L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 8 juin)

Chaque vendredi, Laura vous résume les grands points de l’actualité internationale et vous proposera une sélection d’articles pour essayer de comprendre ce qu’il se passe dans le monde.

L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 8 juin)

Syrie

La Syrie, toujours au bord de la guerre civile, a été marquée par un nouveau massacre dans la ville de Al-Koubeir. Des miliciens favorables au régimes ont tué 78 personnes à l’aide de couteaux et kalachnikovs. Depuis le début du conflit, on estime le nombre de morts  à 13 400. Les djihadistes et les armes à feu affluent dans le pays, en provenance des États voisins, et Kofi Annan craint que la situation ne devienne incontrôlable. Selon la Croix-Rouge internationale, 1,5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.

Ukraine

L’euro 2012 qui commence aujourd’hui en Ukraine est marqué par les protestations politiques relatives à l’incarcération de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko pour abus de pouvoir. Celle-ci, condamnée à 7 ans de prison, est détenue dans des conditions déplorables pour avoir fabriqué de faux documents visant à passer un accord gazier très avantageux pour la Russie sans avoir eu l’autorisation du gouvernement. De nombreux dirigeants européens ont décidé de boycotter la compétition.

Espagne

Les agences de notation ont dégradé de 3 rangs la note de l’Espagne, et celle-ci doit désormais faire face à la pression des marchés financiers concernant le sauvetage de ses banques. Elle pourrait adresser une demande d’aide financière à l’Union Européenne dès samedi, suivant ainsi la trace de l’Irlande, de la Grèce et du Portugal.
La France et l’Allemagne n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente pour sortir l’Europe de la crise, l’un prônant la croissance, l’autre la rigueur.

Quelle est l’actu internationale qui a attiré ton attention cette semaine ? Il y a-t-il des articles que tu souhaiterais partager ? N’hésite pas à poster tes questions et réactions sur le forum !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Caliodë
    Caliodë, Le 10 juin 2012 à 14h59

    Madness;3264624
    Il y a deux fois le "il", ce n'est pas correct je crois, à cause de la question qui nécessite l'inversion sujet-verbe.

    Sinon, je ne disais pas qu'il ne fallait pas en parler. C'est juste que je trouve dommage que la situation soit sans issue.
    T'as peut être raison, plus j'y réfléchis et plus les deux formules me semblent normales ^^

    Sinon, oui, bien sur, c'est bien dommage que cette situation dure autant. Je me dis juste que tant qu'on en parle, il y a un petite chance pour que les pays occidentaux réagissent. Parce que l'opinion publique compte quand même pas mal dans les décisions des gouvernements. (enfin je l'espère).

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)