L’actu de la semaine en 2 minutes 12 (semaine du 18 mai)

Chaque vendredi, Laura vous résume les grands points de l’actualité internationale et vous propose une sélection d’articles pour essayer de comprendre ce qu’il se passe dans le monde.

L’actu de la semaine en 2 minutes 12 (semaine du 18 mai)

Grèce

On vous en parlait la semaine dernière : les élections législatives grecques ont plongées le pays dans la confusion la plus totale. Aucun accord pour la formation d’un gouvernement de coalition n’a été trouvé puisque le parti d’extrême gauche qui a remporté une part importante des suffrages refuse catégoriquement le maintien du plan d’austérité. De nouvelles élections devront donc se tenir le 17 juin pour tenter de sortir le pays de l’impasse. En attendant, le FMI a suspendu ses relations avec la Grèce et les agences de notation ont à nouveau baissé la note du pays.

G8 / OTAN

Le Sommet du G8 qui commence ce soir à Camp David (États-Unis) est le premier grand rendez-vous international pour le Président Hollande. Seront abordées des questions telles que la situation économique de l’Union Européenne, la crise syrienne, le nucléaire iranien et nord-coréen et la situation alimentaire de l’Afrique.

Le Sommet de l’OTAN, qui débutera dimanche à Chicago, rassemblera les membres de la coalition internationale présente en Afghanistan. François Hollande annoncera alors officiellement le retrait de la France à la fin de l’année 2012 (alors que les forces françaises devaient assurer le transfert progressif de la région de la Kapisa aux autorités afghanes jusqu’en 2014), revenant ainsi sur les engagements pris par Nicolas Sarkozy. Ce changement de position est mal perçu par les autres membres de la coalition et intervient dans un contexte où l’insurrection est loin d’être maitrisée.

Mali

Alors que des violences déchirent le nord du pays depuis plusieurs mois, il semblerait qu’un espoir de pacification soit désormais permis puisque deux des groupes armés, la faction laïque du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad et le groupe islamiste Ansar Dine ont commencé des négociations pour la « restauration de l’intégrité territoriale » du Mali. De plus, le médiateur de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) semble être en passe de trouver un accord de sortie de crise avec le gouvernement de transition de Bamako et les rebelles du Nord du pays.

Le fun fact de la semaine

Le nom de notre nouveau Premier Ministre pose quelques menus problèmes aux médias arabophones puisque la transcription phonétique du nom Ayrault signifie « pénis » dans plusieurs dialectes du Proche-Orient. (Merci -Alma-)

Quelle est l’actu internationale qui a attiré ton attention cette semaine ? Il y a-t-il des articles que tu souhaiterais partager ? N’hésite pas à poster tes questions et réactions sur le forum !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • L. M.
    L. M., Le 24 mai 2012 à 23h48

    C'est noté pour demain ! :)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)