La braderie de Lille 2016 est annulée

Après de longues délibérations, la décision difficile à prendre a été rendue publique ce matin : la braderie de Lille 2016 sera annulée cette année en raison de l'impossibilité de sécuriser l'événement. Tristesse...

Ce n’est qu’une demi-surprise mais la tristesse, elle, est totale : la braderie de Lille qui devait se tenir les 3 et 4 septembre 2016 est annulée.

L’annonce a été faite ce vendredi matin par le préfet de région Michel Lalande et la maire de Lille Martine Aubry. Cette dernière a précisé ses intentions derrière cette annulation pendant la conférence de presse.

« C’est une responsabilité morale, c’est un déchirement, je suis bouleversée par cette décision. […] Je crois pouvoir dire qu’on a vraiment tout fait, mais il y a des risques que nous n’arrivons pas à réduire. Je prends mes responsabilités en suspendant la Braderie. Je ne peux pas prendre le risque de mettre en danger les habitant•es et les visiteur•es. […] Les camions qui arrivent plusieurs jours avant peuvent contenir une bombe ou des kalachnikovs, le volume de marchandises et la foule seraient impossible à contrôler. L’esprit de la braderie n’aurait pas été respecté avec des hélicoptères qui auraient tourné au-dessus de Lille, des hommes armés postés sur les toits… »

Le préfet, quant à lui, se prononce sur la sécurité avant tout, pour un événement qui accueille chaque année entre 1 et 2 millions de visiteur•es.

« On ne renonce pas face au terrorisme. La passion est nécessaire, mais la raison est encore plus indispensable. Je préfère affronter la colère de ceux qui perdent une référence, peut-être de l’argent qu’affronter la colère de ceux qui perdraient un enfant. »

Ça n’était pas arrivé depuis soixante-dix ans, pendant la Seconde Guerre mondiale (La Voix du Nord retrace l’histoire de l’événement), c’est dire si cette décision est exceptionnelle.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Freyja13
    Freyja13, Le 10 août 2016 à 21h46

    Bonsoir tout le monde ! Perso j'allais à la braderie tous les ans (le vendredi) et je trouve que cette décision donne vraiment l'impression que le terrorisme commence à gagner. On aurait dû avoir le choix d'y aller ou non. Faire la braderie, pour moi, c'était presque un acte militant. Montrer qu'on ne cède pas à la peur.

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)