Live now
Live now
Masquer
agression-homophobes-photo
Actualités France

Agressé par six homophobes, un jeune homme prend courageusement la parole

Le 10 novembre 2015, Clément et son ami ont été victimes d’une agression homophobe à Montpellier. Il a choisi de la raconter sur Facebook, pour montrer qu’il ne se laisse pas abattre.

En mai dernier, un rapport dévoilé par SOS Homophobie montrait que si les violences à l’égard des personnes homosexuelles en France semblaient diminuer, elles étaient encore bien présentes dans la vie quotidienne. C’est triste, mais c’est vrai.

À lire aussi : LGBT-phobies : les violences augmentent, mais les peines sont fortes

La dernière preuve en date de ce constat malheureux, c’est celle apportée par Clément. Le 10 novembre 2015, lui et son compagnon Aaron ont été agressés par six individus à la sortie de La Villa Rouge, une boîte de nuit de Montpellier. Leurs agresseurs, en voiture, les ont d’abord insultés, puis les sont descendus pour les tabasser. Aaron est tombé à terre, inconscient. Il a un traumatisme crânien, et la peau de son visage a été brûlée par les frottements contre le sol.

Cette agression, Clément a choisi de la raconter sur Facebook

, dans un post visible par tous. Il a aussi publié une photo de son visage tuméfié, avec son oeil au beurre noir et ses points de suture. Une photo sur laquelle il affiche volontairement un grand sourire. Un acte de résistance, pour montrer à ses agresseurs qu’il est plus fort que leurs coups :

« Vous serez toujours impuissants ! Vous pourrez frapper et encore frapper , vous n’enlèverez jamais ce sourire que vous voyez sur mon visage , et ne m’empêcherez pas d’aimer mon mec plus que tout. »

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1678544585754897&set=a.1384775061798519.1073741828.100007981150407&type=3&theater/ » width= »550″/]

La publication de Clément a déjà été partagée plus de 23 000 fois sur Facebook. Il a mentionné à L’Express qu’il prévoyait de porter plainte ce jeudi 12 novembre, même s’il n’est pas certain de pouvoir identifier ses agresseurs a posteriori. Clément a aussi reçu le soutien de Vincent Autin, militant LGBT et premier marié homosexuel en France :

L’agression de Clément et Aaron, le visage contusionné du jeune homme, rappellent tristement une autre affaire : en 2013, Wilfried, un Néerlandais et son compagnon Olivier, tous deux homosexuels, avaient été tabassés à la sortie d’un bar à Paris. Wilfried avait décidé de raconter ce traumatisme, et la photo de son visage tuméfié avait fait le tour des médias.

Deux ans après donc, la haine homophobe est toujours là. Espérons juste que sa médiatisation contribuera à éveiller les consciences contre ces actes révoltants, afin qu’ils ne se produisent plus jamais.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

25
Avatar de Freehug
13 novembre 2015 à 23h11
Freehug
Pour partager ma petite histoire,
Contenu spoiler caché.
2
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin