Live now
Live now
Masquer
whoopi-goldberg-racisme-wes-anderson
Actualités

Whoopi Goldberg souligne le manque de diversité chez Wes Anderson… et lui donne son CV

Whoopi Goldberg a profité de la présence des acteurs de Wes Anderson sur un plateau TV pour souligner le manque de diversité dans ses films ainsi que leur faire passer un CV !

L’univers de Wes Anderson est connu pour son côté vintage et pour ses couleurs. Mais pas pour les différentes couleurs de peau représentées dans ses films, plutôt proches du monochrome de la peau blanche (à l’exception de certains personnages comme Rita dans A Bord du Darjeeling Limited).

À lire aussi : Wes Anderson et la symétrie, une belle histoire d’amour

Whoopi Goldberg l’a bien remarqué. Invitée sur le plateau de The View, une émission américaine, aux côtés de Raven-Symoné, l’actrice a profité de la présence d’Adam Scott et Jason Schwartman pour passer un message au réalisateur culte. Après avoir relevé le manque de diversité raciale représentées dans les films de Wes Anderson, celle-ci a tendu son CV à Jason Schwartzman pour qu’il le transmette au réalisateur, histoire de mettre un petit peu de couleur dans son prochain film.

Adam Scott, cette jolie personne, a relevé en une seule phrase le grand souci touchant encore aujourd’hui les acteurs noirs à Hollywood :

« Mais t’as pas juste à brandir ton Oscar pour obtenir le rôle que tu veux ? »

Il est vrai que Whoopi Goldberg est une très grande actrice : oscarisée pour son rôle dans Ghost, interprète culte du rôle principal de Sister Act et actrice de génie à la carrière inégalable, on pourrait penser qu’elle obtient tous les rôles de ces rêves. Cette initiative couillue de Whoopi nous montre que même pour une grande star du cinéma, être noir-e n’est pas chose facile à Hollywood.

À lire aussi : L’afro-féminisme, c’est quoi ? — Je veux comprendre


Les Commentaires

2
Avatar de Paquerettes88
21 juin 2015 à 14h06
Paquerettes88
Avis mitigé car... on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de diversité culturelle dans les films de Wes Anderson... Si on prend le dernier en date, "Grand Budapest hotel", on trouve des cultures très différentes (j'en prends pour exemple Toni Revolori ou encore l'Indien Waris Ahluwalia)

Qu'il ne fasse pas jouer de comédiens à la couleur de peau noire soit, mais ce ne serait pas le premier à le faire, intentionnellement ou pas.. . Je pense à Woody Allen par exemple... J'ai beau repasser en revue ses films, je ne me rappelle pas qu'il ait déjà mis en avant un comédien de couleurs,... si? En tout cas, ca ne m'a pas marqué l'esprit. Intentionnel? Je n'en sais rien. Pareil pour Wes Anderson. Est-ce un choix délibéré ou un simple hasard? En France aussi cela se passe. Je ne me rappelle pas non plus que Klapisch ait fait tourner des personnes de couleurs? Choquant? Non plus, en tout cas, pas pour moi...

Par contre, que Whoopi Goldberg (que j'aime beaucoup) agisse de la sorte... bof.... était-ce vraiment justifié? Si elle n'avait pas été sélectionnée pour le casting, j'aurais compris, ca aurait été discriminant mais là? J'ai l'impression que c'est une sorte de faux débats.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin