We Are Ready Now, la jeunesse se mobilise pour le climat

La COP21 aura lieu à Paris en décembre 2015, mais un mois avant, la jeunesse tiendra sa propre conférence sur le climat. Le collectif We Are Ready Now vous invite à rejoindre le mouvement !

We Are Ready Now, la jeunesse se mobilise pour le climat

En décembre 2015, la France accueillera à Paris un sommet international sur le climat, d’une importance au moins équivalente à celle de Kyoto en 1997, qui avait abouti à l’adoption d’un accord concernant l’émission des gaz à effet de serre.

Mais depuis Kyoto, les enjeux sont devenus plus sérieux, et plus urgents. En effet, la qualité de l’air et de l’eau potable s’est détériorée autour des grandes métropoles, et tous les spécialistes du climat s’accordent au moins sur le constat que, faute d’action collective et concrète, et en consommant à ce rythme et à cette intensité, l’humanité va épuiser la planète.

Dans quels délais ? Écoutez, ça dépend des sons de cloche, et personnellement, ces pronostics m’importent peu. Je suis plus intéressée par ce que nous pouvons faire, États comme particuliers, pour enrayer cette débâcle écologique, économique et sociale.

À lire aussi : Dimanche 21 septembre, le monde marche pour le climat

« Nous sommes prêt•es »

Une semaine avant la rencontre des chef•fes d’État et de gouvernement, ce sont les jeunes qui se mobilisent pour organiser leur propre conférence, dont le but est justement de faire entendre haut et fort la voix de la jeunesse.

Il faut bien avoir en tête que les enjeux de cette conférence nous concernent directement : nos joyeux dirigeants grisonnants ne verront sans doute plus pour très longtemps les conséquences du réchauffement climatique, mais c’est surtout parce qu’ils n’en ont plus pour très longtemps sur cette belle planète.

Nous, les jeunes, en revanche, on en verra les conséquences bien avant nos premiers cheveux gris, et pour cause, elles sont déjà là : la multiplication des « extrêmes climatiques » (fréquence et intensité des sécheresses, tempêtes, typhons, ouragans, etc.) que l’on constate déjà, avait été prédite par les experts il y a vingt ans comme signes tangibles du réchauffement climatique.

À lire aussi : La météo de 2050, présentée par Évelyne Dhéliat

Nos dirigeant•es risquent de manquer de motivation pour agir, et ils auraient bien besoin qu’on leur mette collectivement un petit coup de pression… D’autant plus que la jeunesse, elle, n’attend que l’engagement politique et l’appui des décideurs pour agir.

We Are Ready Now, le WARN, littéralement « Nous sommes prêt•es » est le nom de l’un des cinq collectifs qui organise la COY11, la onzième « Conference of Youth » (ou la COP21 de la jeunesse, si vous préférez).

cop-21-jeunes-coy-11

Save The Date ! Elle aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2015 à Villepinte !

La COY11 est co-organisée par le WARN, Avenir Climatique (un réseau de jeunes professionnels sur les enjeux énergie-climat), CliMates (un laboratoire d’idées et d’actions international), la Fédération du scoutisme français, ainsi que le REFEDD (le réseau français des étudiants pour le développement durable).

À lire aussi : Le développement durable, ça t’inspire quoi ?

The Green Meeting, le premier rendez-vous politique le 5 juin

Pour bien préparer cette conférence cruciale, et interpeller le plus efficacement possible les dirigeants du monde entier, la coordination de la jeunesse WARN organise la première journée de mobilisation au Sénat le vendredi 5 juin, dont voici le programme :

Déroulé de la journée

De 9h à 9h30 au Palais du Luxembourg seront présentés les résultats de l’enquête réalisée par le mouvement Warn (We Are Ready Now), « Et maintenant, qu’est ce qu’on fait », interrogeant 5 000 jeunes sur les thématiques de l’emploi, de l’alimentation, de la finance, de la santé, et des transports.

 Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, livrera son message pour les jeunes.

De 9h30 à 12h30 au Palais du Luxembourg aura lieu le premier speed dating politique sur le climat entre les jeunes et des représentants des partis politiques français sur le thème : « Le climat est-il l’affaire des politiques français ? »

 En présence de :

  • Nathalie Kosciusko-Morizet (Vice-présidente déléguée de l’UMP et ancienne Ministre de l’Écologie),
  • Chantal Jouanno (Ancienne Secrétaire d’Etat chargée de l’Écologie et Sénatrice UDI de Paris),
  • Delphine Batho (Députée des Deux-Sèvres et Ancienne Ministre de l’Écologie),
  • Emmanuelle Cosse (Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts)
  • Yann Wehrling (Porte parole du MoDem).

De 14h30 à 18h30 à la Sorbonne se tiendra une grande conférence sur le thème : « Comment créer une société prospère et durable pour demain ? »

. En présence de :

  • Philippe Germa (Directeur Général WWF),
  • Christophe Aubel (Directeur d’Humanité et Biodiversité),
  • Florence Berthout (Maire du Vème arrondissement de Paris),
  • Célia Blauel (Adjointe à la Maire de Paris au développement durable),
  • Loïc Blondiaux (Professeur au département de science politique de l’Université Paris 1),
  • Paul Colonna (Directeur de recherches à l’INRA),
  • Hélène Valade (Directrice du développement durable de Suez environnement et présidente de C3D),
  • Cyril Roger-Lacan (Membre du Conseil d’Etat, Co-fondateur et président de Tilia Environnement)
  • Jean-Marc Borello (Délégué général du Groupe SOS).


Rendez-vous ensuite le dimanche 7 juin pour la « Course pour le climat au Panthéon », un événement sportif de mobilisation pour la COP21.

Le WARN prépare très sérieusement la conférence des jeunes, et compte bien maintenir la pression auprès des responsables politiques jusqu’à la COP21. Cette journée est ouverte aux journalistes, on vous tiendra donc au courant de ce qui s’y dira !

Plus les jeunes qui participent au mouvement coordonné par le WARN, et plus l’association pourra peser auprès des dirigeants !

Et toi, t’en penses quoi ?

Que tu sois un•e militant•e engagé•e, féministe, écologiste, végétari*en•ne pratiquant•e ou aspirant•e, ou rien de tout ça, tu peux rejoindre ce mouvement !

À lire aussi : Pour la réhabilitation du militantisme !

La coordination travaille d’arrache-pied pour mobiliser et sensibiliser les jeunes, TOUS les jeunes, autour de la problématique du climat depuis le mois d’octobre 2014 déjà.

Tu peux retrouver les actions de sensibilisation déjà menées via leur page Facebook, et te renseigner davantage sur ce mouvement ouvert à tou•tes sur leur site Internet !

Tu trouveras également un sondage, pour te permettre de situer ton degré de préoccupation sur les questions écologiques.

we-are-ready-now-sondage

Suis le lien pour répondre au sondage !

Et moi, ton avis m’intéresse. Tu as répondu au sondage ? Qu’en as-tu pensé ? Comment estimes-tu ton niveau d’information et ton degré de sensibilisation sur les questions écologiques, et plus particulièrement au sujet du climat ?

Quels sont les points qui t’intéressent, quelles sont les lectures que tu fais sur ces sujets ? Viens m’en parler dans les commentaires !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)