.

First Date, le film qui retrace les débuts de leur histoire d’amour et dont madmoiZelle est le très fier partenaire, sortira le 31 août. L’occasion de se pencher sur ce duo inspirant.

Tant de classe et de coolitude dans un même couple

Barack et Michelle Obama incarnent le swag, et c’est pas moi qui le dis mais Michelle elle-même, à propos de son Président de mari lorsqu’il est descendu du Marine One :

« Il était très swagélicieux. » (« swagilicious » en VO)

Déjà, ça pose les bases. Mais c’est loin d’être tout : avez-vous en tête un autre Président qui passe tranquillou chercher un burger chez Five Guys ? Qui fait le plus classe des mic drops jamais vu (après avoir fait un discours qui s’apparente davantage à du stand-up qu’à un traditionnel adieu) ? Ou une Première dame qui aurait autant la classe à chanter du Beyoncé dans une voiture ? Moi, non.

michelle-obama-car-pool-karaoke

L’élégance.

Ils en imposent en terme de charisme, et je pense pouvoir dire que le fait d’être le couple présidentiel que l’on a le plus vu danser n’y est pas pour rien.

En plus de ça, ils en imposent en terme de charisme, et je pense pouvoir dire que le fait d’être le couple présidentiel que l’on a le plus vu danser (selon mes statistiques personnelles) n’y est pas pour rien. Que ce soit avec une centenaire, sur le plateau d’Ellen DeGeneres ou en compagnie de Stormtroopers pour célébrer le Star Wars Day, les Obama ont le booty shake facile. Et ça semble toujours naturel.

De bien belles personnes, comme on dit…

D’ailleurs, ce naturel, c’est leur grande force. Ça fait du bien de voir des gens de pouvoir ne pas se prendre extrêmement au sérieux en permanence. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on peut s’identifier à eux, mais ça amène un peu de fraîcheur dans le monde standardisé qu’est la politique et qui a tendance à en manquer !

À chaque fois que je vois une photo du duo, j’ai envie de m’exclamer « Faith in love : restored » en faisant un cœur avec mes mains. Ils incarnent ce couple « parfait » qui fait facilement rêver.

Raison de plus pour avoir envie de regarder First Date : si ça se trouve, on pourra y trouver la recette de l’amour qui dure, ou celle du premier date réussi. Parce qu’entre nous, il faut assurer pour former le couple présidentiel par excellence.

Ils semblent presque être des personnes normales, ça permet d’humaniser le monde cruel de la politique.

D’autant plus qu’ils semblent presque être des personnes normales, et ça se ressent dans l’éducation qu’ils donnent à leurs filles : Sasha Obama est la fille du Président des États-Unis mais elle a tout de même un job d’été, ce qui correspond au souhait de Michelle Obama de faire grandir ses filles aussi normalement que possible — jusqu’à en verser une larme de devoir leur imposer des agents des services secrets pour les protéger.

…et féministes en plus de ça !

Barack Obama a carrément écrit un essai féministe dans lequel il a évoqué ses filles (mais pas que), rapport au fait qu’il veut le meilleur avenir pour elles. Le discours que le couple tient sur ce sujet est admirable : personnellement, je rêve d’entendre davantage de personnalités politiques d’envergure s’engager dans ce sens.

À ce niveau, Michelle Obama a eu un réel impact sur certaines questions relatives aux droits des femmes et des filles à mon avis, et on peut d’ailleurs trouver des sélections de ses citations féministes, pour en inspirer plus d’un•e.

michelle-obama-speech

Bien dit, Michelle.

Elle est devenue ce role model, celle qui peut nous inspirer et nous donner confiance, qui a fait des études de droit et prête sa voix à des combats inspirants et importants comme celui de l’éducation des filles dans le monde. Et surtout, elle a beau être la Première dame, elle existe par elle-même. Et ça fait du bien de ne pas avoir affaire à une FLOTUS* potiche.

À lire aussi : Les madmoiZelles nous parlent de leurs modèles féminins — Témoignages

*First Lady of the United States. Perso, j’ai compris l’acronyme il y a pas longtemps alors voilà je partage, ça fait plaisir. Ne me jugez pas si j’étais la seule à ne pas savoir svp merci.

Un couple qui a changé la donne

C’est le premier couple présidentiel noir de l’histoire des États-Unis, et c’est extrêmement important symboliquement.

En parlant de role model, il est aussi important de voir l’impact que Michelle et Barack Obama ont pu avoir sur la représentation des communautés noires aux États-Unis et dans le monde. Ils forment le premier couple présidentiel noir américain, et c’est un symbole important dans un pays qui a une histoire compliquée et se débat toujours avec des problèmes de racisme.

Certes, l’élection d’un président noir n’a pas tout changé — on ne pouvait de toute façon pas en attendre autant. Mais c’est une figure très puissante du monde actuel qui vient casser la gueule des idées racistes et planter des graines d’espoir dans le cœur et dans la tête — avant qu’un jour, on n’ait plus besoin de souligner l’exception et l’importance de la chose.

Pour avoir des papillons dans le bide, rendez-vous le 31 août en salles devant First Date !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Grabedou
    Grabedou, Le 30 août 2016 à 18h27

    Je suis d'accord avec ce qu'à dit
    Munin plus haut. Ça m'insupporte de considérer des politiques comme des célébrités... On devrait élire des gens pour leurs idées et leurs programme et non pas pour leur coolitude ou leur swag... En plus Michelle Obama, elle est peut être très bien (je me suis jamais trop intéressée à elle et à l'histoire des Obamas en général) mais elle n'a pas été élue, ça me dérange toujours un peu le rôle des premières dames (et premiers hommes peut être un jour)... On n'élit pas un couple jusqu'à preuve du contraire...

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)