Avec vue sur l’Arno (E. M. Forster)

Pondu par super-euca le 29 juillet 2006  

Aux éditions 10/18

Avec vue sur lArno (E. M. Forster) 20060729 avecvuesurlarnoJeune fille de bonne famille, Lucy Honeychurch s’est vu accorder la faveur de voyager en Italie, à la condition expresse qu’une femme plus âgée la chaperonne – en l’occurrence sa cousine Charlotte.

Charlotte est de ces personnes qui vous mènent là où elles le veulent, tout en vous donnant l’impression de décider par vous-même. Lucy, en demoiselle bien élevée, s’y plie sans sourciller malgré un agacement grandissant.

Confrontée à d’autres personnages que ceux de son quotidien anglais, elle peine à conserver ses repères – qu’est-ce qui est bien ? qu’est-ce qui ne l’est pas ? Les improbables Emerson père et fils, d’extraction douteuse, irréligieux et méprisant les convenances, sont immédiatement classés dans les "gens pas biens" par Charlotte, mais exercent une étrange attirance sur Lucy.

Par une superposition de coïncidences, Lucy et George Emerson se retrouvent seuls à deux reprises ; à la seconde, George, impulsif, l’embrasse. Le lendemain, les deux femmes quittent la ville.

L’événement, au lieu de sombrer dans l’oubli, se rappelle régulièrement à Lucy. Et lorsque, fiancée au classieux Cecil, elle constate que les Emerson viennent s’installer dans le voisinage, son trouble prend des proportions considérables…

Avec vue sur l’Arno décrit le passage à l’âge adulte de Lucy, qui "joue du piano mieux qu’elle ne vit", et qui trouve dans son voyage à l’étranger la force de se séparer des conventions sociales, de quitter les manières affectées et les formules creuses décalquées de son entourage pour devenir elle-même, uniquement elle-même.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Revues de livres
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur super-euca / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

La meilleure part des hommes (Tristan Garcia)  

La meilleure part des hommes (Tristan Garcia)

"PARIS, ANNEES SIDA" La meilleure part des hommes met en scène quatre...

Biographie de la Faim (Amélie Nothomb)  

Biographie de la Faim (Amélie Nothomb)

« La faim c’est moi ». Tel est le résumé, certes un peu...

La condition humaine (André Malraux)  

La condition humaine (André Malraux)

Si toute condition humaine n’est pas renfermée dans ces pages, du moins est-il...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 5 commentaires

  1. Le 01/08/2006 à 11h22

    Depuis le temps que je bassine tout le monde avec ce bouquin, je suis heureuse que quelqu'un d'ici l'ait lu
  2. Ice Ice

    Le 01/08/2006 à 11h40

    Je préfère le film. (sans avoir lu le livre, certes, mais quand même)
  3. Le 01/08/2006 à 22h23

    Je n'ai pas vu le film (je connaissais pas le film ) et je n'ai pas lu le livre vu que je le connaissait pas , enfin bref. Tu m'as donnée envie de le lire
  4. Le 02/08/2006 à 08h15

    (Le film n'a pas le même titre, c'est Chambre avec vue.)
  5. Le 10/08/2006 à 10h03

    On dirait l'intrigue de Gatsby le Magnifique. Mais vraiment en toile de fond car le reste a l'air bien différent !!

Lire l'intégralité des 5 commentaires