Anita Sarkeesian VS 4chan : le fight sur fond de sexisme

Pour avoir annoncé qu'elle comptait travailler sur les clichés dont sont affublés les personnages féminins des jeux vidéo, Anita Sarkeesian s'est attiré les foudres d'un paquet de 4channers.

Anita Sarkeesian VS 4chan : le fight sur fond de sexisme

Anita Sarkeesian est une femme qui s’amuse à décrypter des comics, séries, jeux vidéo et œuvres cinématographiques d’un point de vue féministe. Accessibles gratuitement sur Youtube, ses vidéos sont aussi compréhensibles que pédagogiques. Son but est de montrer comment sont représentées les femmes dans la pop culture et sa chaîne Youtube est une véritable mine de décryptages sur les questions de genres ; on y réalise que les femmes sont bien souvent représentées comme des faire-valoir ou des espèces de clichés ambulants.

Si nous avons décidé de te reparler d’elle aujourd’hui, c’est pour la raison suivante : Anita a décidé de s’attaquer aux jeux vidéo en montant un projet sur 5 vidéos :

Chargement du lecteur...

Sur son site, elle explique :

« Have you ever noticed that, with a few notable exceptions, basically all female characters in video games fall into a small handful of clichés and stereotypes ? […] In addition to being loads of fun to play, research has found that gaming can improve problem solving skills, teamwork, creative thought and multi tasking ; and improve hand-eye coordination and enhance perceptual and cognitive abilities.

Unfortunately in addition to all of these benefits, many games tend to reinforce and amplify sexist and downright misogynist ideas about women. In this particular project, which I’m calling Tropes vs. Women and Video Games, I’m going to create a series of five videos that look at and deconstruct the most common and the most stereotypical representations of women in games. »

Deux paragraphes dans lesquels elle explique que les personnages féminins dans les jeux vidéo tombent bien souvent dans les clichés malgré quelques petites exceptions. Elle reconnaît les bienfaits des jeux vidéo : non seulement c’est une pratique distrayante, mais des recherches ont également prouvé que jouer permettrait d’encourager les aptitudes qui permettent de résoudre des problèmes, augmente la capacité des joueurs à travailler en équipe, la créativité, la capacité de faire plusieurs choses en même temps, mais aussi la coordination entre les mains et les yeux et une amélioration de la cognition.

Bref, elle ne tape pas bêtement sur les jeux vidéo mais ne se gêne pas pour déclarer qu’elle est souvent saoulée par les stéréotypes qui entourent les personnages féminins, ce qui lui a donné envie de monter ce projet qui comprendra cinq vidéos analysant et démontant les clichés les plus récurrents sur la représentation féminine dans les jeux vidéo.

Jusque là, tout va bien.

Le problème, c’est que des 4channers sont tombés sur cette vidéo explicative et n’ont pas été contents du tout du tout qu’on ose toucher à leur passion en la targuant de sexiste. Un bon gros paquet de 4channers ont alors décidé de tout faire pour la pourrir sur Internet en venant troller massivement sa chaîne Youtube, à un tel point que ça en vire au harcèlement, comme elle le raconte vite fait sur son Tumblr. On a décidé de partager ça avec vous parce qu’un bon gros coup de gueule en milieu de journée est le meilleur moyen de partir du bon pied. Et aussi (surtout) parce que c’est une bonne façon de se rendre compte qu’il y a sacrément du boulot niveau féminisme, représentation des femmes, tout ça tout ça.

Sur plus de 2000 commentaires reçues sous sa vidéo, Anita Sarkeesian a choisi de faire un imprim-écran en montrant 60 que vous trouverez ici. Personnellement, j’ai choisi de vous faire une compilation de mes « préférés ». Amusez-vous bien.

L’argument du « si elle est féministe, c’est qu’elle est frustrée sexuellement« .

"Elle aurait besoin d'un bon coup de bite, bonne chance pour trouver un volontaire, par contre"

Mon préféré ! C’est une fausse féministe parce qu’elle se maquille, HYPOCRITE !

"Pourquoi te maquilles-tu, si tout n'est que sexisme ? Pourquoi ne te rases-tu pas la tête, ne te démaquilles pas et ne retires pas ces boucles d'oreille de salope ? Tu n'es qu'une putain de salope hypocrite"

Inévitablement…

"Elle est JUIVE"

La petite remarque qui fait toujours plaisir, car les gens sont merveilleux et plein d’amour :

"J'espère que tu auras un cancer :)"

Clair et concis :

"Retourne à la cuisine, connasse"

Quoiqu’il en soit, ce nouveau projet d’Anita Sarkeesian m’a l’air aussi captivant que les précédents.

En attendant, vous pouvez toujours lire ce post sur Ça fait genre qui fait écho au sujet de la représentation féminine dans les jeux vidéo, et celui de notre cher LeReilly sur madmoiZelle qui vous parle des héroïnes pas du tout pots-de-fleur qui s’apprêtent à débarquer sur vos consoles.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 85 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Zuko
    Zuko, Le 23 juillet 2012 à 19h55

    Au moins elle a prouvé que ce qu'elle disait est vrai !!!

Lire l'intégralité des 85 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)