Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences #2

La sélection des youtubeuses et youtubeurs qui parlent de science revient, cette fois avec un beau programme à base d’Histoire, de physique, de philo, et même de psychiatrie !

Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences #2

Patrick Baud a.k.a Axolot et Bruce Benamran d’e-penser viennent de sortir une longue vidéo passionnante pour nous raconter les histoires vraies les plus insolites.Si vous avez vingt minutes pour la regarder et vous instruire en kiffant grave (comme disent les jeunes), vous aurez bien le temps d’enchaîner avec ces quelques chaînes YouTube dans le même genre !

À lire aussi : Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences

(D’ailleurs, quelques-un•e•s de ces youtubeurs et youtubeuses apparaissent en guest dans la vidéo… Je dis ça, je dis rien.)

Eh oui, on parle encore de sciences, au sens le plus large du terme ! Les gens de talent qui parviennent à nous apprendre des choses en nous fascinant, il y en a pléthore. J’espère vous en faire découvrir au moins un-e que vous ne connaissiez pas encore dans cette nouvelle sélection…

Tendance philo chez Coup de Phil’

Vous avez toujours rêvé de comprendre ce que voulait dire Kant, pourquoi Spinoza était si déterminé ou quel type de contrat Rousseau avait bien pu signer ? Alors suivez sans tarder la chaîne de Cyrus North, Coup de Phil’. D’ailleurs, comme le titre l’indique, c’est aussi drôle qu’enrichissant (si, moi je trouve que ça l’indique).

À lire aussi : Ces anecdotes qui vont te faire aimer la philosophie

Si tout ce que vous avez retenu de la philosophie, c’est un prof qui marmonne des trucs sur le contrat de confiance (le contrat SOCIAL, on vous dit !) et un 6 au bac, ou si vous passez le bac prochainement et manquez de motivation, ses vidéos vont vite vous faire changer d’avis.

Scilabus pose les vraies questions (et y répond)

Pourquoi est-ce que les chats ronronnent ? Cette question, d’apparence toute simple, que vous auriez pu poser à papa-maman quand vous aviez huit ans (entre deux « comment on fait les bébés ? »), est en fait plus complexe que vous ne le pensiez. Et puis… que se passe-t-il dans notre corps quand on perd du poids ? Comment font les astronautes pour se gratter le nez ?

Heureusement, Scilabus est là (tintintiiin). Au travers de vidéos fort bien réalisées, elle explique, démontre et tente des expériences, pour rendre la science en général et le monde qui nous entoure beaucoup plus cool. Moi en tout cas, j’aime bien. Voilà.

De la psychiatrie avec le PsyLab

Un peu plus rare dans le monde du YouTube scientifique : la psychiatrie ! C’est ça la beauté d’Internet. Deux psychiatres passionnés par leur domaine ont envie de partager leurs connaissances : paf, ils créent une chaîne YouTube, et soudain tout devient plus clair. Le saviez-vous ? La psychiatrie, c’est pas que Freud qui voit de la teub partout.

À lire aussi : Quelques expériences psycho qui ont marqué 2014

Ils sont deux, ils sont drôles, et ils vous proposent de vous initier à la psychiatrie à travers le cinéma, les jeux vidéo et les séries télé, parce que oui, il y a matière sur le sujet. D’ailleurs, ils vous proposent trois formats d’émissions différentes : Psychoptik (présentation d’une notion de psychiatrie), Psychée (une question, une réponse) et Fovéa (« un film décortiqué par l’oeil du psychiatre »).

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être agent sanitaire en hôpital psychiatrique

Experimentboy, pour tenter (et faire péter des) trucs

Experimentboy est un youtubeur qui ne manque pas d’énergie, et dont on pourrait dire qu’il aime faire péter des trucs. Ou les catapulter. Ou les brûler. Le tout au nom de la science, évidemment.

À lire aussi : Cépakon #6 — Les chargeurs, fauteuils roulants et chaussures évoluent !

Bon, il s’amuse bien — et vous aussi, par procuration, parce que toutes les expériences ne sont pas forcément à reproduire chez vous. Mais au passage, il en profite aussi pour nous expliquer des phénomènes et concepts de physique ou des réactions chimiques diverses et variées. Par exemple, vous savez ce que c’est, la cavitation ? Ou la bobine Tesla ?

Les revues du monde de Charlie

Parlons un peu d’Histoire à présent, avec Charlie et ses excellentes Revues du monde. Ou, plus précisément, de mystères de l’Histoire, tels que les cités perdues, les lignes de Nazca, les sites engloutis… Ou encore, dernièrement, les squelettes de diamant !

C’est clair, bien réalisé, et la passion de Charlie pour toutes ces histoires insolites est communicative. Par ailleurs, elle a également lancé il y a peu une émission alternative, Les Théories du monde, dans laquelle elle revient sur de grandes croyances répandues dans le monde. À commencer avec la théorie des « Anciens Cosmonautes », plus communément appelée « ufologie ».

Si vous aimez le travail de ces youtubeurs et youtubeuses, n’hésitez pas à les soutenir en les suivant sur leurs chaînes ou leur page Facebook ! Nous, pour l’instant, on se dit à bientôt, comme dans une vidéo, pour de nouvelles aventures découvertes sur YouTube.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Reifferscheidt
    Reifferscheidt, Le 3 avril 2015 à 18h15

    @Sarah Bocelli @Berlin_Est : Je plussoie, il ne s'agit pas d'histoire mais bien de mythes et légendes, ce qui se rapprocherait à la rigueur en sciences humaines de l'anthropologie et de l'archéologie (et encore...). Si on veut trancher, on peut dire qu'il s'agit d'une chaîne qui s'intéresse aux mystères et curiosités du monde :)

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)