Appel à témoins — L’IVG chez les jeunes femmes françaises

Les Films du Zèbre lancent un appel à témoins pour la réalisation d'un documentaire sur le recours à l'IVG des jeunes femmes françaises. Si tu avais entre 15 et 24 ans lorsque tu as avorté, tu peux leur proposer ton témoignage.

Yves Campagna et Jean-François Raynaud réalisent un documentaire sur l’accès à l’IVG en France, et cherchent dans ce cadre des témoignages de femmes ayant eu une interruption volontaire de grossesse entre 15 et 24 ans.

Le sujet du film est détaillé sur le site des Films du Zèbre :

« Il existe un droit, celui de l’IVG, auquel on a recours en toute discrétion. Comment un tel recours, un choix, un acte personnel, peut-il se retrouver sur la place publique, et faire débat de société ? C’est le cas du droit à l’IVG.

Ciblant notre problématique sur les jeunes de 15 à 24 ans, nous entrons dans les classes où l’on parle de sexualité, de contraception et d’IVG. Nous entrons dans les plannings familiaux, espaces anonymes pour des jeunes pleins de questions et parfois d’inquiétudes, et dans les consultations pré-IVG pour écouter celles et ceux qui y ont recours.

Nous vous proposons de faire ensemble le chemin allant des évidences vers la complexité, des histoires de vie livrées dans les consultations, vers les enjeux de société sous-jacents.

À l’heure où l’on discourt beaucoup sur le vécu des concernées et concernés, sur les conditions à remplir pour une femme, quelque soit son âge, à faire appel au droit à l’IVG : la situation de détresse, le risque de santé physique et/ou psychique, nous avons pour volonté de donner la parole.

Et si aujourd’hui, se pencher sur le choix d’une jeune fille à recourir à l’IVG, nous permettait de sonder notre société? »

Les témoignages pourront rester anonymes sur demande.

Pour contacter l’équipe, envoyez un email à lesfilmsduzebre@sfr.fr

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire