C’est mieux de vivre en ville ou à la campagne ?

Dans le premier épisode de son nouveau format « Hexagone », le youtubeur Hugo Décrypte réunit 6 abonnés pour les faire partager et débattre de leurs expériences dans des cadres de vie très différents.

C’est mieux de vivre en ville ou à la campagne ?

J’ai grandi à la campagne et laissez-moi vous dire que ça forge une femme.

Mon enfance et mes expériences d’ados ont été bien différentes de celles de mes ami·es qui sont né·es dans le béton, et n’ont jamais eu à chercher « l’endroit où ça capte ».

Pour confronter ces deux réalités, le youtubeur Hugo Décrypte inaugure un nouveau format avec une discussion entre des rats des ville et des rats des champs.

Ville ou campagne : des jeunes racontent leurs expérience

Habitué à décortiquer des faits d’actu ou expliquer des phénomènes sociaux sur sa chaîne YouTube, Hugo Décrypte a lancé ce weekend un nouveau concept qui met des jeunes face à face pour partager leurs différentes expériences autour d’un sujet donné.

Le premier épisode de ce format intitulé « Hexagone » a pour thème « Vivre en ville VS à la campagne », et c’est bien trop mignon de voir deux univers se rencontrer ainsi, dans la joie et la bienveillance. 

Trois abonnés « urbains » de la chaîne se retrouvent face à trois jeunes qui viennent de petits villages et ensemble, ils discutent de leur cadre de vie, de leur scolarité, des loisirs et des sorties, de l’accès aux réseaux… 

À lire aussi : Trois trucs qui me manquent depuis que je vis en ville

Partage ton expérience sur la chaîne de Hugo Décrypte

Chaque situation présente bien sûr ses avantages et ses inconvénients et l’objectif de la discussion est surtout d’échanger, de prendre du recul par rapport à la réalité qui nous est propre, de mettre les choses en perspective et de s’enrichir d’expériences opposées aux nôtres.

De nouveaux épisodes de « Hexagone » sont en préparation et tu peux y participer ! 

Hugo Décrypte a mis en ligne deux questionnaires si tu souhaites partager ton vécu autour de la consommation de viande et de l’utilisation des réseaux sociaux.

Et toi, tu préfères vivre en ville à 100 à l’heure ou trankchil à la campagne ?

À lire aussi : Elles ont quitté la grande ville pour s’installer à la campagne

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

Svenska

Je suis un vrai p'tit rat des villes, mais j'ai grandi à la campagne.

C'était pas la campagne "profonde", je vivais dans un bled de quelque 2500 habitants, à côté de pleins autres bleds du même acabit, fait d'un enchaînement de lotissements pavillonnaires, et très peu de services publics. Mais il y avait une ville (de près de 200 000 habitants, je sais pas si on considère ça comme une "grande ville"?) à une quinzaine de minutes en voiture/transports en commun donc c'était pas le bout du monde non plu. Pendant l'enfance c'était chouette, j'étais souvent dehors, on allait très tôt librement les uns chez les autres avec les copains/copines, on circulait dans le village à notre guise, c''était un énorme terrain de jeu quand j'y repense et je suis convaincue que mon indépendance et mon autonomie très jeune sont très liées à cette liberté dont j'ai pu profité à ce moment là !

En revanche à l'adolescence j'ai pris en horreur cette vie rurale... Sur le papier, la campagne est plutôt faite pour moi : je suis assez casanière, très introvertie et très peu sociable donc ça pourrait être le paradis mais en fait, non. C'est même marrant quand j'y pense parce que je me rends compte que j'aime les grandes villes, voire même les très, très grandes villes (j'ai adoré New York que j'ai découvert l'année dernière, je crois bien que je pourrais totalement y vivre !).
Je vis à Paris depuis bientôt 10 ans et je ne m'imagine pas ailleurs ! Je fais partie de cette (rare je crois) frange de parisiens d'adoption qui adore vivre ici ^^ J'aime le fait de pouvoir tout avoir à portée de main, pas besoin de voiture, juste de mes pieds et des transports en commun. L'offre culturelle en ville est sans commune mesure avec les campagnes, et à Paris clairement pour ça c'est le paradis ! J'aime avoir l'embarras du choix à ce niveau là, je suis clairement plus culture que nature. La campagne, j'aime bien pour des vacances mais au bout de 10 jours je commence à trouver le temps long... Je crois que j'aime beaucoup la frénésie de la ville, les bruits de la ville, la circulation me dérange rarement. (Par contre j'ai un seuil de tolérance très bas aux cris, notamment des enfants :silenced:). Mais en même temps je vis dans un quartier très calme donc ça doit forcément jouer. Ce que j'aime par dessus tout, et c'est propre à Paris pour le coup (mais à d'autres villes aussi!), c'est de lever la tête et admirer les immeubles, l'architecture, les petits détails qui échappent si on n'y prête pas attention. J'aime aussi me fondre dans la masse, l'anonymat, le fait de ne pas croiser sans cesse les mêmes têtes. Bref, comme dirait la chanson, le bitume c'est mon paysage :lunette:

Edit : fautes...
 
Dernière édition:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!