La circulaire Guéant, c’est fini

Un an jour pour jour après sa publication, la circulaire Guéant va être abrogée et remplacée par un nouveau texte.

Très controversée, elle avait fait couler beaucoup d’encre dans notre pays et choqué à l’étranger. Il y a un an, la circulaire Guéant avait durci les conditions de passage du statut d’étudiant à celui de salarié pour les diplômés étrangers. Une centaine d’étudiants s’était alors trouvée en situation irrégulière, ce qui a empêché les boîtes françaises qui les avait déjà recrutés de les embaucher.

Hollande avait parlé du retrait de cette circulaire, une de ses promesses de campagne. La circulaire Guéant, qui complique la possibilité pour les étudiants étrangers d’obtenir une autorisation de la préfecture pour travailler en France, va donc enfin être abrogée.
Relire notre portrait de Karim, étudiant menacé par la circulaire et la review de la soirée de parrainage

Beaucoup attendaient ce moment symbolique. Le texte soutenu par Claude Guéant fait office d’emblème de la droitisation du discours vers la fin du mandat Sarkozy. Hollande, qui (en plus de se présenter comme un président normal en rupture avec le bling-bling de celui qu’il précède) se veut être le président du changement, avait donc tout à gagner à promettre le retrait de ce texte polémique.

Ce matin, Manuel Valls a confirmé cette décision sur BFM TV-RMC :

La décision nécessite « un travail interministériel » impliquant les ministères de l’Intérieur, du Travail et de l’Ensignement supérieur, a-t-il expliqué.

À suivre.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Tinylolita
    Tinylolita, Le 31 mai 2012 à 19h37

    Enfin!!! :happy:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)