L’univers de Wes Anderson est connu pour son côté vintage et pour ses couleurs. Mais pas pour les différentes couleurs de peau représentées dans ses films, plutôt proches du monochrome de la peau blanche (à l’exception de certains personnages comme Rita dans A Bord du Darjeeling Limited).
À lire aussi : Wes Anderson et la symétrie, une belle histoire d’amour
Whoopi Goldberg l’a bien remarqué. Invitée sur le plateau de The View, une émission américaine, aux côtés de Raven-Symoné, l’actrice a profité de la présence d’Adam Scott et Jason Schwartman pour passer un message au réalisateur culte. Après avoir relevé le manque de diversité raciale représentées dans les films de Wes Anderson, celle-ci a tendu son CV à Jason Schwartzman pour qu’il le transmette au réalisateur, histoire de mettre un petit peu de couleur dans son prochain film.
Adam Scott, cette jolie personne, a relevé en une seule phrase le grand souci touchant encore aujourd’hui les acteurs noirs à Hollywood :
« Mais t’as pas juste à brandir ton Oscar pour obtenir le rôle que tu veux ? »
Il est vrai que Whoopi Goldberg est une très grande actrice : oscarisée pour son rôle dans Ghost, interprète culte du rôle principal de Sister Act et actrice de génie à la carrière inégalable, on pourrait penser qu’elle obtient tous les rôles de ces rêves. Cette initiative couillue de Whoopi nous montre que même pour une grande star du cinéma, être noir-e n’est pas chose facile à Hollywood.
À lire aussi : L’afro-féminisme, c’est quoi ? — Je veux comprendre