Ces chansons cultes reprises en version rock

Parmi les nombreuses reprises qui fleurissent dans le monde de la musique, certain•e•s artistes se lancent dans des versions rocks de chansons cultes : voici une sélection aux petits oignons !

Ces chansons cultes reprises en version rock

Souvent déçue par les reprises, je me méfie souvent quand je vois un titre que j’aime être interprété par un•e artiste, surtout quand le genre musical est changé. J’ai toujours peur que ça dénature la chanson, que ça la ridiculise, que ça la pourrisse, en gros. Et pourtant, j’ai souvent de bonnes surprises, par exemple quand une chanson culte est modifiée au point de devenir un morceau rock, parti d’un genre plus pop, doux ou même r’n’b !

À lire aussi : Ces chansons cultes… qui sont en réalité des reprises

Crazy in Love — Snow Patrol

Snow Patrol n’est pas universellement connu pour être un groupe de rock alternatif, et pourtant il n’a pas uniquement signé des chansons à faire pleurer les fans de Grey’s Anatomy. À l’origine enregistrée lors d’une session BBC One (cette sainte radio qui produit tant de reprises cool), la version Snow Patrol de Crazy in Love est une merveille dans le genre reprise rock.

Alors que cette chanson a envahi toutes les boums des années 2003, j’avoue avoir mis quelques secondes à la reconnaître tant la version de Snow Patrol la change du tout au tout sans la dénaturer ! Même la partie rap par Jay-Z y est, le flow du chanteur est impressionnant de rythme et l’instru rock me ferait presque oublier la robe à paillettes que Beyoncé arborait dans son clip. Presque.

What a wonderful world — Joey Ramone

Composée par Louis Armstrong en réaction à un climat politiquement et socialement agité, What a wonderful world est un monument du jazz des années 1960. Reprise par de très nombreux artistes allant de LeAnn Rimes à The Flaming Lips en passant par Kenny G et One Republic, cette chanson s’est adaptée à toutes les voix et à tous les genres musicaux.

Parmi les reprises les plus connues de cette chanson, on trouve celle de Joey Ramone, publiée à titre posthume en 2002. Adaptée au registre punk rock des Ramones, cette reprise devient une version complètement originale, qui a connu son heure de gloire dans le film Freaky Friday, dont la bande originale était largement composée de reprises rock de grands succès (Simple Plan qui reprend So Happy Together des Turtles, par exemple).

Baby One More Time — Bowling for Soup

Reprendre des tubes de la pop, quand on a un groupe, ça doit être EXTRÊMEMENT tentant, la preuve étant le nombre de reprises de Britney Spears qui dénotent bien par rapport à l’originale. Le premier tube de Brit-Brit a été maintes fois repris version acoustique mignon tout doux ou plus énergique.

Parmi les reprises rock, ma préférée est celle de Bowling For Soup, groupe américain de rock alternatif connu pour Girl All the Bad Guys Want ou 1985 (cette chanson étant aussi une reprise, assez identique, de l’originale par SR-71). Cette version apparaît elle aussi dans le film Freaky Friday, et ça nous change bien de Miss Spears et sa jupette d’écolière.

Can’t take my eyes off you — The Killers

Dire que j’aime The Killers serait un peu mou du genou : je les aime d’amour, je vis leur musique et j’ai pleuré sept fois à leur concert (c’est beaucoup sept fois : j’ai ressemblé à un raton-laveur pendant deux semaines après). Alors quand durant leur tournée pour l’album Sam’s Town, ils ont interprété Can’t take my eyes off you en introduction à Shadowplay, je suis forcément redevenue fan de cette chanson de Franki Valli & The Four Seasons.

Je dois admettre que ce n’est pas vraiment une version rock de l’originale mais c’est beau, et puis c’est Brandon Flowers avec sa jolie voix et son timbre de folie donc voilà.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hermiax
    Hermiax, Le 20 mai 2015 à 0h08

    Perso j'aime beaucoup cette version de Bad Romance. C'est un groupe parisien :)

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)