L’affaire Weinstein va être portée à l’écran

Deux sociétés de production ont acheté les droits sur l'enquête ayant levé le voile sur l'affaire Weinstein, du nom de ce producteur accusé d'agressions sexuelles par des dizaines de femmes.

L’affaire Weinstein va être portée à l’écran

En octobre 2017, l’affaire Weinsteina déclenchémouvement #MeToo. Ce bouleversemebt va faire l’objet d’un film.

L’affaire Weinstein portée à l’écran

C’est le site Deadline qui annonçait la nouvelle mercredi 25 avril : les sociétés de production Annapurna et Plan B ont acheté les droits sur l’enquête qui a mené à l’éclatement du scandale.

Pour rappel, il s’agit des révélations concernant Harvey Weinstein, ce producteur hollywoodien accusé d’agressions sexuelles par plusieurs dizaines de femmes.

Cette enquête a retenti très largement : elle a permis la mise en lumière médiatique des témoignages de femmes victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles, et elle a provoqué une prise de conscience sur l’ampleur du phénomène.

Le film ne sera pas centré sur les affres d’Harvey Weinstein et le calvaire des femmes qui croisaient son chemin, mais sur l’équipe de reporters qui s’est battue malgré les intimidations pour publier son enquête – un peu dans la lignée de Spotlight ou de The Post.

L’équipe de journalistes concernée, Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times ainsi que Ronan Farrow du New Yorker, a reçu le prix Pullitzer pour ce travail le 17 avril dernier.

Pour l’heure aucun casting, scénariste ou équipe de réalisation n’a été annoncé, mais on va surveiller ça de près !

Les coulisses de l’enquête sur Harvey Weinstein

Si tu comprends l’anglais (car les sous-titres français ne sont pas disponibles), tu peux sans doute avoir un bon aperçu des dessous de cette enquête, et te spoiler une partie de ce que j’imagine être le scénario du futur film.

Cette vidéo publiée sur la chaîne YouTube du New Yorker en novembre 2017 retrace le fil des investigations menées par les journalistes. Ronan Farrow y commente l’ambiance et les découvertes faites au cours de l’enquête.

— L’image d’illustration de cet article est extraite de cette vidéo.

À lire aussi : Entre larmes et espoir, Maïwenn évoque #MeToo et prône la solidarité féminine

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires
  • Skippy01
    Skippy01, Le 27 avril 2018 à 16h08

    Pour l’heure aucun casting, scénariste ou équipe de réalisation n’a été annoncé, mais on va surveiller ça de près !
    Espérons qu'il n'y aura aucun membre de l'équipe qui aura été épinglé par #metoo, ça serait sacrément ironique.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!