Auparager, le food-truck anti-gaspillage et pro-gastronomie !

Par  |  | 1 Commentaire

Faire de la cuisine de qualité avec les restes destinés à être jeté, c’est le défi de ces sept étudiants qui viennent de fonder un food truck gastronomique anti gaspillage : Auparager.

Auparager, le food-truck anti-gaspillage et pro-gastronomie !

Lise, Camille, Maxime, Baptiste, Charles, Curtis et Alexandre sont étudiants en Hôtellerie-Restauration, à l’école Ferrandi. Ils sont en alternance dans différents restaurants de la capitale, mais étaient déjà sensibilisés au gaspillage alimentaire avant de voir les quantités d’aliments qui sont jetées chaque jour.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, ils ont décidé de sensibiliser le grand public à ce problème, en démontrant qu’on peut tout à fait utiliser des restes d’apparence disgracieuse pour réaliser des repas gourmets !

Ainsi est né Auparager, le food truck qui propose des repas gastronomiques, préparés avec des restes destinés à être jetés.

auparager-equipe-etudiants-cuisine

L’équipe de choc !

Faire changer les mentalités

Jeter les restes n’est pas une fatalité, mais les enseignes qui ne le font pas s’exposent à des poursuites judiciaires si des personnes consomment ces restes et que des problèmes en résultent. Baptiste, l’un des membres de l’équipe, nous explique :

«  Il y a une responsabilité juridique en cas de problème, c’est la raison pour laquelle les enseignes jettent leurs restes, pour éviter d’avoir des ennuis. Mais de plus en plus souvent, elles réalisent que donner n’est pas forcément négatif pour elles, elles peuvent alors communiquer sur ce sujet, et cela leur est bénéfique. »

Par ailleurs, il ne faut pas confondre la « date limite de consommation », la DLC avec la « date limite d’utilisation optimale », DLUO. Dans le second cas, les produits sont toujours bons à la consommation, ils ont simplement dépassé leur date d’utilisation optimale.

Naturellement, les produits comme la viande ou le poisson ont une DLC et une DUO très proches, mais ce n’est pas le cas des fruits et légumes qui sont encore bons, même s’ils ne sont plus beaux.

À lire aussi : « Quoi ma gueule ? », contre le gâchis des fruits et légumes moches

auparager-foodtruck

Pour l’instant, le food truck anti gaspi n’a pas de sortie prévue, mais on guettera de près les annonces de la petite start-up Auparager ! Vous pouvez leur donner de l’amour, et leur dire tout le bien que vous pensez de leur initiative sur leur page Facebook !


Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 24 mars 2015 à 13h07

    Vu que j'habites pas Paris, ça va être légèrement compliqué, mais c'est un beau projet et j'espères que ça se concrétisera avec le temps ^^

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!