Ça s’est passé aux JO – Les adieux de Laura Flessel

Chaque jour, Flo va revenir sur un fait marquant des Jeux Olympiques de Londres, en vous proposant la mise en avant d’un sport, d’un athlète ou d’un médaillé. Aujourd’hui, retour sur la carrière de l'escrimeuse Laura Flessel qui a rangé définitivement son épée hier.

Ça s’est passé aux JO – Les adieux de Laura Flessel

La journée d’hier a marqué un tournant dans la vie de Laura Flessel : la fin de sa très belle carrière sportive, 16 ans au plus haut niveau de la compétition internationale sacrés par 5 médailles olympiques.

Laura Flessel, la guêpe

Si l’escrime française, et plus particulièrement l’épée française, ne devait retenir qu’un nom, ça serait celui de Laura Flessel. Une carrière exceptionnelle et régulière, 5 Jeux Olympiques disputés (Atlanta, Sydney, Athènes, Pékin et Londres) et une rage de vaincre à toute épreuve font de la Guêpe une athlète inoubliable.

Son palmarès impressionnant reflète parfaitement la qualité de son jeu : 5 médailles Olympiques (dont 2 en or), 13 médailles en Championnats du Monde, 6 médailles en Championnats d’Europe et 18 médailles en Championnats de France. Si elle a parfois connu des résultats un peu décevants, elle n’a jamais pour autant essuyé de véritable débâcle ou de traversée du désert.

Aussi généreuse sur les pistes d’escrime que dans la vie, et désireuse de faire connaitre son sport et de transmettre son talent, Laura Flessel a créé l’association Ti’Colibri qui offre des équipements d’escrime aux clubs ayant très peu de moyens financiers.

Restera le seul petit point noir de la carrière de Flessel : sa suspension de trois mois en 2002 pour prise de produit dopant, du Nicéthamide, un stimulant respiratoire.

Son dernier tour de piste aux Jeux Olympiques de Londres

Hier, Laura Flessel s’est inclinée en 8ème de finale de l’épreuve d’épée dame (13-15), laissant la roumaine Simone Gherman s’envoler vers les quarts de finale. La Guêpe, qui avait décidé d’arrêter sa carrière après ces Jeux Olympiques, a donc raccroché son épée définitivement, laissant échapper quelques larmes mais avec le sentiment du devoir accompli :

Porte-drapeau de la délégation française, elle en est aussi le capitaine pendant toute la durée de ces Jeux Olympiques 2012. Libérée de sa compétition personnelle, elle va donc pouvoir se consacrer pleinement au soutien de ses coéquipiers ! Rappelons qu’à l’heure actuelle, l’équipe de France cumule 7 médailles (3 en or, 1 en argent, 3 en bronze) et se classe 3ème dans le tableau des médailles par nation.

Après l’euphorie des JO, Laura Flessel compte reprendre le chemin de l’université, afin d’obtenir en diplôme en sciences politiques. Actuellement, elle est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et présidente du Comité de lutte contre les discriminations dans le sport.

Quelques résultats de la journée d’hier

> Yannick Agnel (FR), médaille d’or en natation, épreuve du 200m nage libre
> Ugo Legrand (FR), médaille de bronze en judo, catégorie -73kg
> Défaite de Camille Lacourt (FR) en natation, épreuve du 100m dos
> Automne Pavia (FR), médaille de bronze en judo, catégorie -57kg
> Équipe de France de basket féminine bat l’Australie (74-70)
> Équipe de France de handball féminine fait match nul avec l’Espagne (18-18)
> Roger Federer (CH) bat Julien Benneteau (FR) 6-2 6-2
> Gilles Simon (FR) et Richard Gasquet (FR) qualifiés respectivement pour les 8ème de finale et le 2nd tour en tennis simple messieurs
> Alizée Cornet, seule française, éliminée du tournoi de tennis simple dames
> Nordine Oubaali (FR) qualifié en 8ème de finale de la boxe, catégorie -52kg

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Jambo
    Jambo, Le 31 juillet 2012 à 19h45

    J'ai aussi versé ma larme :gonk: surtout quand elle va embrasser sa fille.. C'est bizarre l'escrime c'est un sport qui ne m'intéresse pas vraiment en règle générale.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)