Live now
Live now
Masquer
accessibilite-handicap
Actualités France

« L’accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu », à lire sur Le Monde

L’accessibilité des lieux publics devait être garantie aux personnes handicapés en 2015, mais cette échéance vient d’être repoussée. La France prend encore plus de retard dans la mise en conformité de ses infrastructures…

C’est la semaine du chien guide d’aveugle ! L’occasion de (re)découvrir cet article et d’en savoir plus ici.

Article initialement publié le 22 juillet 2015.

En 2005, l’État s’était donné dix ans pour garantir l’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite. Et 2005 + 10, ça fait… Entre 2017 et 2026, finalement.  Le Sénat vient de ratifier une ordonnance qui repousse le délai initial. C’est-à-dire qu’au départ, c’est une loi qui avait fixé le délai à 2015 : il fallait donc une loi pour le repousser. Une ordonnance est un texte produit par le pouvoir exécutif (le gouvernement) qui ne peut normalement pas prendre de mesures relevant du domaine de la loi, sauf si le Parlement l’y autorise.

C’est donc le Sénat qui vient d’autoriser le gouvernement à ne pas respecter la loi du 11 février 2005,

garantissant l’accès aux lieux publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Tous les bâtiments construits après 2005 respectent normalement les critères d’accessibilité, même si l’on déplore toujours des négligences dans ce domaine, comme le pointe Le Monde :

« L’Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs pointe un paradoxe : les opérations de rénovation urbaine ont détruit 90 000 logements dans de grands immeubles pour les remplacer par de plus petites structures dépourvues d’ascenseurs. L’ANPIHM vient notamment de réclamer au premier ministre d’imposer un ascenseur dès que les bâtiments dépassent trois étages, contre quatre actuellement. »

Mais le bâti neuf est bien le seul domaine dans lequel l’accessibilité est satisfaisante. Pour l’existant, et surtout les réseaux de transport, le constat est accablant : moins de la moitié des lignes de bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’école non plus, le résultat n’est pas brillant, et se dégrade quand on monte dans les niveaux (collèges et lycées).

Le Monde dresse un bilan complet de l’accessibilité en France en 2015, et si des progrès notables ont été faits en dix ans, les efforts restent insuffisants.

À lire en intégralité sur Le Monde L’accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu

Évidemment, mettre aux normes des équipements et infrastructures existantes coûte cher, réclame des investissements conséquents. Mais on ne parle pas de « quelques personnes en fauteuil roulant », on parle de près de dix millions de personnes concernées ! Car même si vous n’êtes pas handicapé moteur à vie, il suffit de se retrouver en béquille ou en fauteuil l’espace de quelques mois (voire seulement de quelques semaines) pour apprécier les problèmes quotidiens qu’entraîne le manque d’aménagements en faveur de l’accessibilité…

Et il n’y a pas que les handicaps moteurs qui nécessitent des ajustements : des indications en braille dans la ville, des interprètes en langue des signes, des signaux auditifs au passage piéton… sont autant de mesures qui facilitent la vie des personnes malvoyantes, non-voyantes, sourdes ou encore muettes.

À lire aussi : CamClash, épisode 2 : harcèlement de rue, tabagisme et handicap au programme


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

15
Avatar de mb93
23 septembre 2015 à 14h09
mb93
Je vis en Bulgarie. Je ne suis pas atteinte de handicap mais je galère dans la rue car à part deux ou trois rues piétonnes à Sofia, le lot quotidien ici c'est pavés branlants, cassés, trous, travaux entamés et jamais terminés et j'en passe. J'ai croisé en tout deux fauteuils en trois semaines dans la capitale. Et franchement quand je vois le mal que j'ai à marcher en étant valide ça me fait de la peine pour les gens handicapés rien que de penser au fait qu'ils ne peuvent même pas sortir de chez eux.
1
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

La société s'écrit au féminin