Par  |  | Aucun Commentaire

La Belle et la Bête revient en musique, et cette romance enchantée vous plonge dans un conte de fées comme on n'en fait plus très souvent.

Quand j’ai appris que le conte La Belle et la Bête allait être adapté en live-action, j’étais un peu sceptique. Puis j’ai pigé que ça allait être un film musical, un vrai, à l’ancienne, pas comme certains nouveaux Disney plus sombres, et là j’ai fait « ah ».

Je ne vous parle pas de quand le casting a été annoncé. Qui de mieux qu’Emma Watson pour interpréter Belle ? Et toute la flopée d’acteurs britanniques qui l’accompagne ?

Cette nouvelle version du dessin animé est sortie le 22 mars.

À lire aussi : Le « moment gay » de La Belle et la Bête VS la Malaisie : suite & fin

La Belle et la Bête, une histoire d’amour classique

Aujourd’hui, quand on parle de contes de fées, on y pense parfois avec une certaine condescendance et un « ah, t’y crois vraiment… ». Je trouve que ça manque un peu à la beauté du monde d’avoir un cœur rêveur.

L’histoire d’amour de La Belle et la Bête et son statut de conte de fées semblent peut-être appartenir à une autre époque. Un temps où l’on n’avait pas peur de dire qu’on croyait toujours au Prince Charmant, car j’ai presque l’impression que c’est une tare de nos jours.

Et alors, ça fait quoi si effectivement au bout de quelques jours l’héroïne tombe amoureuse du héros parce qu’il a une belle bibliothèque ?

C’est grave de vouloir un soupçon de naïveté et de grand amour à l’écran quand ça ne se passe pas comme ça dans la réalité ?

J’en ai un peu marre du cynisme dépeint dans les représentations des relations modernes actuellement, et j’attendais une romance typique comme La Belle et la Bête pour enrober tout ça dans de la guimauve.

Il ne manque plus qu’une sérénade et tout le courtage traditionnel est coché. Et c’est complètement ce que je demandais à cette réadaptation par Disney.

À lire aussi : J’ai vécu une romance digne d’un film – Témoignage

Des acteurs chanteurs au top pour La Belle et la Bête

Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis une véritable fan de comédies musicales, et Hollywood a su me parler en ouvrant le film avec la voix d’Audra McDonald (Mme Garderobe), fameuse comédienne de Broadway.

Le reste des acteurs n’est pas à la traîne, avec des voix qu’on découvre comme celle de Luke Evans, et d’autres — comme celle de Josh Gad (Olaf de La reine des neiges par exemple) — qu’on prend plaisir à retrouver.

Au final, Emma Watson est peut-être celle dont la voix est la plus faible par rapport aux autres chanteurs qui ont des années d’expérience derrière eux.

À lire aussi : Emma Watson beatboxe avec Lin Manuel Miranda en rap freestyle sur l’égalité des genres

Le titre phare du film La Belle et la Bête, interprété dans la version originelle par pas moins que Céline Dion et Peabo Bryson, est repris ici par John Legend et Ariana Grande. Il n’a pas pris une seule ride.

Sur d’autres chansons, Alan Menken, le compositeur original, s’est permis de modifier un peu les paroles pour mieux coller au monde d’aujourd’hui.

Un copié-collé avec un twist moderne

C’est vrai, certaines scènes de La Belle et la Bête sont pratiquement du copié-collé de l’ancienne version, notamment le moment où l’on fait la connaissance de Belle et les « bonjour » qui fusent de partout.

Ce qui était kitsch subit un coup de neuf et l’image connaît une nette amélioration grâce à la technologie qui sert vraiment le film.

C’est la fête se place comme l’une des scènes les plus spectaculaires de ce long-métrage et ce n’est pas la seule.

Lumière et Big Ben vous invitent au cinéma depuis le 22 mars.

À lire aussi : « Vaiana, la légende du bout du monde »… et la fin de la demoiselle en détresse ?

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!