Bankrun 2010 : Che Cantona inquiète nos banquiers

Par  |  | 21 Commentaires

Notre système bancaire va-t-il s’effondrer mardi prochain (le 7 décembre) comme le souhaite Eric Cantona ? La probabilité est faible mais suffisante pour déclencher ce matin une réaction officielle de Christine Lagarde, notre ministre de l’Economie, qui a jugé nécessaire de tacler l’ex-star du ballon rond : « Je ne me risque pas à jouer au […]

Bankrun 2010 : Che Cantona inquiète nos banquiers

Notre système bancaire va-t-il s’effondrer mardi prochain (le 7 décembre) comme le souhaite Eric Cantona ? La probabilité est faible mais suffisante pour déclencher ce matin une réaction officielle de Christine Lagarde, notre ministre de l’Economie, qui a jugé nécessaire de tacler l’ex-star du ballon rond : « Je ne me risque pas à jouer au football et Eric Cantona devrait éviter de jouer à l’économiste ».

Prends garde, économie mondiale, Canto a un foutu coup de pied sauté !

Ce qui passait pour être la nouvelle provocation d’un trublion génial inquiète donc en haut lieu… Rappel des faits.

Dans une vidéo postée début octobre sur presseocéan.fr, « Canto » propose sa recette pour une révolution douce : « Le système est bâti sur le pouvoir des banques, donc il peut être détruit par les banques », des millions de « gens vont à la banque, ils retirent leur argent et les banques s’écroulent ». Simple. Si simple que l’dée fait rapidement son chemin sur la toile avec la création d’un groupe Facebook « Révolution ! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques ! » et d’un site dédié à l’opération, bankrun2010.

Christine Lagarde n’est pas seule à s’inquiéter. Pour Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas, l’appel de Cantona est « insécuritaire« .

Ce que redoutent les autorités, c’est que la vision à la télé de files d’attente devant les banques ne provoque un effet boule de neige que le système, fragilisé par la crise, serait incapable d’encaisser. Comme en 1929…

[polldaddy poll=4185387]

LA MADBOX GIRL POWER

8 surprises personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Voici le dernier commentaire
  • Soriane
    Soriane, Le 4 décembre 2010 à 19h13

    Pourquoi tant d'inquiétude?

    Cela me fait sourire le nombre de conneries que certains peuvent débiter pour créer le buzz...

    J'suis tout à faire d'accord avec une des mad'z... Après avoir renversé le régime, on fait quoi...
    ...
    ...
    ...
    Ah, là effectivement c'est plus difficile de répondre...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!