Live now
Live now
Masquer
Beyoncé et Jay-Z Louvre
Musique

Beyoncé et Jay-Z mettent le Louvre en scène dans le clip « Apesh**t »

Dans ce clip Beyoncé et Jay-Z te font embarquer dans l’histoire de notre art pendant 6 minutes et 5 secondes. Un clip à regarder et à partager.

Omondieu, omondieu, omondieu… Dans le plus grand des calmes, Beyoncé et Jay-Z ont sorti un album dans la nuit de samedi à dimanche. Intitulé « Everything is Love », l’album est disponible sur la plateforme Tidal ainsi que sur Spotify et le premier clip, « Apes**t », a été filmé… au Louvre.

Rien que ça.

Un clip qui met le Louvre et le patrimoine français à l’honneur

Beyoncé est maintenant  coutumière de l’enregistrement secret d’album. Ça reste quand même très impressionnant de réussir à écrire, enregistrer, faire passer en post-production tout un album sans aucune fuite.

Mais cette fois-ci, elle s’est surpassée car elle a réussi à tourner un clip au coeur de Paris, avec des plans extérieurs devant la pyramide du Louvre, sans se faire voir des paparazzis, ni de personne !

Qui eut crû qu’un jour nous verrions Beyoncé danser devant la toile du « Sacre de Napoléon » de David et Jay-Z raper devant la pyramide du Louvre ?

Pas moi.

Ce clip est une véritable visite guidée du musée car il s’arrête devant un bon nombre d’œuvres majeures de notre histoire. En commençant par la magnifique Galerie d’Apollon peinte par Eugène Delacroix.

Mais tu peux également voir plusieurs œuvres de Jacques-Louis David comme « Le serment des Horaces » ou « Les Sabines », ainsi que le « Radeau de la Méduse » de Géricault.

Et c’est seulement une partie des oeuvres que j’ai reconnues !

De plus les Carter ne sont pas des néophytes en matière d’art, ils s’y intéressent vraiment et ils se sont souvent mis en scène lors de visites dans des musées.

Dans ses clips récents Beyoncé a montré qu’elle est de plus en plus à la recherche d’imageries fortes. Quoi de plus saisissant que la place forte de l’héritage artistique français ?

Un clip qui sert de cours d’histoire de l’art à ceux qui n’y ont pas accès

Sur Twitter, des détracteurs de Beyoncé se sont insurgés devant cette débauche de moyens et ont fustigé le Louvre pour avoir permis de privatiser ainsi le lieu.

J’y vois pour ma part une volonté des Carter de

réconcilier leur public majoritairement Afro-Américain avec l’art classique. Les États-Unis ont leur propre patrimoine mais il est moins riche que le patrimoine européen car plus récent.

Souvent les minorités et les classes populaires en sont exclus ou n’y ont pas accès. Ce clip est l’occasion pour ces personnes d’avoir accès à ces magnifiques œuvres et de pouvoir les décrypter sur une instru rap lourde.

Dans ce clip, Beyoncé et Jay-Z sont finalement secondaires, tu ne les vois que peu, et les œuvres, loin de leur servir de décor, sont source d’inspiration.

J’ai  d’ailleurs vu des visiteurs du Louvre, beaucoup moins respectueux du lieu !

Pour la parisienne que je suis, le Louvre fait partie de mon paysage : je l’ai visité avec nombre d’autres musées quand j’étais enfant. Je passe régulièrement devant mais je n’y vais jamais alors que notre patrimoine culturel est ouf !

À l’heure où les candidats au bac littéraire planchent sur le sujet de philo : « La culture nous rend-elle plus humains ? », je me dis qu’il serait sympa de partager la nôtre.

Tiens, ça m’a donné envie d’aller au musée…

Que penses-tu de ce clip ? Et surtout que penses-tu de l’utilisation du lieu dans ces circonstances ? Donne-moi ton avis sur le forum !

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être gardienne au Musée du Louvre !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de zazouyeah
26 juin 2018 à 16h06
zazouyeah
@Ursinae : Ça me paraît tout à fait normal de ne pas comprendre les paroles, elles sont pleines de références au monde du rap, à l'histoire du couple et à la culture Afro-Américaine tout ça mâtiné d'argot assez spécifique... A moins que tu ne sois familière avec tous ces éléments, la chanson ne risque pas d'avoir beaucoup de sens pour toi. J'aime bien le site "genius lyrics", ils ont en général de bonnes explications qui sont complétées et commentées par les utilisateurs : https://genius.com/14800147
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Musique

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1
Aya Nakamura chantera pour la céréomine d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà // Source : Capture d'écran instagram
Musique

Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

133

La pop culture s'écrit au féminin