Bankrun 2010 : Che Cantona inquiète nos banquiers

Notre système bancaire va-t-il s’effondrer mardi prochain (le 7 décembre) comme le souhaite Eric Cantona ? La probabilité est faible mais suffisante pour déclencher ce matin une réaction officielle de Christine Lagarde, notre ministre de l’Economie, qui a jugé nécessaire de tacler l’ex-star du ballon rond : « Je ne me risque pas à jouer au […]

Bankrun 2010 : Che Cantona inquiète nos banquiers

Notre système bancaire va-t-il s’effondrer mardi prochain (le 7 décembre) comme le souhaite Eric Cantona ? La probabilité est faible mais suffisante pour déclencher ce matin une réaction officielle de Christine Lagarde, notre ministre de l’Economie, qui a jugé nécessaire de tacler l’ex-star du ballon rond : « Je ne me risque pas à jouer au football et Eric Cantona devrait éviter de jouer à l’économiste ».

Prends garde, économie mondiale, Canto a un foutu coup de pied sauté !

Ce qui passait pour être la nouvelle provocation d’un trublion génial inquiète donc en haut lieu… Rappel des faits.

Dans une vidéo postée début octobre sur presseocéan.fr, « Canto » propose sa recette pour une révolution douce : « Le système est bâti sur le pouvoir des banques, donc il peut être détruit par les banques », des millions de « gens vont à la banque, ils retirent leur argent et les banques s’écroulent ». Simple. Si simple que l’dée fait rapidement son chemin sur la toile avec la création d’un groupe Facebook « Révolution ! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques ! » et d’un site dédié à l’opération, bankrun2010.

Christine Lagarde n’est pas seule à s’inquiéter. Pour Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas, l’appel de Cantona est « insécuritaire« .

Ce que redoutent les autorités, c’est que la vision à la télé de files d’attente devant les banques ne provoque un effet boule de neige que le système, fragilisé par la crise, serait incapable d’encaisser. Comme en 1929…

[polldaddy poll=4185387]

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Soriane
    Soriane, Le 4 décembre 2010 à 19h13

    Pourquoi tant d'inquiétude?

    Cela me fait sourire le nombre de conneries que certains peuvent débiter pour créer le buzz...

    J'suis tout à faire d'accord avec une des mad'z... Après avoir renversé le régime, on fait quoi...
    ...
    ...
    ...
    Ah, là effectivement c'est plus difficile de répondre...

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)