Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Xavier Dupont de Ligonnès : sa sœur court les plateaux télés, un traitement médiatique franchement indécent

La sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, suspect principal dans le meurtre de sa femme et de leurs quatre enfants à Nantes en 2011, vient de publier un livre dans lequel elle tente de blanchir sa réputation en clamant son innocence. Une théorie complotiste dont les médias se font l’écho depuis une semaine.

Une émission spéciale sur BFMTV, une invitation au JT de TF1, une intervention sur RTL, un grand dossier dans Paris Match… Depuis la parution du livre « Xavier, mon frère présumé innocent » le 13 mars dernier, Christine Dupont de Ligonnès et son mari Bertram de Verdun prêchent leurs théories complotistes sur tous les plateaux de France, à heure de grande écoute.

Pourquoi ce discours et son relai médiatique posent problème

Leur théorie scabreuse, selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès serait vivant, exfiltré aux États-Unis avec sa famille, et que les corps retrouvés sous la terrasse du domicile conjugal ne seraient pas ceux de sa femme et des enfants, s’appuie sur une lettre reçue par les proches du suspect au moment du crime, 13 ans plus tôt.

Alors que les corps des défunts n’avaient pas encore été retrouvés, Xavier Dupont de Ligonnès, qui venait de se volatiliser dans la nature, affirmait dans ce courrier avoir déménagé aux Etats-Unis dans le cadre d’une mission secrète dont il ne pouvait détailler la nature précise.

Outre le fait que cette théorie ne tient pas – l’ADN retrouvé sur les corps permettant d’authentifier leur identité -, c’est bien la place accordée à ces théories qui interpelle. Notamment parce que cette réécriture de l’histoire par Christine Dupont de Ligonnès sert un processus de romantisation de ce qui est en réalité un féminicide et quadruple infanticide. En plus de donner une tribune à des théories complotistes infondées, ce qui interroge sur l’éthique journalistique bafouée au prix de la recherche de scoop, comme l’ont bien démontrés nos confrères de Quotidien.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

5
Avatar de hellopapimequepasa
21 mars 2024 à 19h03
hellopapimequepasa
autan les média sont ignoble et la maison d'édition aussi. Autant la sœur..quand t'a grandis avec quelqu'un que tu a noué un lien avec lui ça me surprend pas du tout que tu ne veulent pas accepter que ce sois un meurtrier quitte a croire a un complot. Non parce que c'est le genre de truc ou tu peux vite te sentir coupable "je le connais j'aurai du voir venir" et donc tu te protège inconsciemment. Raison de plus pour ne pas lui accorder d'exposition médiatique certains journaliste n'ont aucune éthique...
5
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

Source : URL
Société

 « Il va la tuer… » Dans une vidéo virale, elle interpelle Macron sur les violences faites à sa mère par son ex-compagnon

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

7
Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

La société s'écrit au féminin