Cheveux arc-en-ciel : mode d’emploi et entretien

Les cheveux façon My Little Pony sont très à la mode depuis plusieurs saisons. Virginie t'explique comment te faire la mèche pastel et surtout comment prendre soin de tes cheveux (dé)colorés.

Cheveux arc-en-ciel : mode d’emploi et entretien

— Merci à Marie.Charlotte pour son expertise !

Tie and dye pastel, mèches flamboyantes, boucles néon… Depuis plusieurs saisons, les cheveux en voient de toutes les couleurs (pouet pouet) ! Que tu optes pour quelques mèches rose ou pour un total look perroquet, voici quelques conseils pour teindre tes cheveux et préserver leur couleur au fil des shampoings.

Je veux une crinière de licorne : je fais comment ?

Ça y est, c’est décidé, tu veux les mêmes cheveux que Tamara dans Princesse Starla et les Joyaux magiques ! C’est super, mais avant de te recouvrir le cuir chevelu de caca de Power Ranger, sache que le chemin vers la crinière du chevalier d’Avalon est long et non sans danger (brûlure, casse, fourches…) pour tes cheveux.

Après avoir bien pesé le pour et le contre, tu peux sortir ton matériel de petite chimiste et enfiler le t-shirt préféré de ton ex : ça va envoyer de la couleur !

  • Première étape : la décoloration

La première étape pour une crinière digne de My Little Pony est la décoloration. Eh oui, avant de pouvoir appliquer la couleur de ton choix, il faut éclaircir tes cheveux au maximum pour que le bleu ou le rouge choisi soit le plus intense possible. Cette étape est obligatoire, même si tes cheveux sont naturellement foncés et que tu as opté pour du bleu marine, sinon tu n’obtiendras que des reflets !

La décoloration se réalise toujours sur cheveux « sales » pour éviter de cramer le cuir chevelu. Tu peux réaliser cette étape toi-même avec un produit spécifique (il y en a souvent au rayon « Coloration » des grandes surfaces) ou aller dans un salon de coiffure si tu ne t’en sens pas capable.

Si tu as les cheveux très foncés, je te conseille de faire plutôt confiance à un coiffeur professionnel pour éviter de te retrouver avec des mèches oranges peu esthétiques.

Quand on commence à te prendre pour Daenerys Targaryen dans la rue, c’est que tu peux passer à la suite…

  • Deuxième étape : la coloration

Avant de t’attaquer à la couleur, commence par laver tes cheveux avec un shampoing doux sans silicones. Saute l’étape « après-shampoing » et passe ta crinière au sèche-cheveux.

Une fois ta chevelure parfaitement sèche, tu peux appliquer de la vaseline (ou une crème très grasse) sur les contours de la ligne de tes cheveux pour éviter que la coloration ne rentre en contact avec ta peau (les taches de coloration sont rares mais elles peuvent arriver et sont très énervantes à faire disparaître).

Applique ensuite ta couleur, en partant de la racine de tes cheveux, avec un pinceau large, et répartis-la sur tes longueurs à l’aide d’un peigne. Laisse poser minimum trente minutes, selon ce qui est inscrit sur la notice de ton produit colorant.

Une fois le temps de pose dépassé, rince tes cheveux à l’eau froide (très important pour bien fixer la couleur) et applique un masque nourrissant sur tes longueurs. Tu peux ensuite rincer tes cheveux et les coiffer comme à ton habitude, le swag en plus.

Voici une petite vidéo réalisée par la marque de colorations vegan Manic Panic reprenant la marche à suivre pour colorer ses cheveux :

Entretenir ses cheveux arc-en-ciel

Ça y est, tes cheveux ont enfin la couleur de tes rêves ! Tu vas pouvoir ouvrir un blog mode et devenir une star d’Instagram. Mais pour que ton degré de branchitude reste toujours plus élevé que le Q.I. d’une star de téléréalité, et pour t’éviter de devoir couper tes cheveux très, très court, il va falloir prendre grand soin de ta crinière qui a, il faut le dire, bien morflé.

Pour protéger l’éclat et l’homogénéité de ta couleur, lave tes cheveux le moins possible, avec un shampoing doux, sans sulfates, et toujours à l’eau froide. Ne lésine jamais sur l’après-shampooing nourrissant : tes longueurs crèvent la dalle !

Protège toujours tes cheveux en cas de plongeon dans la piscine/dans la mer et d’exposition au soleil.

Pour un bon bain d’hydratation, tu peux laisser poser de l’huile de noix de coco plusieurs heures sur toute ta chevelure en guise de masque pré-shampoing.

Et voilà pour ces petits conseils beauté à destination des cheveux arc-en-ciel ! Et toi, que fais-tu pour entretenir ta couleur ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 47 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Amanda0
    Amanda0, Le 26 mai 2016 à 22h06

    J'imagine mais perso si je le fais ce sera uniquement de la craie (mais un changement après l'autre je viens de passer des cheveux aux fesses aux cheveux aux épaules) ^^

Lire l'intégralité des 47 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)