— La photo d’illustration est tirée du film Away We Go.
- Comment voyager à moindre frais et en faire son mode de vie ?
- Comment voyager à moindre frais et en faire son mode de vie — un an après
Elle fait aujourd’hui le bilan, après plusieurs belles années de voyages.
Il y a peu, j’ai fêté les trois ans de mon « grand départ ». Un aller sans retour qui allait changer nos vies…
Une expérience incroyablement enrichissante
Et effectivement, cette expérience a changé ma vie à tous les niveaux : j’ai découvert le métier que je pratique aujourd’hui (rédactrice web, et plus largement le monde du contenu marketing et des réseaux sociaux), j’ai testé et renforcé ma relation de couple et je me suis découvert de nouvelles aptitudes.
Elles sont multiples, mais celles qui me servent le plus aujourd’hui sont ma capacité à me débrouiller dans n’importe quel type de situation (ou presque) et ma sociabilité. Maintenant j’ai beaucoup plus de facilité à aller vers les autres et c’est très utile pour se faire de nouveaux amis ainsi que pour élargir son réseau professionnel.
Par ailleurs, l’expérience m’a donné plus de confiance en moi : si j’ai réussi à tout quitter et à voyager pendant aussi longtemps, je me dis que je suis capable de faire des tas de choses !
Et puis il y a toutes les rencontres que j’ai faites sur la route et qui comptent aujourd’hui énormément dans ma vie. Je me suis fait d’excellents amis que je revois de temps en temps (mes hôtes australiennes chez qui j’ai « house-sitté » sont par exemple venues passer deux semaines chez moi cet été !), et avec qui je partage de nombreux souvenirs vraiment exceptionnels.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont aidée à me lancer professionnellement, des clients avec lesquels je travaille toujours, des contacts sans qui je n’aurais jamais pu mener à bien mon projet…
Tout cela a changé ma vie.
Une nouvelle vie
En relisant mon premier témoignage, je vois que je le termine par :
« Nous avons prévu de continuer à explorer le monde au gré de nos envies jusqu’à trouver l’endroit où nous nous sentirons enfin assez bien pour nous installer. »
Et bien, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Après six mois en Australie
(donc un an et demi de voyage à plein temps), nous étions fatigués de vivre dans une valise, nous n’avions plus beaucoup d’argent et nos proches commençaient sérieusement à nous manquer. Nous avons donc décidé de rentrer et de nous « poser » un peu.
C’est à Barcelone que nous avons choisi de poser nos valises, d’une part parce que je ne me voyais pas du tout rentrer en France après avoir vécu autant d’aventures, et d’autre part car c’est la ville d’origine de mon copain. La cité catalane nous paraissait offrir un retour un peu plus en douceur grâce à son multiculturalisme, sa bonne ambiance et son soleil !
Et effectivement, le retour s’est très bien passé. J’ai trouvé un boulot de responsable de contenus marketing avant même de mettre un pied en Europe (comme quoi le fameux « trou » d’un an et demi dans le CV peut très bien se vendre), et je suis rapidement tombée amoureuse de ma nouvelle ville d’adoption.
Vers d’autres voyages… à trois !
Aujourd’hui, un peu plus d’un an et demi après être rentrée, notre vie a encore changé et j’ai plein de nouveaux projets dans la tête (et pas que…). Je travaille toujours dans la même boîte, nous avons acheté un appartement à Barcelone et nous attendons… un heureux évènement !
Pendant nos voyages, nous avons croisé tellement de familles sur la route que ça nous a donné envie de faire pareil. Alors voilà, nous avons mis en route le projet famille, et nous attendons de remplir un peu les caisses pour pouvoir repartir, à trois cette fois-ci.
Je parle souvent de ce changement comme d’une étape charnière, une période où nous construisons pour continuer à réaliser nos rêves. C’est moins fun que le voyage continuel mais c’est une étape nécessaire pour mieux repartir.
Je profite donc de ma vie à Barcelone, d’apprendre chaque jour au travail et de me faire des contacts intéressants, et quand le moment viendra (rapidement je pense), nous repartirons pour une nouvelle aventure, certainement très différente mais aussi beaucoup plus enrichissante.
De l’importance de l’accomplissement de soi, sous toutes ses formes
Je terminerai par une petite note de philosophie, car après mon témoignage certaines madmoiZelles avaient élevé la voix en disant qu’elles en avaient marre de cette pression continuelle pour vivre une vie « hors du commun », consistant à voyager, tout quitter, etc. Ce n’était pas du tout mon message de l’époque et ce n’est toujours pas celui que je veux faire passer aujourd’hui.
Je ne prêche aucune paroisse si ce n’est celle de l’accomplissement de soi et du bonheur. Il n’y a pas de voie universelle du bonheur. Chacun•e a des rêves et des envies différentes. Une même personne peut même avoir des buts différents au cours de sa vie (regardez-moi !), et ce qui compte est de savoir ce qui nous rend heureux et de mettre tout en œuvre pour atteindre nos rêves.
Tous les rêves sont valables, que ce soit rester ou partir, travailler ou buller ; fonder une famille, vivre en couple ou rester indépendant•e — du moment que c’est ce que vous souhaitez faire. J’espère juste que mon témoignage pourra pousser les indécis•es à foncer et à croire en leurs rêves !
— Retrouvez Anaïs sur son blog !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.