Live now
Live now
Masquer
Source : Capture YouTuve / tvcarcassonne
Société

Une enquête ouverte après des accusations d’agression sexuelle envers un ancien préfet

Alain Thirion, ancien patron de la Sécurité civile, est visé par une enquête préliminaire pour être entré nu dans la chambre d’une de ses collaboratrices pour l’agresser sexuellement. 

Mercredi 23 août, le parquet de Paris a indiqué qu’Alain Thirion, 61 ans, est visé par une enquête préliminaire, ouverte suite à « une dénonciation d’agression sexuelle »

Les faits se seraient déroulés à la fin du mois de juin, à Aix-en-Provence, ou cet ancien directeur de la Sécurité civile se trouvait pour assister à la cérémonie de la nouvelle promotion se déroulant à l’École des sapeurs-pompiers. Au cours de son séjour, Alain Thirion se serait introduit nu au milieu de la nuit dans la chambre d’une de ses collaboratrices, et l’aurait sexuellement agressée. L’affaire s’était très vite ébruitée, et Alain Thirion avait été suspendu puis licencié, et l’Inspection générale de l’administration saisie.

L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé le ministère public. 

Déjà une plainte pour harcèlement moral et sexuel déposée en 2019

Ce n’est pas la première fois qu’Alain Thirion est mis en cause pour son comportement avec les femmes. En 2019, alors qu’il était préfet de Haute-Corse, la sous-préfète de Calvi Anne Ballereau avait déposé plainte contre lui pour harcèlement moral et harcèlement sexuel pour des faits qui se seraient déroulés entre 2015 et 2016. Une information judiciaire avait alors été ouverte, et avait finalement fait l’objet d’un non lieu mi-juillet. Anne Ballereau a néanmoins fait appel de cette décision. 

Citée par Franceinfo dans le cadre de l’ouverture de la récente enquête préliminaire, l’avocate d’Alain Thirion Marie-Alix Canu-Bernard conteste toute agression sexuelle. « Il s’agit d’un malheureux incident dont seul le préfet Thirion pourrait, le cas échéant, se sentir victime, a-t-elle déclaré à Franceinfo. En tout état de cause, je m’interroge vraiment d’une part sur la médiatisation de ces faits qui ne revêtent aucune qualification pénale, et d’autre part sur l’absence de vérifications minimales qui auraient permis d’éviter d’encombrer notre justice qui est déjà suffisamment asphyxiée. »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

1
Athletes_JO_V
Sport

JO 2024 : ces 8 athlètes féminines qu’on espère voir briller aux Jeux de Paris

Kendji-girac
Société

Kendji Girac : soutien à Soraya et à toutes celles qui subissent des violences psychologiques de la part de leur conjoint

5
Source : URL
Beauté

Pourquoi vous devriez arrêter de faire des lissages brésiliens

Source : Brian Kyed
Société

Visibilité lesbienne : de quoi on parle, et pourquoi c’est absolument essentiel

1
Source : Africa Images
Santé

Six nourrissons sont sauvés chaque minute dans le monde, grâce aux vaccins

carte-monde-gratter-amazon
Société

Ces trois pays où les gens passent plus de la moitié de leur journée sur les écrans

1
Source : Canva
Société

Les sages-femmes pourront (enfin) pratiquer des IVG instrumentales

6
femme-IA
Société

Miss IA : les influenceuses virtuelles ont désormais leur concours et ce n’est pas une bonne nouvelle

3
Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73

La société s'écrit au féminin