Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la direction de l’Opéra de Paris

L'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la direction de la danse de l'Opéra de Paris, après que celui-ci a officiellement démissionné.

Mise à jour 15h45 (oui, c’est précis) — On l’apprend à l’instant, c’est l’ancienne danseuse Étoile Aurélie Dupont qui reprend la direction de la danse de l’Opéra de Paris, après la démission de Benjamin Millepied.

Elle avait quitté la scène en 2015, après une ultime représentation du ballet L’Histoire de Manon, mais n’avait pas pour autant déserté les couloirs du Palais Garnier où elle exerçait le métier de maîtresse de ballet.

aurelie-dupont

Aurélie Dupont dans le documentaire que Cédric Klapisch lui avait consacré.

Mise à jour, à 13h — C’est confirmé, Benjamin Millepied quitte bien l’Opéra de Paris.

À 11h — Si Benjamin Millepied est si célèbre, ce n’est pas seulement parce qu’il est marié à la talentueuse actrice Natalie Portman : c’est avant tout parce que lui-même ne laisse pas sa part au chien en terme de savoir-faire.

Celui qui a passé 20 ans de sa vie aux États-Unis, et qui a été Étoile au New York City Ballet, avait été choisi par Stéphane Lissner en 2014 pour être le directeur de la danse à l’Opéra de Paris, grande institution de la culture française.

La bande annonce de Relève, le documentaire sur Benjamain Millepied datant du mois de décembre.

À lire aussi : « Relève », le documentaire sur Benjamin Millepied, le 23 décembre sur CANAL+

En ce jeudi 4 février, une nouvelle vient d’ébranler le monde du spectacle : plusieurs rumeurs assurent que Benjamin Millepied quitterait l’Opéra de Paris. L’information n’a pas encore été démentie ni confirmée par la direction. Une conférence de presse extraordinaire aura lieu cet après-midi à 15h au Palais Garnier, et sera présidée par Stéphane Lissner. Les danseurs, eux, seront mis au courant une heure avant cette réunion.

Des sources telles que Karl Paquette et Stéphane Bullion (danseurs Étoile) assurent que ce départ serait dû à des tensions qui règneraient au sein de la direction, entre Millepied et ses supérieurs.

À lire aussi : Amélie Joannides, 22 ans, danseuse à l’Opéra de Paris (+ les coulisses de l’Opéra Garnier)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Minibambi
    Minibambi, Le 5 février 2016 à 16h45

    Son départ n'est pas triste, il ne pouvait pas gérer l'important côté administratif du poste, il pouvait pas conserver un poste pour lequel il n'avait en partie pas la compétence. Ca aurait été idiot et suicidaire pour l'opéra. Et je ne suis pas sur que son départ soit synonyme de la fin d'une révolution. Si l'opéra l'a fait venir c'est bien pour qu'il y en ait une, ils ont donc la volonté de faire évoluer la situation et n'ont pas tout fait pour mettre fin aux changements. Et notez que malgré la publicité, cette saison a nettement moins bien marché que les précédentes...

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)