Live now
Live now
Masquer
vanceunebrock therapies de conversion
Actualités France

Victoire ! Les thérapies de conversion sont désormais interdites en France

Après plusieurs mois de discussion au Parlement, la France a voté une loi interdisant les thérapies de conversion. Un signal fort pour protéger les personnes LGBTI+, notamment les plus jeunes et les plus vulnérables.

Un soulagement et une fierté pour la députée ouvertement lesbienne LREM Laurence Vanceunebrock : la loi qu’elle a porté depuis plusieurs mois a été adoptée définitivement ce mardi 25 janvier à l’Assemblée nationale sous les applaudissements des parlementaires présents.

Un vote unanime pour une loi visant à protéger les personnes LGBTI+.

Ces pratiques, qui visent à faire changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne LGBTI+, seront punies d’au moins deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Elles se présentent souvent comme des aides psychologiques ou spirituelles pour revenir dans le droit chemin de l’hétérosexualité. Dans les faits, ce sont des tortures psychologiques, des violences physiques ou sexuelles, des traitements médicaux ou hormonaux.

Avec cette qualification spécifique dans la loi, il s’agit d’envoyer un message et de poser un cadre pour affirmer qu’en aucune façon une personne gay, lesbiennes, bisexuelle ou trans ne doit subir ce genre de pratiques.

vote-assemblee-nationale-therapie-de-conversion

Des oppositions virulentes et des oublis

En décembre, le passage au Sénat ne s’était pas fait sans heurts. Le texte avait fait face à une forte opposition du côté du groupe Les Républicains, bien décidé à faire retirer la notion d’« identité de genre » du texte et en exclure les personnes trans.

Malgré cette mobilisation, le texte n’a pas été vidé de sa substance et les personnes trans seront bien prises en compte et protégées par le dispositif.

Cependant, en dépit des tentatives de plusieurs parlementaires pour inclure les personnes intersexes dans le dispositif, la loi ne contient aucune disposition pour protéger les enfants nés avec une variation du développement génital, afin de faire interdire les opérations et traitements irréversibles qu’ils subissent parfois dès le plus jeune âge afin de normaliser leur corps et de les assigner à un genre.

« Cette infraction facilitera le travail des associations, de la police et de la justice pour prévenir et sanctionner ces comportements d’une extrême gravité », a rappelé la députée Laurence Vanceunebrock.

À lire aussi : Ne vous laissez pas avoir par les débats transphobes de certaines « féministes » autour des thérapies de conversion

Crédit photo : Assemblée nationale (capture)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de ChochanaRose
26 janvier 2022 à 19h01
ChochanaRose
Je devais avoir 4 trains d'avance parce que pour moi c'était déjà interdit depuis belle lurette...
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin