Conseils pour s’habiller avec style sans choper froid pendant l’hiver

Juliette te livre quelques conseils pour t'habiller avec style cet hiver, sans devoir attraper une pneumonie.

Conseils pour s’habiller avec style sans choper froid pendant l’hiver

Publié initialement le 9 décembre 2015

Même s’il fait encore assez doux sur l’ensemble du territoire (salut moi c’est Sébastien Folin), on peut tout de même dire qu’on ne va pas tarder à rentrer peu à peu dans l’hiver. Et quand il fait vraiment froid, une des grosses galères si on aime les fringues, c’est trouver le moyen de s’habiller avec style sans choper la crève et finir avec les doigts de pieds gelés !

Aujourd’hui, j’enfile mon costume de SuperRédacMode et je monte dans ma FringueMobile (tût tût, poussez-vous les ringards) pour vous fournir quelques conseils afin que vous puissiez arborer des looks cool et pleins de panache, même quand le thermomètre avoisinera les 0°C.

La technique de l’oignon

Une des premières techniques que je vais vous énoncer ici, c’est celle que l’on appelle « de l’oignon ». Rassure-toi, ce n’est pas une astuce qui va te faire sentir la même odeur que ce végétal fort bon mais au fumet parfois discutable. Si cette technique porte ce nom, c’est parce que comme un oignon, tu te verras affublée de plusieurs couches. En hiver, cette astuce est souvent la plus simple ; elle est souvent adoptée par les frileuses de tous poils !

Empiler des couches de vêtements, c’est bien, mais le faire intelligemment, c’est mieux : porter douze pulls les uns par-dessus les autres te fera transpirer plus qu’autre chose.

donald-duck-winter

Technique poussée un peu trop loin : une allégorie.

Pour être un bon oignon d’hiver, je te livre quelques conseils de mon propre cru, que j’ai pu expérimenter quand j’habitais encore la ville froide et humide de Rouen et que je me baladais en scooter !

  • Les collants sous les jeans sont tes meilleurs amis. Le denim, c’est une matière un peu chelou : il tient très chaud dès que les températures montent, mais reste froid quand elles descendent. Du coup, si tu ne jures que par les jeans et que tu ne veux pas les laisser au placard l’hiver venu, je te conseille d’opter pour une paire de collants en laine à porter en-dessous !
  • Empile tes hauts… mais pas tous. Comme je te disais plus haut, enfiler 26 sweat-shirts ne sera pas super bénéfique. Pour être à l’aise, essaye plutôt d’associer plusieurs vêtements sans pousser le bouchon trop loin : un débardeur par-dessus duquel tu enfileras un sweat, puis ton manteau, ça sera suffisant.
  • Si tu aimes les crop-top mais que tu es frileuse, porte un joli body en-dessous de ton t-shirt ! Cela donnera un côté élégant à ta tenue, sans que tu finisses avec le nombril comme une stalactite.
  • Concernant tes collants fins, tu peux toujours porter une paire de chaussettes hautes par-dessus : tu auras ainsi un look preppy sans avoir trop froid aux jambes.

À lire aussi : Sélection de collants et de chaussettes hautes pour l’automne 2015

  • Mets autant d’accessoires que tu veux ! La vie des frileuses change complètement si elles optent pour une bonne écharpe, un bonnet tout doux, des mitaines ou encore de gros gants.
  • Choisis plutôt de grosses chaussettes, plutôt que porter trois paires en même temps : plus tu serres ton pied, moins ton sang circulera, ce qui empêchera ton peton de se réchauffer.
  • Si tu as envie de mettre ton t-shirt à manches courtes préféré, mais que les gilets c’est pas ton truc (comme moi), portes tes chemises ouvertes ! Celles à carreaux, véritables best-sellers de l’automne/hiver, sont souvent faites dans des matières chaudes : elles pourront te servir de cardigans de substitution, en te donnant un look rock et nonchalant très chouette.

Mais empiler plein de couches différentes (et donc se transformer en oignon de taille conséquente) ne sera jamais aussi efficace que de choisir correctement les matières. Parfois, c’est mieux de dépenser un peu plus dans quelque chose de bien chaud, plutôt que dans 12 t-shirts en coton fin !

Les vêtements techniques et les matières chaudes

Justement (quelle transition), depuis quelques temps, des marques commencent à créer leur propre ligne de vêtements qui sont parfois de véritables radiateurs avec des manches alors qu’ils sont tout fins. Magie. Si ces matières dites « techniques » étaient autrefois réservées aux tenues de sport, elles se sont démocratisées pour arriver dans les collections dédiées à la vie de tous les jours.

La meilleure en la matière, c’est l’enseigne japonaise Uniqlo, qui allie style & confort avec sa gamme de basiques nommée HEATTECH : une matière très fine, mais qui retient la chaleur. Le turfu.

uniqlo-heattech

La marque française Damart a elle aussi sa ligne d’articles en Thermolactyl, qui vous promet que vous n’allez pas vous geler les miches alors que vous portez un t-shirt à manches longues tout simple.

C’est LA bonne idée : ces pièces peuvent être portées facilement en-dessous de pièces plus mode, sans se faire remarquer.

Un autre tissu dit « technique » très à la mode depuis l’année dernière, et qui retient lui aussi la chaleur, c’est le néoprène. Il est un peu cher mais fort stylé, et plébiscité par les jeunes créateurs, grâce à sa tenue et son tombé inimitable. De quoi vous créer des tenues qui retiennent l’attention, tout en étant sûre de ne pas attraper froid.

Ensuite, il y a les classiques mais indétronables matières d’hiver :

  • Le cachemire : cette matière est certes très chère, mais terriblement efficace ! Si tu es frileuse mais pas riche, c’est peut-être le moment d’en acheter un d’occasion. C’est le genre de chose que l’on garde des années : ça vaut le coup d’investir.
  • La laine peut gratter (ça dépend de la qualité), donc c’est peut-être mieux de la choisir pour un manteau. Si tu fais des allergies, essaye de trouver un modèle mélangeant laine et acrylique, qui t’évitera les plaques rouges !
  • Le velours : considéré comme ringard pendant un moment, il revient sur le devant de la scène cette année, pour en mettre plein la vue à tout le monde ! Côtelé ou ras, dans tous les cas il tient bien chaud.
  • Le duvet synthétique : aujourd’hui, on fait de très bons substituts aux poils ou plumes d’animaux. Les doudounes en duvet synthétique n’ont pas à se cacher.
  • La soie : on ne dirait pas comme ça, mais la soie est très chaude en hiver ! Elle se régule toute seule comme une grande : elle est fraîche en été (comme toi, bébé) et garde la chaleur quand les températures baissent.
  • Le cuir ou le simili-cuir. Le cuir reste une matière très chaude ; malheureusement pour mes ami•e•s véganes, le simili peine encore à tenir la distance niveau isolation…
  • Choisis toujours des pièces doublées ! Avoir une veste en laine si elle n’est pas doublée gardera suffisamment la chaleur pour la mi-saison, mais pas pour la vraie saison froide.

Si je peux te donner un dernier conseil concernant le choix de tes habits pour l’hiver : il vaut parfois mieux attendre un peu et économiser pour s’offrir un manteau certes cher mais composé à 80% de laine plutôt que de craquer sur un pardessus tout fin mais très abordable… et devoir racheter des milliers de pulls derrière !

moins8000

Toi cet hiver si tu ne choisis pas la bonne matière pour ton manteau.

Miser sur des looks hivernaux

Maintenant qu’on a causé oignon et chiffons (mes deux passions), parlons style.

Un autre moyen d’avoir autant la classe que John Travolta dans Grease alors qu’il neige dehors, c’est de miser sur les looks typiquement hivernaux ! Depuis quelques années d’ailleurs, les marques ont compris qu’elles avaient tout à gagner en proposant des fringues qui tiennent vraiment chaud tout en étant stylées.

Exit donc les mini-écharpes et les jupes en cotons non-doublées des collections automne/hiver de chez Zara ou H&M (de toute manière ça ne se vendait pas) ; bonjour gros pulls, bottines fourrées, et grosses chaussettes en laine ! La tendance est au cocooning et à la chaleur, et c’est tant mieux : personne, contrairement à ce que véhiculent les séries et certaines publicités, ne se balade jambes nues en hiver dans la vraie vie.

sex-and-the-city

Vous avez froid, on le sait.

Du coup, tu n’as plus qu’à profiter de cette mode plus que bienvenue pour te créer des looks cool ! Choisis un gros pull assez long, porte-le avec un tregging ou un jean, des bottines, un bonnet, une grosse écharpe et ton plus joli manteau : te voilà parée ET stylée pour la baisse des température.

Tu peux aussi opter pour une jupe patineuse en velours : portée avec un sweat bien coupé, des collants fins enfilés avec de grosses chaussettes en laine par-dessus, et toujours un manteau à la fois chaud et tendance, elle permet de commencer une nouvelle journée avec panache.

Et toi, quelles sont tes astuces pour allier style et chaleur en hiver ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 30 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Allitché
    Allitché, Le 25 janvier 2016 à 23h43

    J'ai adopté la méthode couche d'oignons depuis plusieurs années maintenant et ça me convient bien, surtout ça permet de gérer lorsque le chauffage est trop/pas assez allumé avec le pull en laine. Et pour éviter le grattage en dessous, sous-pull inconditionnel en coton! (même comme ça je ne m'évite pas totalement de l'eczéma de contact mais ça aide beaucoup). Par contre, j'ai abandonné au niveau de gérer les échancrures des sous-couches, c'est très franchement moche hein, mais ça m'a tellement sauvé la vie confort de peau que j'y réfléchis peu (et j'évolue aussi dans des domaines qui s'en foutent pas mal de l'apparence, il faut le dire) sauf quand j'ai vraiment envie d'élégance.

Lire l'intégralité des 30 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)