L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 29 juin)

Pour celles qui n’ont pas eu le temps de suivre l’actualité (on vous comprend, il faisait trop chaud), voici un rapide tour des  grands événements de la semaine ! Mali Alors que depuis quelques mois le Mouvement National de Libération de l’Awazad et le  Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (les […]

L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 29 juin)

Pour celles qui n’ont pas eu le temps de suivre l’actualité (on vous comprend, il faisait trop chaud), voici un rapide tour des  grands événements de la semaine !

Mali

Alors que depuis quelques mois le Mouvement National de Libération de l’Awazad et le  Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (les nouveaux alliés de Ansar Dine) ont chassé du Nord du pays les autorités maliennes, cela fait plusieurs semaines que les deux bandes armées se disputent le contrôle des terres conquises dans de violents combats. Cette semaine, Ansar Dine a chassé le MNLA des deux principales villes de la région, Gao et Tombouctou, et les chances des touaregs de retrouver le contrôle de la situation semblent faibles. À Bamako, un gouvernement de transition a été instauré et doit négocier le retour au calme, et la Cédéao envisage de déployer des forces armées dans la région.

Japon

Un an et demi après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement a décidé de relancer deux réacteurs dans l’ouest du pays, contre l’avis de la majorité des Japonais qui ont été informés par une récente étude de la présence de 50 réacteurs sur des failles sismiques. Les experts estiment d’autre part que le tremblement de terre de mars 2011 n’était peut-être que le premier d’une serie de secousses sismiques. La décision du gouvernement, fortement influencée par les lobbyistes des entreprises de l’énergie nucléaire, est justifiée par le risque de coupures électriques pendant l’été.
Mercredi, un taux de radiation record a été enregistré à la centrale de Fukushima.

Paraguay

On parle de « coup d’État légal » pour qualifier les derniers événements qui ont eu lieu au Paraguay. Le président Fernando Lugo a été destitué par le Parlement selon une procédure prévue par la Constitution mais mise en oeuvre pour des raisons très controversées. Les autres États de la régions refusent de reconnaître une quelconque légitimé à son successeur, Federico Franco, alors que se tient en ce moment un sommet de l’organisation du Mercosur. Il est possible qu’une décision soit prise lors de cette rencontre internationale pour sanctionner économiquement le nouveau gouvernement, mais les risques que cela affecte avant tout la population ne sont pas négligeables. De nouvelles élections doivent avoir lieu dans quelques mois et Fernando Lugo semblerait vouloir se représenter.

Union Européenne

Lors du Sommet qui se tenait cette semaine à Bruxelles, l’Italie et l’Espagne ont réussi à faire plier Berlin : l’Espagne sera aidée par le Mécanisme Européen de stabilité (s’il est adopté) dans la recapitalisation de ses banques et l’Italie bénéficiera d’une aide financière sans subir la tutelle des instances de l’Union Européenne. Parallèlement, l’Union Européenne a annoncé qu’elle entamait les négociations avec le Monténégro en vue de son éventuelle future adhésion à l’organisation. Des négociations avec la Turquie et l’Islande sont également en cours.

À ton tour : en 2 minutes 12, tu nous dis quelles actualités  et quels articles t’ont le plus marqué ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Foraday
    Foraday, Le 2 juillet 2012 à 11h53

    Vraiment cool ces articles. Je regrette qu'on ne parle pas assez de l'actualité du Mercosur, ne serait-ce qu'un peu, alors que tout ce qui est G8 ou Kyoto ont leur place. :)

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)