Comment définir le sous-ton de sa peau ?

Qu'est-ce que le « sous-ton » de la peau, comment le définir et en quoi connaître le sien est-il utile ? Virginie t'explique tout sur ce petit détail qui change tout.

Comment définir le sous-ton de sa peau ?

Qu’est-ce que le « sous-ton » de la peau ?

La couleur de la peau, qu’elle soit (entre autres) « blanche » ou « noire », correspond à la teinte de la surface de l’épiderme. Elle peut changer en fonction de l’exposition au soleil. Le sous-ton, lui, est inscrit plus profondément dans la peau et reste toujours le même.

Chaque peau a un sous-ton qui lui est propre, même la plus foncée.

On distingue trois grandes catégories de sous-tons : le sous-ton froid (rose, rouge, bleu), le sous-ton chaud (jaune, doré, cuivré) et le sous-ton neutre (un mélange des deux premiers).

Comment définir le sous-ton de sa peau ?

Pour définir le sous-ton de sa peau, le fameux test des veines est encore ce qu’il y a de plus simple.

Je te rassure, rien de gore là-dessous : il suffit d’observer la couleur des veines de ton poignet ! Si les veines sont verdâtres, le sous-ton de ta peau est chaud. À l’inverse, si tes veines sont plutôt violacées, le sous-ton de ta peau est froid.

Si tu n’arrives pas trop à te décider entre les deux ou que tu as aussi bien des veines vertes que des veines bleues, il y a de grandes chances que ton teint soit neutre.

Autre moyen de définir le sous-ton de ta peau, le test du métal ! Si les bijoux en argent te vont mieux que ceux en or, ton teint est probablement froid. En revanche, si les bijoux en or te mettent plus en valeur, ton teint est sûrement chaud.

Si les deux métaux te vont, c’est que ton teint est neutre, tout simplement.

L’utilité de connaître le sous-ton de sa peau

Connaître le sous-ton de sa peau n’est pas sans utilité, loin de là ! Déjà, savoir si son teint tire plus vers le chaud ou vers le froid évite souvent de te retrouver avec un fond de teint trop « orange » ou trop « rose » pour sa carnation.

Les marques de maquillage professionnel et haut de gamme divisent généralement leurs teintes de fond de teint en plusieurs familles selon leur sous-ton : C ou Cool (froid), W ou Warm (chaud) et N ou Neutral (neutre). Une fois que tu auras défini le sous-ton de ta peau, choisir une teinte de fond de teint adaptée à ta carnation sera un jeu d’enfant !

Connaître le sous-ton de sa peau permet aussi de corriger certains problèmes de coloration du teint en utilisant le principe de correction par la couleur. Par exemple, si tu trouves ton teint un peu rougeaud parce que trop « rose », choisis un fond de teint avec un sous-ton neutre ou légèrement jaune pour lui donner une couleur plus neutre.

Si tu as la peau très foncée, un fond de teint avec un sous-ton rose corrigera subtilement les teintes de gris que ton visage peut prendre en hiver et te donnera bonne mine.

D’une façon plus générale, connaître le sous-ton de sa peau permet aussi de savoir quelles couleurs mettront le mieux en valeur son teint, au niveau du maquillage comme de la couleur de cheveux et même des vêtements.

Les règles de bases sont les suivantes : si le sous-ton de ta peau est plutôt froid, opte pour des teintes froides. À l’inverse, si le sous-ton de ta peau est plutôt chaud, les teintes chaudes te mettront particulièrement en valeur. Si ton teint est entre les deux, donc neutre, c’est la fête : tout te va !

Et voilà, maintenant tu sais tout sur le fameux « sous-ton » de la peau ! Les erreurs de débutante, c’est fini !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Charlie-Culotte
    Charlie-Culotte, Le 5 décembre 2013 à 12h35

    elrewin;4495383
    Ca a peut-être été dit dans l'article (si c'est le cas, désolée), mais est-ce que avoir un sous-ton froid signifie avoir la peau claire et un sous-ton chaud la peau foncée ? Ou on peut avoir la peau mate et un sous-ton froid (et inversement) ?
    Beaucoup de filles à la peau très claire ont des sous-tons froids puisque leur peau est plus "transparente" et souvent les filles à la peau foncée ont des sous-tons chauds puisqu'elles ont plus de mélanine, mais ce n'est pas du tout une règle exclusive. On peut trouver beaucoup de filles à la peau "moyen clair" qui ont des sous-tons chauds etc.

    La "peau claire" est, je trouve, une notion tout à fait subjective...

    Personnellement je ne recommande pas aux filles à la peau très rosée de prendre un fond de teint ton sur ton (j'ai fait l'erreur et je me suis retrouvée à ressembler à un petit cochon).

    Et puis le truc des veines marche bien mais devient un peu délicat si on a bronzé des bras mais pas du visage (ou si on a pas la même couleur sur les deux, comme le contraste visage/cou) ça peut fausser les résultats.

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)